L'essentiel

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Code(s) NSF

412 : Développement des capacités mentales, apprentissage de base

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

15054 : Développement professionnel et personnel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

412 : Développement des capacités mentales, apprentissage de base

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

15054 : Développement professionnel et personnel

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CEGOS 55202467100091 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Afin de renforcer son employabilité dans un environnement de travail en perpétuelle transformation, il est fondamental de pouvoir attester de la maîtrise de compétences comportementales, relationnelles et organisationnelles permettant de mieux manager le changement, que ce soit pour soi-même ou en accompagnement d’une équipe.

Ces compétences doivent être mobilisées par tout salarié ou demandeur d’emploi, quel que soit le secteur d’activité.

Les transformations à l’œuvre dans les entreprises impliquent de nouveaux rôles et de nouvelles compétences, que l’on soit ou non en responsabilité hiérarchique.

L’individu doit en permanence développer de nouvelles stratégies de résolution de problèmes, dans une logique de co-construction avec ses pairs, ses collègues.

Il doit mobiliser de nouvelles compétences comportementales et relationnelles, tout en donnant du sens aux transformations et en s’inscrivant dans un collectif de travail.

Ces trois domaines de compétences sont donc interdépendants et doivent être développés de manière croisée.

Compétences attestées :

Les compétences attestées relèvent des domaines suivants :

Compétences comportementales

  • Décrypter et prendre du recul face aux changements (analyse stratégique et sociologie des organisations)
  • Faire preuve d’agilité dans sa façon d’appréhender et de réagir face aux transformations
  • Identifier ses propres modes de fonctionnement pour prendre du recul dans la gestion des conflits éventuels
  • Conduire efficacement une séance de travail pour mettre en place un dispositif d’amélioration

Compétences organisationnelles

  • Exploiter les techniques clés de gestion des priorités dans l’organisation de son activité
  • Prendre engagements réalistes et les tenir, à partir des techniques de prise de décision
  • Choisir les méthodes adéquates pour résoudre efficacement un problème
  • Utiliser de manière optimisée les outils collaboratifs digitaux

Compétences relationnelles

  • Identifier les modes de fonctionnement de l’autre, pour s’y adapter et faciliter la communication
  • Donner et recevoir du feedback
  • Mieux écouter pour mieux décoder afin d’établir une relation de confiance
  • Construire une position gagnant / gagnant dans une situation de négociation

Les compétences attestées relèvent des domaines suivants :

Compétences comportementales

  • Décrypter et prendre du recul face aux changements (analyse stratégique et sociologie des organisations)
  • Faire preuve d’agilité dans sa façon d’appréhender et de réagir face aux transformations
  • Identifier ses propres modes de fonctionnement pour prendre du recul dans la gestion des conflits éventuels
  • Conduire efficacement une séance de travail pour mettre en place un dispositif d’amélioration

Compétences organisationnelles

  • Exploiter les techniques clés de gestion des priorités dans l’organisation de son activité
  • Prendre engagements réalistes et les tenir, à partir des techniques de prise de décision
  • Choisir les méthodes adéquates pour résoudre efficacement un problème
  • Utiliser de manière optimisée les outils collaboratifs digitaux

Compétences relationnelles

  • Identifier les modes de fonctionnement de l’autre, pour s’y adapter et faciliter la communication
  • Donner et recevoir du feedback
  • Mieux écouter pour mieux décoder afin d’établir une relation de confiance
  • Construire une position gagnant / gagnant dans une situation de négociation

Modalités d'évaluation :

Cette certification est accessible avec des modalités formatives différenciées en fonction des compétences déjà détenues par le candidat dans le cadre de son parcours professionnel (validation sur dossier de candidature).

La certification est délivrée en fonction des résultats obtenus à l’issue de trois modalités d’évaluation : mise en situation, rédaction d'un mémoire et/ou dossier de preuves, soutenance devant un jury .

Evaluation pré-formative

  • Auto positionnement sur la base d’un questionnaire fermé (dossier de candidature)
  • Entretien de 2h avec un expert
  • Livrables : profil de compétences du candidat à la certification et préconisation du parcours formatif le cas échéant.

 Evaluation formative

  • Validation progressive des acquis en cours de formation
  • Suivi des résultats à l’aide du carnet de bord de l’apprenant

Epreuves de certification

  • Mise en situation (assessment ou mise en situation virtuelle)
  • Réalisation par le candidat à la certification d’un dossier de preuves
  • Et/ ou rédaction d'un mémoire
  • Soutenance devant un jury

La durée du cycle de formation présentielle, associé à cette certification, est de 12 jours (84 heures), avec mise en application pratique entre les sessions. La durée de la formation peut-être revue en fonction de la validation des compétences préalablement détenues par le candidat à la certification.

Des ressources pédagogiques digitalisées permettent d’approfondir les apports réalisés en présentiel.

Des ressources  (modules e-learning…) sont également mises à disposition du candidat afin de l’aider à rédiger son mémoire et/ou dossier de preuves et réussir sa soutenance de mémoire.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification peut être obtenue dans sa totalité ou par composante indépendante.

Compétences comportementales

  • Certification partielle 1 : S'adapter au changement, savoir rebondir.
  • Certification partielle 2 : Asseoir sa confiance en soi.

Compétences organisationnelles 

  • Certification partielle 3 : Gérer son temps et ses priorités.
  • Certification partielle 4 : Résoudre les problèmes.
  • Certification partielle 5 : Développer sa culture digitale.

Compétences relationnelles 

  • Certification partielle 6 : Coopérer, collaborer avec efficacité.
  • Certification partielle 7 : Communiquer avec plus d'impact.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Afin d’évaluer le positionnement du postulant, un dossier de candidature en amont de la certification lui est envoyé.

Le dossier de candidature a pour but de vérifier la cohérence du projet du candidat avec la certification visée. Il donne également des indications sur la difficulté que le candidat pourrait rencontrer dans le processus de certification, et permet d’anticiper un accompagnement spécifique.

Il permet de vérifier la compatibilité du projet avec les exigences vis-à-vis de la soutenance finale, le cas échéant.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification