L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46301 : Communication entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46301 : Communication entreprise

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CEGOS 55202467100091 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Révolution numérique oblige, les entreprises sont contraintes de s'adapter et se transformer de plus en plus vite. Le rôle du responsable de communication évolue au rythme de ces changements. Il ne s'agit plus seulement de produire des messages planifiés et contrôlés mais d'engager une conversation avec les publics de l'entreprise, en étant garant du capital image et des valeurs de l'entreprise. Pour réussir, le responsable de la communication doit tout à la fois faire preuve de rigueur, d'agilité, d'écoute et de pédagogie. Ambassadeur de la transformation, il doit susciter l'engagement de ses interlocuteurs internes et externes.

La certification atteste de la maîtrise des compétences permettant aux responsables communication de :

  1. donner du sens, incarner la stratégie de l'entreprise et permettre aux parties prenantes internes et externes de s'engager ;
  2. faciliter les relations de coopération et de confiance entre les acteurs internes et externes ;
  3. concourir au développement de l'activité par la mise en œuvre d'outils et de techniques de communication on et off line.

Compétences attestées :

1- Définir une stratégie de communication et bâtir son plan de communication

  • Réaliser un audit de communication on et off line pour mieux comprendre son environnement et ajuster sa communication
  • Elaborer une cartographie des parties prenantes ou publics-cibles de la communication
  • Définir une stratégie de communication (axes, objectifs, cibles, messages et outils)
  • Rédiger le plan de communication global et ses déclinaisons opérationnelles

2 – Piloter l’activité communication

  • Construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions (calendrier, moyens financiers, humains) 
  • Définir les critères de choix (à partir du brief rédigé) pour sélectionner les agences et des prestataires
  • Définir les règles de collaboration pour contrôler la réalisation des prestations

3- Développer le capital image de l’entreprise à l’heure du web social

  • Déployer l’image de marque de l’entreprise (logo et signature, charte graphique et signalétique)
  • Structurer une politique de relations publiques sur le web (identifier les influenceurs et les communautés, développer la présence sur les réseaux sociaux, susciter l'engagement).
  • Créer et animer un réseau de relais de communication

4- Gérer la réputation et la notoriété

  • Gérer les relations avec les médias et utiliser les outils de relations presse 
  • Etablir une cartographie des crises
  • Préparer et mettre en œuvre  les outils de communication de crise, (cellule de crise, « position paper », questions-réponses, point-presse, media-training)

Les compétences évaluées sont :

1- Définir une stratégie de communication et bâtir son plan de communication

  • Réaliser un audit de communication on et off line pour mieux comprendre son environnement et ajuster sa communication
  • Elaborer une cartographie des parties prenantes ou publics-cibles de la communication
  • Définir une stratégie de communication (axes, objectifs, cibles, messages et outils)
  • Rédiger le plan de communication global et ses déclinaisons opérationnelles

2 – Piloter l’activité communication

  • Construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions (calendrier, moyens financiers, humains) 
  • Définir les critères de choix (à partir du brief rédigé) pour sélectionner les agences et des prestataires
  • Définir les règles de collaboration pour contrôler la réalisation des prestations

3- Développer le capital image de l’entreprise à l’heure du web social

  • Déployer l’image de marque de l’entreprise (logo et signature, charte graphique et signalétique)
  • Structurer une politique de relations publiques sur le web (identifier les influenceurs et les communautés, développer la présence sur les réseaux sociaux, susciter l'engagement).
  • Créer et animer un réseau de relais de communication

4- Gérer la réputation et la notoriété

  • Gérer les relations avec les médias et utiliser les outils de relations presse 
  • Etablir une cartographie des crises
  • Préparer et mettre en œuvre  les outils de communication de crise, (cellule de crise, « position paper », questions-réponses, point-presse, media-training)

Modalités d'évaluation :

Cette certification est accessible avec ou sans formation associée, en fonction des compétences déjà détenues par le candidat dans le cadre de son parcours professionnel (validation sur dossier de candidature).

La certification est délivrée en fonction des résultats obtenus à l’issue de trois modalités d’évaluation complémentaires :

  • validation des acquis et compétences par un expert du domaine (selon diverses modalités : contrôle des connaissances, mise en situation …)
  • rédaction d'un mémoire,
  • soutenance du mémoire face à un jury de professionnel.

La durée du cycle de formation présentielle, associé à cette certification, est de 9 jours (63 heures) en 3 parties, étalées sur 3 mois, avec mise en application pratique entre les sessions.

Des ressources pédagogiques digitalisées permettent d’approfondir les apports réalisés en présentiel.

La certification peut être préparée, en option, avec tutorat individualisé : un expert du domaine accompagne le candidat à la certification tout au long de la rédaction de son mémoire.

Des ressources  (vidéos "bonnes pratiques" …) sont mises à disposition du candidat afin de l’aider à rédiger son mémoire et réussir sa soutenance de mémoire.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant
 

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification peut être obtenue dans sa totalité ou par composante indépendante :
Certification partielle 1 : Développer la présence sur les réseaux sociaux

Certification partielle 2 : Définir une stratégie et bâtir son plan de communication

Certification partielle 3 : Piloter l'activité communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis pour accéder à cette certification sont les suivants :

Un dossier de candidature est remis en amont du processus

  • Ce dossier a pour but de vérifier la cohérence du projet du candidat avec la certification visée.
  • Il permet de vérifier la compatibilité du sujet envisagé du mémoire avec les exigences vis-à-vis de la soutenance finale (les sujets de développement personnel n’étant pas acceptés, par exemple).
  • Il permet de détecter de futures difficultés que l’apprenant pourrait rencontrer dans la rédaction du mémoire.

cette certification s'adresse :

  • Aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement général (Bac à Bac + 5), avec une expérience professionnelle d’au moins quatre ans.
  • Une formation initiale réalisée en alternance (de 2 ans à 4 ans) peut être prise en compte pour le décompte de ces années d’expérience.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification