L'essentiel
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41014 : Gestion patrimoine
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
BARCHEN EDUCATION | 80509113900016 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification découle d’un consensus sur le fait que le conseil de la clientèle des professions libérales nécessite :
- la mise à jour continue de connaissances en droit fiscal et patrimonial ;
- la maitrise de l’environnement économique et réglementaire des professions libérales ;
- une compréhension des besoins multiples de ces clients, à la fois professionnels et à la fois particuliers.
Cette certification est destinée aux chargés d’affaires professions libérales, conseillers clientèle particulier, chargés d’affaires entreprise, directeurs d’agence, conseil en clientèle patrimoniales, conseillers en gestion de patrimoine.
Elle permet pour chaque conseiller (banque – assurance – investissement) d'accompagner une clientèle de professions libérales dans la gestion de son patrimoine et activité au quotidien et notamment :
- d’appliquer dans son quotidien les règles protégeant les personnes exerçant une profession libérale pour éviter les erreurs pour son établissement et les actes dommageables pour ses clients ;
- de réaliser des opérations patrimoniales plus complexes en posant les bonnes questions et en alertant quand nécessaire les experts juridiques de l’établissement.
Compétences attestées :
Compétence (C1)
Catégoriser le client professionnel libéral en recueillant les informations et documents adéquats, dans le but de lui expliquer et d’appliquer la réglementation de la relation bancaire de manière concrète.
Compétence (C2)
Accompagner au quotidien le client professionnel libéral en répondant à ses besoins, en proposant des solutions de financement et des garanties de couverture de risque adaptées.
Compétence (C3)
Evaluer les risques de crédit et enjeux patrimoniaux du client professionnel libéral, en identifiant les points d’alerte en fonction des procédures, de la loi et de la jurisprudence.
Compétences évaluées(CE1)
Identifier le client professionnel libéral parmi les différentes catégories de professionnels et expliquer les conséquences sur la relation bancaire :
- poser les bonnes questions,
- analyser les bons documents comptables,
- obtenir les éléments nécessaires pour réaliser la catégorisation,
- expliquer la réglementation aux clients,
- détecter les risques de fraude et déclencher les alertes.
Les modalités d’évaluations seront des QMC et des cas pratiques reprenant des situations courantes.
Compétences évaluées(CE2)
Evaluation de la qualité du conseil délivré : Questionner le client, recueillir les informations selon les canaux autorisés et mener les vérifications pour valider le niveau de risque.
Comprendre les attentes du client, identifier les solutions possibles et autorisées selon la loi et selon les procédures de l’établissement :
- identifier les besoins en termes d’accompagnement de l’activité professionnelle au quotidien et y répondre,
- proposer les bonnes solutions de financement,
- exiger les bonnes garanties pour couvrir le risque.
Les modalités d’évaluation porteront sur la qualité du conseil délivré par étude de 3 cas patrimoniaux.
Compétences évaluées(CE3)
Identifier les enjeux personnels du client sur un plan patrimonial en liaison avec son activité de profession libérale :
- questionner le client,
- recueillir les informations selon les canaux autorisés,
- mener les vérifications pour comprendre ses enjeux patrimoniaux et de long terme.
Maitriser le risque de crédit pour le client comme pour l’établissement et identifier les indicateurs d’alerte :
- analyser la profession libérale spécifique et définir son risque de crédit,
- identifier les produits et les services adaptés au professionnel libéral,
- s’adresser aux bons interlocuteurs pour demander les autorisations nécessaires pour mener des opérations patrimoniales,
- identifier les points d’alerte en fonction des procédures, de la loi et de la jurisprudence.
Les modalités d’évaluations seront des QMC et des cas pratiques reprenant des situations courantes.
Modalités d'évaluation :
Le parcours comprend 35 heures de formation présentielle et est décliné en 3 modules à compléter en 1 an. Les cours allient des études de cas réels et des cours magistraux.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Bac+3.
Connaître l’environnement bancaire et ses produits.
Connaître l’environnement économique et fiscal en général.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.barchen.fr/certifications-professionnelles/pages/certificatis-professions-liberales/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification