L'essentiel

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE 88087198300016 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification est spécifique au domaine professionnel de la Banque et transverse aux différentes familles de métiers :

  • Force de vente : conseiller de clientèle, Chargé(e) d’accueil,
  • Métiers des traitements : technicien des opérations bancaires,
  • Fonctions support.

L’objectif de la certification est d’amener le collaborateur à être en capacité de :

Faire la découverte d’un client, d’identifier ses besoins et ses projets, de proposer des solutions répondant aux besoins et à l’intérêt du client et de contribuer à la relation commerciale tout en respectant les dimensions règlementaires, juridiques et  fiscales.

La profession bancaire, représentée par l’AFB, a exprimé son souhait de proposer aux collaborateurs entrant dans la banque ou en situation de mobilité bancaire, des certificats  prenant la suite  du BP Banque et leur permettant de mieux comprendre l’environnement bancaire dans lequel ils évoluent et faciliter leur intégration ou leur mobilité au sein de la banque. Cette volonté s’est exprimée au travers des instances formation de l’AFB, validée par la CPNE. Quatre certifications sont ainsi créées, dont les contenus ont été validés par la Commission Formation.

Compétences attestées :

Connaître le client, ses besoins, ses projets :

  • en menant un entretien de découverte,
  • en repérant les cycles de vie des clients particuliers,
  • en identifiant, en recueillant  et en conservant les informations clés de son client,
  • en identifiant les obligations réglementaires liées à la connaissance de son client (CNIL, secret professionnel, KYC, PPE…).

Identifier des propositions répondant aux besoins et à l’intérêt des clients :

  • en répondant au client sur les sujets de banque au quotidien : entrée en relation, compte chèque et moyens de paiement
  • en reconnaissant les risques liés à l’ouverture et au fonctionnement du compte au quotidien (les risques de crédit et réglementaires : LAB, protection client, CNIL, secret professionnel),
  • en prennant en charge les réclamations, en assurant leur suivi et saisissant les opportunités de rebond,
  • en répondant au client en matière d’épargne  après avoir identifié les objectifs du client, et son appétence au risque,
  • en répondant au client en matière de financement après avoir identifié et quantifié les besoins de financement du client,
  • en identifiant les risques d’un projet à financer et les différentes garanties existantes,
  • en identifiant les financements courts et moyen terme (découvert, revolving, prêt personnel…) en fonction des situations des clients,
  • en qualifiant les contours d’un projet immobilier et en transmettant une demande au conseiller dédié,
  • en répondant au client en matière d’assurance et de prévoyance en fonction des différents risques (dommages sur les biens et personnes) auquel les particuliers sont exposés,
  • en identifiant les contours des régimes sociaux (retraite, assurance maladie...),
  • en saisissant les opportunités de proposition des produits d’assurance (crédit auto -> IARD…),
  • en respectant les obligations  réglementaires liées à l’épargne (MIF...), aux opérations de financement, à l’assurance et à la prévoyance.

Contribuer à la relation commerciale

  • en identifiant les besoins et les projets du client, 
  • en identifiant, en  proposant et en concrétisant une offre commerciale, 
  • en argumentant avec un client. 

Toutes les compétences sont évaluées :

  • Mener un entretien afin de connaître le client, ses besoins, ses projets.
  • Identifier des propositions répondant aux besoins et à l’intérêt des clients.
  • Contribuer à la relation commerciale.

Modalités d'évaluation :

La certification est accessible après une formation de 8 jours, soit 40 heures,  en face à face pédagogique incluant des travaux collectifs et interactifs.

Les apprenants travailleront sur les dimensions juridiques, règlementaires, fiscales et identifieront les solutions possibles répondant aux besoins identifiés tout au long de la relation client.

Modalités : exposés, travaux en sous-groupes, restitutions orales, ressources mutlimédia.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Sans objet.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification