L'essentiel

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310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32135 : Conduite projet

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32135 : Conduite projet

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ATLAS SOUTENIR LES COMPETENCES 85129663200017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse exclusivement aux secteurs du numérique, de l'ingénierie, des études, du conseil, de l'évènement et des traductions relevant de la Branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils.


La certification « Management de projet - Gestion opréationnelle de projet » vise à attester les compétences spécifiques des salariés de la branche dans la conduite de projet.

La présente certification vérifie la maitrise des compétences associées aux activités suivantes :

A1 - Définir le périmètre du projet

A2 - Planifier la mise en œuvre du projet

A3 - Planifier les coûts du projet

A4 - Gérer les risques et les opportunités du projet

A5 - Gérer la qualité du projet

Cette certification s’inscrit dans un parcours de certifications global en Management de projet composé de 7 certifications complémentaires et distinctes inscrites à l’inventaire :

  • Gestion opérationnelle de projet
  • Gestion avancée de projet : qualité, coûts, délais et risques
  • Management des acteurs du projet
  • Gestion d’un projet numérique
  • Gestion d’un projet d’ingénierie
  • Gestion commerciale et contractuelle d’un projet
  • Gestion de programme et de portefeuille de projets

L’acquisition des certifications peut être cumulée sur plusieurs années en vue d’obtenir des certifications de parcours validés par la branche professionnelle.

 

Les compétences en management de projet sont fondamentales car elles sont au cœur de l’ensemble des activités des secteurs du numérique, de l'ingénierie, des études, du conseil, de l'évènement et des traductions relevant de la branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils.

Les salariés de la branche mobilisent des compétences en management de projet spécifiques et adaptées, qu’elles soient techniques, managériales ou comportementales. Ils interviennent sur différents types d’expertise, auprès de différents secteurs donneurs d’ordre, interagissent à différentes phases de projet et font face à des contextes projets en forte évolution et de plus en plus complexes en termes de :

- Périmètres : équipes internationales, gouvernance multi-acteurs…

- Attentes clients : exigences accrues sur le respect des engagements délais, coûts, risques, stratégie d’innovation…

Compétences attestées :

A1 - Participer à l’exécution d’un projet

C11 -  Recueillir et analyser les données de cadrage pour disposer des éléments et des ressources nécessaires à son intervention dans le cadre du projet

C12 - Réaliser les tâches du projet dans le respect de la qualité, des coûts et des délais demandés

C13 - Effectuer les tâches du projet en collaboration avec une équipe à l’aide des outils/méthodes adaptés

A2 - Suivre l’exécution des travaux

C21 - Mettre à jour et suivre le planning projet au regard de l’avancement des activités

C22 - Mettre à jour et suivre les coûts du projet

C23 - Contrôler la qualité des livrables en lien avec les besoins exprimés

C24 - Identifier les risques du projet, quantifier les impacts ainsi que leurs modes de gestion afin de prévenir toutes dérives qualité, coûts, délais

C25 - Proposer les actions correctives permettant de réaligner le projet avec les objectifs validés

A3 - Collaborer hiérarchiquement et fonctionnellement au sein de l’équipe projet et de son organisation

C31 - Collaborer et communiquer à toutes les phases du projet, auprès des acteurs de l’équipe projet ou bien de l’organisation, dans le cadre de relations fonctionnelles et/ou hiérarchiques, à l’aide des outils et des méthodes adaptées.

L'ensemble des compétences constituant la certification sont évaluées :

A1 - Participer à l’exécution d’un projet

C11 -  Recueillir et analyser les données de cadrage pour disposer des éléments et des ressources nécessaires à son intervention dans le cadre du projet

C12 - Réaliser les tâches du projet dans le respect de la qualité, des coûts et des délais demandés

C13 - Effectuer les tâches du projet en collaboration avec une équipe à l’aide des outils/méthodes adaptés

 

A2 - Suivre l’exécution des travaux

C21 - Mettre à jour et suivre le planning projet au regard de l’avancement des activités

C22 - Mettre à jour et suivre les coûts du projet

C23 - Contrôler la qualité des livrables en lien avec les besoins exprimés

C24 - Identifier les risques du projet, quantifier les impacts ainsi que leurs modes de gestion afin de prévenir toutes dérives qualité, coûts, délais

C25 - Proposer les actions correctives permettant de réaligner le projet avec les objectifs validés

A3 - Collaborer hiérarchiquement et fonctionnellement au sein de l’équipe projet et de son organisation

C31 - Collaborer et communiquer à toutes les phases du projet, auprès des acteurs de l’équipe projet ou bien de l’organisation, dans le cadre de relations fonctionnelles et/ou hiérarchiques, à l’aide des outils et des méthodes adaptées.

Modalités d'évaluation :

La certification a pour objectif d’attester, par l’évaluation, la maitrise des compétences professionnelles, quel que soit le moyen par lequel elles ont été acquises.

La certification est accessible pour certifier ou positionner un candidat par rapport aux compétences professionnelles constitutives de la certification et repérer les compétences validées ou celles nécessitant un accompagnement (formation, mise en situation en entreprise, tutorat…).

La certification est basée sur un test adaptatif en ligne d’une durée approximative de 60 mn accessible sur différents terminaux (ordinateur fixe ou portable, smartphone, tablette).

Les questions permettent de simuler des mises en situation comparables à celles rencontrées dans l’environnement professionnel.

La certification est obtenue sur la base de l’attribution d’un score.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

4 ans

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Etre salarié d’une entreprise des secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études, de l’évènement et des traductions relevant de la Branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils

- Justifier d’une pratique en management de projet.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :