L'essentiel

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Code(s) NSF

312t : Négociation et vente

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

312t : Négociation et vente

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
5S-RH 75305024400015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Maîtriser les outils de communication verbaux et non verbaux pour professionnaliser ses interventions orales face à des équipes ou des groupes de personnes internes ou externes à l’organisation.

Cette certification apporte les compétences pour réussir à s'exprimer en public de façon convaincante pour inspirer l'adhésion de son auditoire.  La prise de parole en public engendre bien souvent du stress qui fait perdre ses moyens à l'orateur.  Cette certification apporte les compétences en techniques de communication pour capter l'attention de l'auditoire dès les premières secondes, maintenir l'attention en permanence et conclure de façon inspirante pour mettre les gens dans l'action.  En ayant une juste image de soi, et en prenant confiance, cette certification permet de mettre en oeuvre ses compétences sous la pression et d'apparaitre comme une personne de confiance auprès de qui demander conseil.

La méthode d’apprentissage est basée sur les techniques théâtrales issues de l’enseignement de Luc Charpentier.

Compétences attestées :

Les objectifs de cette certification sont de donner aux stagiaires des outils et des méthodes leur permettant d'être à l'aise et efficaces quelle que soit les situations auxquelles ils sont confrontés, notamment dans l'univers professionnel.

Pour ce faire, nous proposons une méthode originale basée sur les techniques théâtrales enseignées par Luc Charpentier, célèbre professeur de théâtre et ancien directeur du Charpentier Art Studio.

Par le biais de mise en scène au sein d'un théâtre, les stagiaires seront confrontés à différents contextes leur permettant d'expérimenter des situations plus ou moins stressantes, d'adapter leur mode de communication au contexte, de décrypter les modes de communication de leurs interlocuteurs, de développer leur capacité d'adaptation. Avant d'être à même de décrypter les modes de communications des interlocuteurs potentiels, le cursus proposera des exercices permettant à chaque stagiaire d'avoir une cartographie précise de ses propres modes de communication.  A partir de cette cartographie, il devra s'exercer à adapter son comportement à différentes situations.

La liste des exercices possibles et les champ d'invstigation pourront être tout ou partie des thèmes suivants:

  • Décrypter les différents canaux de communication proposés par ses interlocuteurs et savoir décrypter ses propres canaux pour mieux intér agir avec les autres.
  •  Interagir sur le canal adéquat avec son interlocuteur en utilisant les registres appropriés suivants : verbal, para et non-verbal.
  • Identifier et gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants.
  • Identifier et gérer les manifestations de comportements sous stress intense en offrant à son interlocuteur les signaux de reconnaissance appropriés.

Le stagiaire ne pourra pas être évalué sur tout le spectre de compétences acquises. En revanche et dans la mesure où la formation se déroule au sein d'un théâtre, les formateurs pourront, en s'aidant de comédiens, créer des situations concrètes de l'univers professionnels et voir la façon dont le stagiaire gère ces différentes situations. Parmi les situations évaluées. Le stagiaire sera confronté à deux situations pour les thèmes suivants :

Cartographier les modes de communication de son auditoire :

  • Repérer les différents Canaux de Communication proposés par ses interlocuteurs.
  •  En fonction de la cartographie établie, s'adapter au canal de son interlocuteur en utilisant les registres appropriés suivants : verbal, para et non-verbal.
  • Identifier et gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants.
  • Identifier et gérer les manifestations de comportements sous stress intense en offrant à son interlocuteur les signaux de reconnaissance appropriés.

Modalités d'évaluation :

Durée : 49 heures.

Organisation : par 4 modules dispensés soit par journée entière et intensive, soit par demi-journée.

Pédagogie :  formation-action essentiellement basée sur des mises en situation avec coaching individualisé en présentiel renforcé par du coaching individuel lors des présentations filmées et un feedback constructif vidéo. L’alternance avec des exposés théoriques permet de donner le sens et la compréhension aux exercices pratiques (qui occupent 80% du temps).

Inscription : sur dossier.

Modules de formation : Notre programme se déroule en 4 modules.

  • Module de base permettant aux collaborateurs de prendre conscience de l’image qu’il renvoie et de leur mode de communication. Ce module se déroule sur 3 jours (soit 21 heures). Le déroulé du module consiste en un entretien préalable avec le collaborateur afin de cerner au mieux ses attentes et besoins, 2 jours de formation pour établir la cartographie des modes de communication du stagiaire, un debriefing personnalisé afin de lui faire prendre conscience de ces points forts et faibles et de l'image qu'il renvoie en fonction des situations.
  • Module 1 - Prendre la parole avec conviction. Construire et porter ses messages, en tenant compte de son auditoire, lancer son sujet, proposer une idée une solution, faire parler les chiffres et les messages techniques, faire vivre et convaincre grâce aux apports du storytelling. Ce module se déroule sur 2 demi-journées, soit 7 heures.
  • Module 2 - Dynamiser ses soutenances. Prendre la parole est une chose, exposer une idée devant un auditoire lors d'une pésentation en est une autre. Ce module a pour objectif de donner des outils permettant de capter l'attention dès le début de la présentation.Ce module se déroule sur 3 demi-journées, soit 11 heures.
  • Module 3 - Savoir dire non et poser les limites en toute bienveillance. L'idée de ce module est d'aider les stagiaires à éviter les situations de stress fréquentes dans la sphère professionnelle en leur apprenant à déterminer à se trouve les limites de l'acceptable pour eux et savoir refuser toutes les situations qui outrepasseraient ces limites. Ce module se déroule en 3 demi-journées, soit 10 heures.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun pré-requis formalisé en terme de certification, diplôme, ou formation.

Cependant, le candidat doit faire preuve de motivation pour accepter les remises en cause de ses habitudes et avoir un minimum d'expérience en termes de prise de parole en public.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification