L'essentiel
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32135 : Conduite projet
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ATLAS SOUTENIR LES COMPETENCES | 85129663200017 | - | - |
FONDS ASSUR FORMAT INGENI ETUDE CONSEIL | 35321361400137 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification s’adresse exclusivement aux secteurs du numérique, de l'ingénierie, des études, du conseil, de l'évènement et des traductions relevant de la Branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils.
La certification « Management de projet – Gestion d’un projet d’ingénierie » vise à attester les compétences spécifiques des salariés de la branche dans la conduite de projet.
La présente certification vérifie la maitrise des compétences associées aux activités suivantes :
A1 – Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet d’ingénierie
A2 – Définir les rôles et les tâches sur un projet d’ingénierie
A3 – Suivre la réalisation d’un projet d’ingénierie
A4 – Gérer et maintenir le produit final et la qualité
Cette certification s’inscrit dans un parcours de certifications global en Management de projet composé de 7 certifications complémentaires et distinctes inscrites à l’inventaire :
- Gestion opérationnelle de projet
- Gestion avancée de projet
- Management des acteurs du projet
- Gestion d’un projet numérique
- Gestion d’un projet d’ingénierie
- Gestion commerciale et contractuelle d’un projet
- Gestion de programme et de portefeuille de projets
L’acquisition des certifications peut être cumulée sur plusieurs années en vue d’obtenir des certifications de parcours validés par la branche professionnelle.
Les compétences en management de projet sont fondamentales car elles sont au cœur de l’ensemble des activités des secteurs du numérique, de l'ingénierie, des études, du conseil, de l'évènement et des traductions relevant de la branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils.
Les salariés de la branche mobilisent des compétences en management de projet spécifiques et adaptées, qu’elles soient techniques, managériales ou comportementales. Ils interviennent sur différents types d’expertise, auprès de différents secteurs donneurs d’ordre, interagissent à différentes phases de projet et font face à des contextes projets en forte évolution et de plus en plus complexes en termes de :
- Périmètres : équipes internationales, gouvernance multi-acteurs…
- Attentes clients : exigences accrues sur le respect des engagements délais, coûts, risques, stratégie d’innovation…
Compétences attestées :
A1 – Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet d’ingénierie
C11 – Identifier les exigences et cadrer le besoin sur un projet d’Ingénierie
C12 – Formaliser le besoin et sélectionner des méthodologies adaptées
à un projet d’Ingénierie
C13 – Détailler le besoin et valider le périmètre et les livrables d’un projet d’Ingénierie
A2 – Définir les rôles et les tâches sur un projet d’ingénierie
C21 – Identifier les parties prenantes et définir les rôles et les responsabilités au sein d’un projet d’Ingénierie
C22 – Structurer un projet d’Ingénierie et planifier et attribuer les tâches
A3 – Suivre la réalisation d’un projet d’ingénierie
C31 – Piloter et valider la conception détaillée à l’aide d’une méthodologie adaptée
C32 – Coordonner et piloter le développement et l’approvisionnement en matières et en équipements
C33 – Coordonner et piloter les travaux d’installation / mise en œuvre / industrialisation
C34 – Gérer les évolutions sur un projet d’Ingénierie et mettre en œuvre une gestion de configuration
C35 – Préparer, coordonner et valider la réception, la mise en service et la formation d’utilisateurs
A4 – Gérer et maintenir le produit final et la qualité
C41 – Identifier et se positionner sur des activités post-réception sur un projet d’Ingénierie
C42 – Organiser et gérer les activités post-réception sur un projet d’Ingénierie
L’ensemble des compétences constituant la certification est évalué :
A1 – Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet d’ingénierie
C11 – Identifier les exigences et cadrer le besoin sur un projet d’Ingénierie
C12 – Formaliser le besoin et sélectionner des méthodologies adaptées
à un projet d’Ingénierie
C13 – Détailler le besoin et valider le périmètre et les livrables d’un projet d’Ingénierie
A2 – Définir les rôles et les tâches sur un projet d’ingénierie
C21 – Identifier les parties prenantes et définir les rôles et les responsabilités au sein d’un projet d’Ingénierie
C22 – Structurer un projet d’Ingénierie et planifier et attribuer les tâches
A3 – Suivre la réalisation d’un projet d’ingénierie
C31 – Piloter et valider la conception détaillée à l’aide d’une méthodologie adaptée
C32 – Coordonner et piloter le développement et l’approvisionnement en matières et en équipements
C33 – Coordonner et piloter les travaux d’installation / mise en œuvre / industrialisation
C34 – Gérer les évolutions sur un projet d’Ingénierie et mettre en œuvre une gestion de configuration
C35 – Préparer, coordonner et valider la réception, la mise en service et la formation d’utilisateurs
A4 – Gérer et maintenir le produit final et la qualité
C41 – Identifier et se positionner sur des activités post-réception sur un projet d’Ingénierie
C42 – Organiser et gérer les activités post-réception sur un projet d’Ingénierie
Modalités d'évaluation :
La certification a pour objectif d’attester, par l’évaluation, la maitrise des compétences professionnelles, quel que soit le moyen par lequel elles ont été acquises.
La certification est accessible pour certifier ou positionner un candidat par rapport aux compétences professionnelles constitutives de la certification et repérer les compétences validées ou celles nécessitant un accompagnement (formation, mise en situation en entreprise, tutorat…).
La certification est basée sur un test adaptatif en ligne d’une durée approximative de 60 mn accessible sur différents terminaux (ordinateur fixe ou portable, smartphone, tablette).
Les questions permettent de simuler des mises en situation comparables à celles rencontrées dans l’environnement professionnel.
La certification est obtenue sur la base de l’attribution d’un score.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Etre salarié d’une entreprise des secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études, de l’évènement et des traductions relevant de la Branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils
- Justifier d’une pratique en management de projet
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification