L'essentiel
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32135 : Conduite projet
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ATLAS SOUTENIR LES COMPETENCES | 85129663200017 | - | - |
FONDS ASSUR FORMAT INGENI ETUDE CONSEIL | 35321361400137 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification s’adresse exclusivement aux secteurs du numérique, de l'ingénierie, des études, du conseil, de l'évènement et des traductions relevant de la Branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils.
La certification « Management de projet - Gestion avancée de projet : qualité, coûts, délais et risques » vise à attester les compétences spécifiques des salariés de la branche dans la conduite de projet.
La présente certification vérifie la maitrise des compétences associées aux activités suivantes :
A1 - Définir le périmètre du projet
A2 - Planifier la mise en œuvre du projet
A3 - Planifier les coûts du projet
A4 - Gérer les risques et les opportunités du projet
A5 - Gérer la qualité du projet
Cette certification s’inscrit dans un parcours de certifications global en Management de projet composé de 7 certifications complémentaires et distinctes inscrites à l’inventaire :
- Gestion opérationnelle de projet
- Gestion avancée de projet : qualité, coûts, délais et risques
- Management des acteurs du projet
- Gestion d’un projet numérique
- Gestion d’un projet d’ingénierie
- Gestion commerciale et contractuelle d’un projet
- Gestion de programme et de portefeuille de projets
L’acquisition des certifications peut être cumulée sur plusieurs années en vue d’obtenir des certifications de parcours validés par la branche professionnelle.
Les compétences en management de projet sont fondamentales car elles sont au cœur de l’ensemble des activités des secteurs du numérique, de l'ingénierie, des études, du conseil, de l'évènement et des traductions relevant de la branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils.
Les salariés de la branche mobilisent des compétences en management de projet spécifiques et adaptées, qu’elles soient techniques, managériales ou comportementales. Ils interviennent sur différents types d’expertise, auprès de différents secteurs donneurs d’ordre, interagissent à différentes phases de projet et font face à des contextes projets en forte évolution et de plus en plus complexes en termes de :
- Périmètres : équipes internationales, gouvernance multi-acteurs…
- Attentes clients : exigences accrues sur le respect des engagements délais, coûts, risques, stratégie d’innovation…
Compétences attestées :
A1 - Définir le périmètre du projet
C11 – Identifier les exigences fonctionnelles et techniques des livrables du projet à partir de la demande client
C12 - Définir et formaliser le périmètre du projet en cohérence avec la demande et/ou des exigences techniques et fonctionnelles.
C13 - Valider les jalons et la définition des livrables auprès de l’ensemble des parties prenantes
A2 - Planifier la mise en œuvre du projet
C21 - Décomposer le projet en éléments de management simple (par livrable, par phase, cycle de vie, etc.) en vue d’en définir les modalités de mise en œuvre
C22 - Déterminer et caractériser les tâches à réaliser (ressources, délais, résultats attendus et modalités de validation) selon le périmètre du projet défini et les contraintes de réalisation
C24 - Ordonnancer les tâches du projet afin d’estimer la durée et de définir le planning projet
C25 – Identifier le(s) chemin(s) critique(s) du projet afin d’identifier les tâches pouvant affecter le bon déroulement du projet
C26 - Valider le planning général du projet auprès de l’ensemble des parties prenantes
A3 - Planifier les coûts du projet
C31 - Estimer les coûts selon les tâches à réaliser et les ressources à mobiliser et déterminer le budget du projet
C32 - Définir et suivre le financement et l’écoulement financier tout au long du projet
A4 - Gérer les risques et les opportunités du projet
C41 - Identifier et qualifier les risques et opportunités du projet afin d’en optimiser sa mise en œuvre
C42 - Proposer des stratégies de gestion des risques et opportunités et définir les plans d’actions associés afin d’atténuer l’impact/la probabilité du risque
A5 - Gérer la qualité du projet
C51 – Définir et formaliser un Plan de Management (PMP) ou un Plan Qualité Projet (PQP)
C52 - Définir les indicateurs de la qualité du projet et leurs modalités de suivi en cohérence avec périmètre du projet défini
C53 - Identifier les points de contrôle et les mettre en œuvre
C54 -Définir les plans d’actions et d’amélioration de processus ou de produits / livrables projet
L'ensemble des compétences constituant la certification sont évaluées :
A1 - Définir le périmètre du projet
C11 – Identifier les exigences fonctionnelles et techniques des livrables du projet à partir de la demande client
C12 - Définir et formaliser le périmètre du projet en cohérence avec la demande et/ou des exigences techniques et fonctionnelles.
C13 - Valider les jalons et la définition des livrables auprès de l’ensemble des parties prenantes
A2 - Planifier la mise en œuvre du projet
C21 - Décomposer le projet en éléments de management simple (par livrable, par phase, cycle de vie, etc.) en vue d’en définir les modalités de mise en œuvre
C22 - Déterminer et caractériser les tâches à réaliser (ressources, délais, résultats attendus et modalités de validation) selon le périmètre du projet défini et les contraintes de réalisation
C23 - Ordonnancer les tâches du projet afin d’estimer la durée et de définir le planning projet
C24 – Identifier le(s) chemin(s) critique(s) du projet afin d’identifier les tâches pouvant affecter le bon déroulement du projet
C25 - Valider le planning général du projet auprès de l’ensemble des parties prenantes
A3 - Planifier les coûts du projet
C31 - Estimer les coûts selon les tâches à réaliser et les ressources à mobiliser et déterminer le budget du projet
C32 - Définir et suivre le financement et l’écoulement financier tout au long du projet
A4 - Gérer les risques et les opportunités du projet
C41 - Identifier et qualifier les risques et opportunités du projet afin d’en optimiser sa mise en œuvre
C42 - Proposer des stratégies de gestion des risques et opportunités et définir les plans d’actions associés afin d’atténuer l’impact/la probabilité du risque
A5 - Gérer la qualité du projet
C51 – Définir et formaliser un Plan de Management (PMP) ou un Plan Qualité Projet (PQP)
C52 - Définir les indicateurs de la qualité du projet et leurs modalités de suivi en cohérence avec périmètre du projet défini
C53 - Identifier les points de contrôle et les mettre en œuvre
C54 -Définir les plans d’actions et d’amélioration de processus ou de produits / livrables projet
Modalités d'évaluation :
La certification a pour objectif d’attester, par l’évaluation, la maitrise des compétences professionnelles, quel que soit le moyen par lequel elles ont été acquises.
La certification est accessible pour certifier ou positionner un candidat par rapport aux compétences professionnelles constitutives de la certification et repérer les compétences validées ou celles nécessitant un accompagnement (formation, mise en situation en entreprise, tutorat…).
La certification est basée sur un test adaptatif en ligne d’une durée approximative de 60 mn accessible sur différents terminaux (ordinateur fixe ou portable, smartphone, tablette).
Les questions permettent de simuler des mises en situation comparables à celles rencontrées dans l’environnement professionnel.
La certification est obtenue sur la base de l’attribution d’un score.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Etre salarié d’une entreprise des secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études, de l’évènement et des traductions relevant de la Branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils
- Justifier d’une pratique en management de projet
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification