L'essentiel
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SEIITRA RESEAU | 38300342300068 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Domaine : Immobilier
Sous domaines :
- Gérance Immobilière
- Gérance Locative Immobilière
- Comptabilité dans les activités de Gérance
- Assistanat en ressources humaines dans les activités de Gérance (Paie des gardiens d'immeubles)
Les clients utilisateurs de THETRAWIN Métier de la Gérance, ont besoin d’être sécurisés dans la production des documents relatifs aux activités de gérance.
L’obtention par leurs collaborateurs de la certification THETRAWIN Métier de la Gérance, leur assure une utilisation optimale des possibilités de la solution logicielle. Le détenteur de la certification sera capable d’utiliser THETRAWIN Métier de la Gérance ainsi que tous les modules périphériques et maitrisera l’ensemble des fonctionnalités disponibles selon l’emploi occupé.
Il sera en capacité de paramétrer toutes les activités et de produire tous les documents spécifiques aux activités couvertes par la solution logicielle, de produire également tous les livrables internes/externes attendus.
Activité de Gérance : Saisir des mandats et locataires, Etablir les relances, émettre des factures, établir les déclarations fiscales, établir les rapports des états des lieux.......
Compétences attestées :
L’utilisateur de cette solution logicielle THETRAWIN, Métier de la Gérance, sera capable de l'utiliser, à son poste de travail et de réaliser les opérations suivantes :
Compétences spécifiques à l'activité de Gérance
- Procéder aux encaissements
- Etablir des facturations
- Produire les documents propres à la gestion technique locative
- Réaliser les opérations comptables et bancaires
- Gérer les procédures. (Contentieux et sinistres)
- Etablir la paie des gardiens d'immeubles et émettre les bulletins de salaires
- Réaliser toutes les opérations relatives aux traitements locataires (saisies des dossiers, loyers, avis d’échéances…)
- Réaliser toutes les opérations relatives aux traitements propriétaires et co-propriétaires
- Traiter l'administratif propre à la gérance (baux, mailing)
- Réaliser les opérations concernant l’administratif de copropriété
- Effectuer la Gestion Commerciale (états des lieux, entrées/ sorties…)
Ce sont les compétences acquises pour la maitrise de la solution logicielle qui font l'objet de l'évaluation.
Les éléments évalués en regard des compétences constituant la certification sont les suivants :
Compétences pour l'activité de Gérance
- Saisir le patrimoine immobilier
- Gérer les encaissements
- Effectuer la facturation, saisir les factures de tous types (Fournisseurs, honoraires,…)
- Etablir des devis et émettre des factures d’honoraires
- Etablir des ordres de services (OD), des demandes d’intervention
- Gérer les contrats et leur renouvellement
- Effectuer les opérations comptables liées aux activités de Gérance :
- Effectuer les corrections analytiques
- Réaliser les mouvements de compte à compte
- Editer les documents comptables
- Etablir les reporting statistiques
- Gérer les relances et les impayés
- Gérer les contentieux et les sinistres
- Saisir les dossiers propriétaires et locataires
- Gérer le traitement locataire
- Réviser les loyers
- Etablir et envoyer les avis d'échéances
- Elaborer et transmettre les états de charges locatives
- Effectuer les restitutions des dépôts de garanties
- Gérer le traitement propriétaire :
- Etablir les factures des frais de gestion
- Etablir les garanties d'occupation
- Etablir les comptes rendus de gestion
- Elaborer les déclarations fiscales
- Effectuer l'administratif de l'activité de Gérance :
- Réaliser les renouvellements de baux
- Réaliser les mailings locataires /propriétaires
- Gérer l'activité commerciale :
- Réaliser les procédures d'entrées et de sorties
- Etablir les états des lieux
- Gérer les lots vacants et les candidats locataires
- Gérer l'immobilier d'entreprises
- Gérer les plateaux
- Gérer les baux
Modalités d'évaluation :
La formation est assurée, pour chacun des modules qui composent la certification THETRAWIN Métier de la Gérance, par un consultant formateur spécialiste du module.
La formation comporte une partie orientée métier et une partie pratique, sur PC, interactive, avec exercices sur les diverses fonctionnalités de chacun des modules de la solution logicielle.
La formation est étalée dans le temps afin d'optimiser les apports et permettre ainsi l'approfondissement entres les sessions de formation.
La durée de la formation sur THETRAWIN Métier de la gérance est fonction de l'emploi occupé par le participant.
Activité de Gérance
Emplois :
- Comptable : 112 heures,
- Aide-comptable : 91 heures,
- Gestionnaire : 49 heures,
- Assistant(e) : 63 heures,
- Commercial : 49 heures.
Ces volumes horaires peuvent évoluer lors des mises à jour de la solution logicielle.
L'évaluation/certification intervient au plus tôt 3 mois après la fin de la formation afin qu'une pratique en situation réelle ait été réalisée sur une période suffisamment longue pour que la maitrise des modules de la solution logicielle soit la meilleur possible.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les participants doivent maitriser le Métier de la Gérance, de la Gestion Locative et l’environnement Windows. Ils doivent également maitriser, selon l’emploi occupé, les techniques liées à leur domaine propre d'intervention : comptabilité, assistanat, paie, commercialisation...
Pour la réalisation de la certification, le préalable peut être la maitrise d’un ou plusieurs modules compris dans la solution logicielle.
De façon plus détaillée :
- Maîtrise des termes usuels et des principes de l'immobilier appliqué à la Gestion Locative
- Connaissance des activités et de l'organisation de l'entreprise
- Capacité à utiliser un matériel informatique et la navigation des applications WEB
- Maîtrise des termes usuels et des circuits de gestion et de validation de l'entreprise
- Etre familiarisé avec les documents liés à l'activité immobilière
- Ordres de services, demande de devis, appels et recouvrement des loyers, déclarations fiscales, cessions de lots, baux, états des lieux….
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification