L'essentiel

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Code(s) NSF

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 78471719100018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification concerne les domaines suivants : conception, industrialisation, méthodes, production, fabrication, exploitation, maintenance, logistique, direction...

Les écoles UIMM proposent 6 certifications au total :
- Certificat Ecole du Management – cycle  « Animateur d'équipe »
- Certificat Ecole du Management – cycle   « Responsable d'équipe »
- Certificat Ecole du Management – cycle  « Responsable d'unité, de service, de projet »
- Référent Prévention SSE
- Animateur prévention SSE
- Coordinateur prévention SSE


Attester des compétences  professionnelles du candidat à piloter son équipe, à mettre en œuvre et à améliorer tous les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs de production de qualité, de sécurité, et de management des Hommes, dans un secteur complexe et changeant.

Compétences attestées :

Compétences fondamentales

  • Mettre en œuvre sa mission en prenant en compte les incertitudes liées à l’environnement changeant de l’activité de son entreprise
  • Identifier les informations pertinentes pour anticiper les changements de son secteur
  • Rassembler les hommes autour des objectifs et des projets
  • Organiser (délèguer) les missions en fonction des compétences de chacun
  • Evaluer les compétences des collaborateurs
  • Transmettre des propositions d’actions d’accompagnement (formation, tutorat, recrutement, mobilité,…)
  • Evaluer l’organisation de son secteur et l’impact de ses décisions sur les ressources (humaines, matérielles et financières) pour définir et mettre en œuvre des plans d’action
  • Améliorer la performance de son secteur en utilisant les indicateurs nécessaires et en anticipant son process et les évolutions de son environnement
  • Détecter les risques (psycho-sociaux, QSE, pénibilité, ,,,)
  • Appliquer les consignes en vigueur (communication à sa hiérarchie et/ou aux services ressources, action immédiate, …)

Compétences comportementales

Moi & Moi :

  • Assurer son développement personnel
  • Se connaître
  • Identifier ses principaux points d’appui et points de vigilance
  • [Re]Connaître son style de relation à l’autre

Moi et les autres :

  • Etre un manager reconnu : expliquer, rassurer, entraîner, accompagner
  • Accueillir la critique et susciter le feed-back
  • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d’impartialité en étant factuel.
  • Développer l’empathie et l’écoute positive
  • Entretenir des relations assertives avec les différents interlocuteurs.

Moi et mon environnement :

  • S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité
  • Identifier les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise
  • Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et ses décisions
  • Se montrer agile et proactif dans ses démarches

Compétences additionnelles

  • Expliquer la vision stratégique de son entreprise
  • Associer son équipe à la mise en œuvre des plans d’actions en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
  • Adapter les ressources  compétences/hommes à l’activité de son secteur
  • Appliquer régulièrement la gestion prévisionnelle des compétences de son entreprise à son secteur
  • Evaluer les impacts des changements stratégiques sur son périmètre (organisationnel, économique, humain) pour adapter les plans d’action
  • Proposer des actions d’amélioration dans son secteur (Nouveaux  indicateurs, transfert à d’autres secteurs)
  • Collaborer avec les services ressources  à la  définition  et à la mise en œuvre des plans d’action de prévention

L’ensemble des compétences fondamentales et comportementales sont évaluées.

Modalités d'évaluation :

  • Positionnement du candidat et définition d’un parcours de formation adapté.
  • Formation en alternance.
  • Mise en situation d’entreprise.
  • Projet réalisé en individuel et en groupe.
  • Evaluation effectuée par des professionnels.
  • Jury de certification indépendant

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit être :
● en situation de management opérationnel (ou en prise de fonction) hiérarchique ou transversal,
● sur un poste (ou mission) en entreprise pendant la durée de son parcours,
● metteur en scène d’activités professionnelles en lien avec le référentiel,
● pilote d’un projet porté par l'entreprise, accepté par le candidat.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.les-industries-technologiques.fr/

http://uimm.fr/annuaire-des-chambres-syndicales-territoriales

Liste des organismes préparant à la certification :