L'essentiel
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
35047 : Secrétariat assistanat direction
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CEGOS | 55202467100091 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification permet de répondre aux objectifs suivants :
- Maîtriser les compétences des missions Office management.
- Renforcer son excellence relationnelle.
- Développer ses compétences en comptabilité, gestion et gestion des ressources humaines.
- Développer son rôle de manager.
- S'initier aux achats et à la négociation d'achat.
Compétences attestées :
Descriptif général des compétences constituant la certification :
Capacité 1 – Gérer le personnel et les ressources humaines
- Rédiger une étude de poste, une définition de fonction, une annonce (presse et/ou réseaux sociaux)
- Détecter et sélectionner les compétences clés dans le cadre d’entretiens de recrutement
- Analyser un besoin en formation et mettre en œuvre des solutions
- Gérer la mise en œuvre du plan de formation en conformité avec le cadre législatif et règlementaire
- Rédiger des contrats de travail en collaboration avec les services ressources humaines
- Gérer les temps de travail et les congés des salariés
Capacité 2 – Gérer la comptabilité
- Comptabiliser les opérations courantes : achats, ventes (factures, avoirs, TVA)
- Concevoir un tableau de bord
- Réaliser un suivi d’activité
- Réaliser les commandes de matériel, de fournitures, de consommables et vérifier la conformité des livraisons
Capacité 3– Piloter un service
- Organiser le travail au sein d’une équipe en veillant à développer les compétences
- Choisir la posture managériale adaptée pour gérer les situations délicates au sein de l’équipe
- Analyser les besoins d’un projet, décrire les tâches et planifier un projet.
- Identifier les outils digitaux au service de l’entreprise pour accompagner les transformations
Capacité 4 – Accompagner le changement
- Repérer les différentes sources de résistance au changement
- Anticiper et gérer les situations de changements
- Organiser des actions de communication
- Soutenir la motivation des salariés
Descriptif général des compétences constituant la certification :
Capacité 1 – Gérer le personnel et les ressources humaines
- Rédiger une étude de poste, une définition de fonction, une annonce (presse et/ou réseaux sociaux)
- Détecter et sélectionner les compétences clés dans le cadre d’entretiens de recrutement
- Analyser un besoin en formation et mettre en œuvre des solutions
- Gérer la mise en œuvre du plan de formation en conformité avec le cadre législatif et règlementaire
- Rédiger des contrats de travail en collaboration avec les services ressources humaines
- Gérer les temps de travail et les congés des salariés
Capacité 2 – Gérer la comptabilité
- Comptabiliser les opérations courantes : achats, ventes (factures, avoirs, TVA)
- Concevoir un tableau de bord
- Réaliser un suivi d’activité
- Réaliser les commandes de matériel, de fournitures, de consommables et vérifier la conformité des livraisons
Capacité 3– Piloter un service
- Organiser le travail au sein d’une équipe en veillant à développer les compétences
- Choisir la posture managériale adaptée pour gérer les situations délicates au sein de l’équipe
- Analyser les besoins d’un projet, décrire les tâches et planifier un projet.
- Identifier les outils digitaux au service de l’entreprise pour accompagner les transformations
Capacité 4 – Accompagner le changement
- Repérer les différentes sources de résistance au changement
- Anticiper et gérer les situations de changements
- Organiser des actions de communication
- Soutenir la motivation des salariés
Modalités d'évaluation :
Cette certification est accessible avec ou sans formation associée, en fonction des compétences déjà détenues par le candidat dans le cadre de son parcours professionnel (validation sur dossier de candidature).
La certification est délivrée en fonction des résultats obtenus à l’issue de trois modalités d’évaluation complémentaires :
- validation des acquis et compétences par un expert du domaine (selon diverses modalités : contrôle des connaissances, mise en situation …)
- rédaction d'un mémoire,
- soutenance du mémoire face à un jury de professionnel.
La durée du cycle de formation présentielle, associé à cette certification, est de 10 jours (70 heures) en 4 parties, étalées sur 3 mois, avec mise en application pratique entre les sessions.
Des ressources pédagogiques digitalisées permettent d’approfondir les apports réalisés en présentiel.
La certification peut être préparée, en option, avec tutorat individualisé : un expert du domaine accompagne le candidat à la certification tout au long de la rédaction de son mémoire.
Des ressources (vidéos "bonnes pratiques" …) sont mises à disposition du candidat afin de l’aider à rédiger son mémoire et réussir sa soutenance de mémoire.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Cette certification s'adresse :
- Aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement général (Bac + 2), avec une expérience professionnelle d’au moins quatre ans en assistanat de direction, secrétariat trilingue, assistanat de gestion.
- Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac professionnel, technologique en secrétariat complété par une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en assistanat de direction, secrétariat trilingue, assistanat de gestion.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Certification "Office Management" : https://www.cegos.fr/formation-certification-office-manager-avec-tutorat/p-20187954-2018.htm
Un blog dédié aux métiers de l'assistanat : https://www.blog-assistantes.fr/
Formation associée à la certification reconnue par l'EUMA : European Management Assistants (EUMA) est un réseau international de qualité rassemblant les professionnels qui aident le management et pour qui le développement personnel et professionnel occupe une position centrale.
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification