L'essentiel
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32135 : Conduite projet
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ATLAS SOUTENIR LES COMPETENCES | 85129663200017 | - | - |
FONDS ASSUR FORMAT INGENI ETUDE CONSEIL | 35321361400137 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification s’adresse exclusivement aux secteurs du numérique, de l'ingénierie, des études, du conseil, de l'évènement et des traductions relevant de la Branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils.
La certification « Management de projet – Gestion d’un projet numérique » vise à attester les compétences spécifiques des salariés de la branche dans la conduite de projet.
La présente certification vérifie la maitrise des compétences associées aux activités suivantes :
A1 – Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet dans le numérique
A2 – Définir les rôles et les tâches sur un projet du numérique
A3 – Suivre la réalisation d’un projet du numérique
A4 – Gérer et maintenir la solution et le service
Cette certification s’inscrit dans un parcours de certifications global en Management de projet composé de 7 certifications complémentaires et distinctes inscrites à l’inventaire :
- Gestion opérationnelle de projet
- Gestion avancée de projet
- Management des acteurs du projet
- Gestion d’un projet numérique
- Gestion d’un projet d’ingénierie
- Gestion commerciale et contractuelle d’un projet
- Gestion de programme et de portefeuille de projets
L’acquisition des certifications peut être cumulée sur plusieurs années en vue d’obtenir des certifications de parcours validés par la branche professionnelle.
Les compétences en management de projet sont fondamentales car elles sont au cœur de l’ensemble des activités des secteurs du numérique, de l'ingénierie, des études, du conseil, de l'évènement et des traductions relevant de la branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils.
Les salariés de la branche mobilisent des compétences en management de projet spécifiques et adaptées, qu’elles soient techniques, managériales ou comportementales. Ils interviennent sur différents types d’expertise, auprès de différents secteurs donneurs d’ordre, interagissent à différentes phases de projet et font face à des contextes projets en forte évolution et de plus en plus complexes en termes de :
- Périmètres : équipes internationales, gouvernance multi-acteurs…
- Attentes clients : exigences accrues sur le respect des engagements délais, coûts, risques, stratégie d’innovation…
Compétences attestées :
A1 – Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet dans le numérique
C11 – Analyser une demande/les besoins portant sur un projet dans le domaine du numérique
C12 – Sélectionner une méthodologie de projet adaptée aux exigences et aux cadrages associés à un projet Numérique
C13 – Définir le périmètre d’un projet du Numérique et valider la conception générale et les livrables
A2 – Définir les rôles et les tâches sur un projet du numérique
C21 – Définir les rôles et les acteurs au sein d’un projet du Numérique
C22 – Définir, planifier et attribuer les tâches au sein d’un projet du Numérique
A3 – Suivre la réalisation d’un projet du numérique
C31 – Suivre et valider la conception détaillée en cohérence avec la demande
C32 – Suivre et valider les développements dans le respect des modes de gestion et des indicateurs qualité définis et selon le planning projet validé
C33 – Suivre et valider les tests d’intégration et les recettes
C34 – Préparer et coordonner la mise en production et la formation d’utilisateurs
C35 – Coordonner et piloter le développement et l’approvisionnement ou de la sous-traitance
A4 – Gérer et maintenir la solution et le service
C41 – Gérer la documentation et les données associées à un projet du Numérique afin de garantir la sécurité de l’information
C42 – Gérer la configuration et la solution associées à un projet du Numérique
L'ensemble des compétences constituant la certification sont évaluées :
A1 – Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet dans le numérique
C11 – Analyser une demande/les besoins portant sur un projet dans le domaine du numérique
C12 – Sélectionner une méthodologie de projet adaptée aux exigences et aux cadrages associés à un projet Numérique
C13 – Définir le périmètre d’un projet du Numérique et valider la conception générale et les livrables
A2 – Définir les rôles et les tâches sur un projet du numérique
C21 – Définir les rôles et les acteurs au sein d’un projet du Numérique
C22 – Définir, planifier et attribuer les tâches au sein d’un projet du Numérique
A3 – Suivre la réalisation d’un projet du numérique
C31 – Suivre et valider la conception détaillée en cohérence avec la demande
C32 – Suivre et valider les développements dans le respect des modes de gestion et des indicateurs qualité définis et selon le planning projet validé
C33 – Suivre et valider les tests d’intégration et les recettes
C34 – Préparer et coordonner la mise en production et la formation d’utilisateurs
C35 – Coordonner et piloter le développement et l’approvisionnement ou de la sous-traitance
A4 – Gérer et maintenir la solution et le service
C41 – Gérer la documentation et les données associées à un projet du Numérique afin de garantir la sécurité de l’information
C42 – Gérer la configuration et la solution associées à un projet du Numérique
Modalités d'évaluation :
La certification a pour objectif d’attester, par l’évaluation, la maitrise des compétences professionnelles, quel que soit le moyen par lequel elles ont été acquises.
La certification est accessible pour certifier ou positionner un candidat par rapport aux compétences professionnelles constitutives de la certification et repérer les compétences validées ou celles nécessitant un accompagnement (formation, mise en situation en entreprise, tutorat…).
La certification est basée sur un test adaptatif en ligne d’une durée approximative de 60 mn accessible sur différents terminaux (ordinateur fixe ou portable, smartphone, tablette).
Les questions permettent de simuler des mises en situation comparables à celles rencontrées dans l’environnement professionnel.
La certification est obtenue sur la base de l’attribution d’un score.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Etre salarié d’une entreprise des secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études, de l’évènement et des traductions relevant de la Branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils
- Justifier d’une pratique en management de projet
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification