L'essentiel

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326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31094 : Conduite projet informatique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31094 : Conduite projet informatique

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
L'ECOLE FRANCAISE 51009723100052 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s'adresse aux demandeurs d’emplois ainsi qu’aux professionnels de tous secteurs d’activités, intervenant au sein de TPE/PME ou pour le compte d’associations ou d’organisations souhaitant utiliser les leviers du digital et voulant promouvoir leur activité, attirer de nouveaux clients, présenter leur offre ou diffuser des contenus. 

Elle est construite pour répondre aux demandes et besoins réels de structures nécessitant Internet pour se développer localement et nationalement.

Les compétences acquises permettent d’utiliser les réseaux sociaux et le site web dans la stratégie de communication et de promotion de la structure avec des investissements limités. Ces compétences sont indispensables pour obtenir des vraies retombées. 

Les activités liées à la communication digitale peuvent être exercées dans toute entreprise (de toute taille et de tout secteur) ou structure afin de donner de la visibilité à leurs produits et/ou activités.

- TPE

- PME

- Institution

- Association

La responsabilité de la communication digitale peut aussi être externalisée et s’exercer dans une agence prestataire spécialisée ou être réalisée par un indépendant :

- Services clients des entreprises, 

- Services de communication externe, 

- Agences de presse, 

- Agences Web 

- Agences digitales marketing, 

- Agences marketing direct, 

- Agences de communication et publicité 

- Réseaux sociaux 

- Editeurs web 

- E-entreprises, entreprises de vente en ligne, 

- Medias et nouveaux medias


Contexte de la certification :

Dans le contexte actuel de montée du digital, il est incontournable pour beaucoup d’activités (TPE, PME, Institution, Association) d’être présentes sur internet. 

Cependant, cela demande de véritables compétences. 

Les professionnels ont besoin d’être formés afin d’apprendre à utiliser les outils digitaux pour promouvoir leur activité et ainsi bénéficier d’outils de communication peu coûteux (accessibles même aux TPE) et permettant de trouver de nouveaux clients) . Ces outils peuvent avoir un fort impact, notamment afin de se différencier de la concurrence.

Enjeux de la certification :

Cette certification s'adresse aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux professionnels de tous secteurs d’activités, intervenant au sein de TPE/PME ou pour le compte d’associations ou d’organisations souhaitant utiliser les leviers du digital et voulant promouvoir leur activité, attirer de nouveaux clients, présenter leur offre ou diffuser des contenus. 

Elle est construite pour répondre aux demandes et besoins réels de structures nécessitant Internet pour se développer localement et nationalement.

Elle doit permettre à la personne certifiée de certifier ses compétences à utiliser les outils digitaux de façon efficace.

Les enjeux sont les suivants :

  • répondre aux besoins de compétences des entreprises, associations, institutions, indépendants,
  • garantir les compétences des demandeurs d'emploi ou salariés,
  • professionnaliser les personnes intervenant sur des missions de communication digitale mettant en jeu les réseaux sociaux et le site internet,
  • favoriser le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi,
  • favoriser l'employabilité de salariés n'ayant pas été formés aux outils digitaux pour communiquer.

Objectifs de la certification :

Les objectifs de la certification sont de :

  • permettre d’exploiter les réseaux sociaux et le site web dans sa stratégie de communication,
  • promouvoir une structure avec des investissements limités grâce aux outils digitaux,
  • professionnaliser son utilisation du site internet et des réseaux sociaux.

Compétences attestées :

Composante 1 - COMMUNITY MANAGEMENT : PUBLIER ET PROMOUVOIR DES CONTENUS DIGITAUX SUR LES RESEAUX SOCIAUX

  • CP 1-01 : Construire une stratégie de communication digitale "multicanal" de façon cohérente et permettant d'atteindre les objectifs généraux définis.
  • CP 1-02 : Créer des comptes et profils d’entreprise sur les réseaux sociaux en respectant leurs règles et conditions générales pour faire figurer l’entreprise ou la marque sur les plateformes sociales.
  • CP 1-03 : Élaborer une stratégie générale d'animation de communauté sur les principaux réseaux sociaux en respectant les usages de chaque plateforme sociale pour cadrer l’ensemble de la création des futurs contenus.
  • CP 1-04 : Rédiger des scénarios autour d'une entreprise ou d'une marque conformément aux principes du « story-telling » pour faciliter l’identification et la mémorisation des futurs contenus.
  • CP 1-05 : Élaborer des plannings éditoriaux de publication en cohérence avec les objectifs définis pour planifier les publications à une fréquence hebdomadaire.
  • CP 1-06 : Créer et publier du contenu sur les plateformes sociales conformément à la stratégie d’animation élaborée afin d’alimenter chaque plateforme sociale avec des contenus nouveaux et créer des points de contact avec sa communauté.
  • CP 1-07 : Créer des contenus de brand content en partenariat avec des medias ou des influenceurs pour faire grandir sa communauté de fans.
  • CP 1-08 : Mesurer ses actions, leur impact, leur audience sur les principaux réseaux pour en rendre compte de façon synthétique à son client interne ou externe.
  • CP 1-09 : Détecter les commentaires négatifs et les attaques contre la marque ou l’entreprise et y répondre en respectant les pratiques sur le web et la ligne de communication définie en amont pour préserver l’image de l’entreprise ou de la marque.

Composante 2 - CREER UN SITE INTERNET AVEC UN LOGICIEL DE GESTION DE CONTENU (CMS)

  • CP 2-01 : Concevoir un projet de site internet en déterminant l’audience cible, le design recherché et le positionnement par rapport aux sites web concurrents pour cadrer le développement du futur site internet.
  • CP 2-02 : Déterminer un nom de domaine d’un projet de site internet conformément aux bonnes pratiques du web et aux règles des registres pour y relier le futur site internet.
  • CP 2-03 : Réserver un hébergement compatible avec le logiciel CMS chez un prestataire d’hébergement pour y installer le logiciel CMS.
  • CP 2-04 : Paramétrer les fonctions de base du logiciel CMS (Nom, slogan, e-mail de l'administrateur, autres utilisateurs, etc.) pour obtenir la structure initiale du site internet.
  • CP 2-05 : Utiliser les fonctions de personnalisation du logiciel CMS pour modifier les thèmes, les menus et les zones de contenu.
  • CP 2-06 : Produire et mettre en ligne des contenus conformes aux règles d‘écriture et d‘édition Web en prenant en compte les principales contraintes SEO (moteurs de recherche) pour référencer le site internet.
  • CP 2-07 : Télécharger et organiser des fichiers multi-médias afin d’alimenter les pages du site Internet.
  • CP 2-08 : Enrichir le site de fonctionnalités supplémentaires grâce aux extensions (formulaire, boutique en ligne...) pour élargir les services proposés aux visiteurs.
  • CP 2-09 : Utiliser et analyser les statistiques du trafic du site et de comportement des visiteurs afin d'optimiser le site par rapport aux critères SEO (Moteurs de recherche).

Composante 3 - CRÉER ET EDITER DES CONTENUS VISUELS SUR LOGICIEL D’EDITION D’IMAGE

  • CP 3-01 : Créer des photo-montages à partir de différentes images et textes conformes aux critères de qualité d'un visuel sur le web pour obtenir une composition de plusieurs éléments fournis par le client ou téléchargés sur Internet.
  • CP 3-02 : Recadrer et redimensionner une image en choisissant la bonne résolution pour l’adapter à son usage et à sa destination.
  • CP 3-03 : Ajouter des effets à une image tout en respectant les principes de qualité de l'image pour en modifier la teinte, la netteté et la saturation.
  • CP 3-04 : Retoucher et corriger des éléments d’une image afin d'obtenir un rendu conforme aux bonnes pratiques visuelles.
  • CP 3-05 : Exporter l'image dans un format de fichier adapté pour la rendre conforme et utilisable en fonction de sa destination.

Toutes les compétences sont évaluées.

Modalités d'évaluation :

Modalités d'organisation : distance ou présentiel / mixte.

Modalités pédagogiques :

  • Formation
  • Etudes de cas concrets
  • Exercices d’application tutorés
  • Plateforme e-learning de vidéos pédagogiques
  • Pédagogie de type différenciée visant à s’appuyer sur la dynamique de groupe (partage d’expériences, échanges de pratiques) et une formation individualisée adaptée à chaque participant et reposant essentiellement sur la réalité des situations professionnelles avec prise en compte des situations spécifiques et des attentes des participants.

Durée : 48 heures par composante.

Le parcours est susceptible d’être individualisé en fonction des préacquis du stagiaire.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification est constituée de trois composantes :

  1. COMMUNITY MANAGEMENT - PUBLIER ET PROMOUVOIR DES CONTENUS DIGITAUX SUR LES RESEAUX SOCIAUX
  2. GERER UN SITE INTERNET AVEC LOGICIEL DE GESTION DE CONTENU (CMS)
  3. CRÉER OU METTRE EN FORME DES CONTENUS DIGITAUX

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur : savoir rédiger sur clavier pour l’envoi d’e-mails ou traitement de texte simple.
  • Savoir utiliser un navigateur internet et faire des recherches sur Google.
  • Avoir accès à un ordinateur et une connexion internet.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ecolefrancaisedudigital.com/certification-promouvoir-entreprise-internet/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification