Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Code(s) NSF
315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)
344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 78471719100018 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification concerne les domaines suivants : conception, industrialisation, méthodes, production, fabrication, exploitation, maintenance, logistique, direction...
Les écoles UIMM proposent 6 certifications au total :
- Certificat Ecole du Management – cycle « Animateur d'équipe »
- Certificat Ecole du Management – cycle « Responsable d'équipe »
- Certificat Ecole du Management – cycle « Responsable d'unité, de service, de projet »
- Référent Prévention SSE
- Animateur prévention SSE
- Coordinateur prévention SSE
Attester des compétences professionnelles du candidat à piloter son équipe, à mettre en œuvre et à améliorer tous les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs de production de qualité, de sécurité, et de management des Hommes, dans un secteur complexe et changeant.
Compétences attestées :
Compétences fondamentales
- Mettre en œuvre sa mission en prenant en compte les incertitudes liées à l’environnement changeant de l’activité de son entreprise
- Identifier les informations pertinentes pour anticiper les changements de son secteur
- Rassembler les hommes autour des objectifs et des projets
- Organiser (délèguer) les missions en fonction des compétences de chacun
- Evaluer les compétences des collaborateurs
- Transmettre des propositions d’actions d’accompagnement (formation, tutorat, recrutement, mobilité,…)
- Evaluer l’organisation de son secteur et l’impact de ses décisions sur les ressources (humaines, matérielles et financières) pour définir et mettre en œuvre des plans d’action
- Améliorer la performance de son secteur en utilisant les indicateurs nécessaires et en anticipant son process et les évolutions de son environnement
- Détecter les risques (psycho-sociaux, QSE, pénibilité, ,,,)
- Appliquer les consignes en vigueur (communication à sa hiérarchie et/ou aux services ressources, action immédiate, …)
Compétences comportementales
Moi & Moi :
- Assurer son développement personnel
- Se connaître
- Identifier ses principaux points d’appui et points de vigilance
- [Re]Connaître son style de relation à l’autre
Moi et les autres :
- Etre un manager reconnu : expliquer, rassurer, entraîner, accompagner
- Accueillir la critique et susciter le feed-back
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d’impartialité en étant factuel.
- Développer l’empathie et l’écoute positive
- Entretenir des relations assertives avec les différents interlocuteurs.
Moi et mon environnement :
- S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité
- Identifier les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise
- Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et ses décisions
- Se montrer agile et proactif dans ses démarches
Compétences additionnelles
- Expliquer la vision stratégique de son entreprise
- Associer son équipe à la mise en œuvre des plans d’actions en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
- Adapter les ressources compétences/hommes à l’activité de son secteur
- Appliquer régulièrement la gestion prévisionnelle des compétences de son entreprise à son secteur
- Evaluer les impacts des changements stratégiques sur son périmètre (organisationnel, économique, humain) pour adapter les plans d’action
- Proposer des actions d’amélioration dans son secteur (Nouveaux indicateurs, transfert à d’autres secteurs)
- Collaborer avec les services ressources à la définition et à la mise en œuvre des plans d’action de prévention
L’ensemble des compétences fondamentales et comportementales sont évaluées.
Modalités d'évaluation :
- Positionnement du candidat et définition d’un parcours de formation adapté.
- Formation en alternance.
- Mise en situation d’entreprise.
- Projet réalisé en individuel et en groupe.
- Evaluation effectuée par des professionnels.
- Jury de certification indépendant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être :
● en situation de management opérationnel (ou en prise de fonction) hiérarchique ou transversal,
● sur un poste (ou mission) en entreprise pendant la durée de son parcours,
● metteur en scène d’activités professionnelles en lien avec le référentiel,
● pilote d’un projet porté par l'entreprise, accepté par le candidat.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.les-industries-technologiques.fr/
http://uimm.fr/annuaire-des-chambres-syndicales-territoriales
Liste des organismes préparant à la certification :