L'essentiel

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Code(s) NSF

346 : Spécialités militaires

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

346 : Spécialités militaires

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AKOR CONSULTING 47916290100041 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification sanctionne une maîtrise professionnelle des compétences de profilage et d’analyse comportementale. Elle est particulièrement recommandée pour des personnes exerçant des fonctions de sûreté et de vidéo-protection. 


La certification « Analyse comportementale et Profilage » permet au professionnel certifié de savoir réagir, dans le respect des règles, face à toute situation de menace et ainsi créer un environnement serein sur les sites accueillant du public.

Le candidat aura ainsi validé sa capacité à :

  • Utiliser son sens de l’observation et détecter les anomalies comportementales.
  • Qualifier la situation pour confirmer ou infirmer une menace.
  • Agir et réagir en situation de menace avérée.
  • Agir et réagir vis-à-vis des visiteurs et occupants d'un site accuaillant du public.
  • Améliorer en continu sa pratique du profilage.

Il s’agit d’un ensemble de compétences génériques et transversales doublées de compétences spécifiques aux réalités professionnelles prévisibles auxquelles le candidat peut être confronté.

Compétences attestées :

La certification vise 5 domaines de compétences élaborés en collaboration avec des experts de l’analyse comportementale et des gestionnaires de sites accueillant du public.

1. Utiliser son sens de l’observation et détecter les anomalies comportementales

  • Maintenir un niveau d’attention constant pour une meilleure prévention en contexte de vidéoprotection, de patrouille, de ronde, de surveillance. 
  • Développer des réflexes d’observation et d’analyse des situations et des comportements dans un espace ouvert au public (exemple : gare, aéroports, salles de spectacles, centres commerciaux, lieux touristiques,et tout établissement de type ERP).
  • Interpréter les comportements suspects d'un individu ou groupe d'individus grâce à l’analyse comportementale.

2. Qualifier la situation pour confirmer ou infirmer une menace

  • Qualifier et diagnostiquer avant d'entrer en contact avec un interlocuteur dit suspect ou équivoque dans un environnement de type ERP (Etablissement Recevant du Public).
  • Dialoguer avec un interlocuteur suspect ou équivoque tout en analysant ses réactions et en dapatant en continu sa tactique relationnelle.
  • Analyser les réactions comportementales d’agressivité, de manipulation, de fuite ou d’évitement.
  • Adapter sa communication au profil du suspect ou de l'interlocuteur équivoque.
  • Conserver la maîtrise de soi (émotionnelle, verbale et non verbale) au cours d’une interaction avec un suspect ou une personne équivoque.

3. Agir et réagir en situation de menace avérée

  • Adapter sa réaction comportementale vis-à-vis d’un interlocuteur :
    - Agressif / manipulateur / fuyant,
    - Recherché / examiné / suspect.
  • Mettre en œuvre le protocole de sûreté adapté à la situation et à la typologie du site
    (gare, aéroport, centre commercial, hôpital, salle de spectacle, lieu touristique, etc.).
  • Référer immédiatement d’une menace en transmettant les bonnes informations aux bons interlocuteurs interne et externe à sa structure.
  • Optimiser le temps d’intervention grâce à une efficacité collective et à une communication efficace en interne et en externe.
  • Se connaître, anticiper et gérer ses émotions pour conserver sa faculté d’action.
  • Sélectionner le protocole adapté pour mettre en sûreté des clients / visiteurs / occupants d'un site accueillant du public (gare, aéroport, centre commercial, hôpital, salle de spectacle, lieu touristique, etc.).

4. Agir et réagir vis-à-vis des visiteurs et occupants d'un site accuaillant du public

  • Se montrer pédagogue pour expliquer clairement et simplement les menaces aux visiteurs/clients/occupants d'un site accueillant du public (gare, aéroport, centre commercial, hôpital, salle de spectacle, lieu touristique, etc.).
  • Interroger efficacement les témoins d’un comportement anormal, suspect ou équivoque.
  • Repérer les signes de variation de l’intensité émotionnelle des visiteurs/clients/occupants d'un site accueillant du public (gare, aéroport, centre commercial, hôpital, salle de spectacle, lieu touristique, etc.).
  • Gérer et contenir les mouvements de panique en tenant compte de la configuration des lieux (exemples : gare, aéroport, centre commercial, hôpital, salle de spectacle, lieu touristique, etc.).

5. Améliorer en continu sa pratique du profilage

  • Cerner son rôle de profiler, sa contribution et ses prérogatives dans son contexte métier
  • Anticiper les comportements caractéristiques à investiguer dans son contexte d'activité  (exemple: gare, aéroport, centre commercial, hôpital, salle de spectacle, lieu touristique, ERP, etc.) et les évolutions de ceux-ci.
  • Réaliser un profil prédictif sur la base d'une série d'indices.
  • Réaliser des retours d’expérience, documenter un rapport et créer un plan d'amélioration.

La compétence peut être entendue comme une capacité à agir en situation complexe, en mobilisant des ressources internes (des savoirs, des savoir-faire, des attitudes…) et des ressources externes (des réseaux, des systèmes d'informations…) pour faire face à une situation.

Les compétences du référentiel pouvent être évaluées de façon indépendante et/ou selon des combinatoires de compétences.

Les modules de formation réfèrent à une ou plusieurs compétences étendues. Chacun d’eux traitera de compétences plus spécifiques et pouvant être évaluées en tant que telles.

La certification permet aux individus d'acquérir des compétences dans les domaines suivants :

  1. Utiliser son sens de l’observation et détecter les anomalies comportementales
  2. Qualifier la situation pour confirmer ou infirmer une menace
  3. Agir et réagir en situation de menace avérée
  4. Agir et réagir vis-à-vis des visiteurs et occupants d'un site accuaillant du public
  5. Améliorer en continu sa pratique du profilage

Modalités d'évaluation :

Le parcours de formation certifiant est réalisé sous un format "blended learning" qui associe :

  • des modules de formation présentiels (stages de formation en salle) avec des séquences pédagogiques qui alternent apports théoriques, échanges collectifs et exercices pratiques,
  • des modules de formation distanciels (modules de type e-formation et classes virtuelles),
  • des modules de formation action organisés sur le lieu de travail des candidats ou sur un site école.

La formation présentielle et la formation action représentent 70% minimum de la durée globale du parcours.

La durée et les modalités sont aménagées au cas par cas en fonction de la situation de l’apprenant (métier, niveau de pré-acquis dans le domaine des sciences comportementales) et de ses objectifs (certification complète ou partielle).  Aussi, le nombre d’heures du parcours certifiant pourra varier. 

Une certification partielle, c’est-à-dire sur l’une des cinq compétences du référentiel de compétences peut être réalisée en 8 heures minimum.

Une certification complète, c’est-à-dire sur l’intégralité des cinq compétences du référentiel de compétences pourra être réalisée dans un parcours d’une durée de 40 heures minimum.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Pour cette certification, il n’y a pas de grille de niveaux autre que celle de 1969.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification partielle peut concernée l'une des cinq domaines de compétences suivants :

  1. Utiliser son sens de l’observation et détecter les anomalies comportementales
  2. Qualifier la situation pour confirmer ou infirmer une menace
  3. Agir et réagir en situation de menace avérée
  4. Agir et réagir vis-à-vis des visiteurs et occupants d'un site accuaillant du public
  5. Améliorer en continu sa pratique du profilage

Des mentions particulières sur les environnements métier des candidats pourront être stipulées sur le certificat de compétences.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun pré-requis quant :

  • au niveau de formation initiale du candidat ;
  • au nombre d’années d’expérience professionnelle du candidat.

Chacune des candidatures pourra être examinée à la lumière des motivations, du projet professionnel et du degré d’engagement et de disponibilité que le candidat devra assurer. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification