L'essentiel
Code(s) NSF
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
128f : Droit des produits alimentaires ; Normes industrielles
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SERVICES COOP DE FRANCE UNION DES COOPERATIVES AGRICOLES | 42309316000020 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Pilotée au niveau interprofessionnel de la Coopération agricole, cette certification a pour vocation de fournir aux cadres, futurs cadres de la fonction RSE et Dirigeant, les compétences qui leur permettent d'accompagner le déploiement d’une démarche RSE dans l'univers spécifique de la coopération agricole et agroalimentaire.
Compétences attestées :
- Identifier les parties prenantes internes et externes de la coopérative en matière de RSE et conduire avec chaque acteur un dialogue d’adhésion propice à l’amener à intégrer la RSE dans sa culture et dans ses pratiques.
- Qualifier et quantifier les impacts environnementaux du cycle de vie d’un produit au regard de la norme ISO 26000 afin d’identifier les leviers de performance environnementale associés dans une approche globale et systémique prenant en compte l’ensemble des facteurs économiques et humains.
- Mesurer les interactions entre les conditions et qualité de vie au travail et la performance globale et par unité et proposer aux acteurs de la fonction RH ayant un lien direct avec la politique RSE de la coopérative des pistes de progrès pour valoriser le capital humain de la coopérative au service de sa stratégie.
- Analyser la stratégie à moyen et long terme de la coopérative, cartographier les besoins, opportunités et risques associés à la RSE et proposer aux décideurs les ajustements nécessaires ou les moyens complémentaires pour respecter l’ensemble des objectifs que l’organisation s’est fixée.
- Diagnostiquer dans la chaine de valeur de l’organisation tous les volets de la fonction achats et leurs liens avec les principes d’une consommation responsable et éthique, évaluer la capacité des fournisseurs à satisfaire aux obligations de l’entreprise en matière de RSE et proposer aux différents acheteurs des plans d’actions pour améliorer la sélection et la collaboration de fournisseurs.
- Définir une stratégie de communication RSE en lien avec la politique globale de communication interne et externe de l’entreprise, concevoir le plan d’action associé et le mettre en œuvre pour tout ou partie, et plus particulièrement en cas de crise relevant directement ou indirectement de la stratégie RSE de l’entreprise.
La certification valide les compétences suivantes :
- Identifier les parties prenantes internes et externes de la coopérative en matière de RSE et conduire avec chaque acteur un dialogue d’adhésion propice à l’amener à intégrer la RSE dans sa culture et dans ses pratiques.
- Qualifier et quantifier les impacts environnementaux du cycle de vie d’un produit au regard de la norme ISO 26000 afin d’identifier les leviers de performance environnementale associés dans une approche globale et systémique prenant en compte l’ensemble des facteurs économiques et humains.
- Mesurer les interactions entre les conditions et qualité de vie au travail et la performance globale et par unité et proposer aux acteurs de la fonction RH ayant un lien direct avec la politique RSE de la coopérative des pistes de progrès pour valoriser le capital humain de la coopérative au service de sa stratégie.
- Analyser la stratégie à moyen et long terme de la coopérative, cartographier les besoins, opportunités et risques associés à la RSE et proposer aux décideurs les ajustements nécessaires ou les moyens complémentaires pour respecter l’ensemble des objectifs que l’organisation s’est fixée.
- Diagnostiquer dans la chaine de valeur de l’organisation tous les volets de la fonction achats et leurs liens avec les principes d’une consommation responsable et éthique, évaluer la capacité des fournisseurs à satisfaire aux obligations de l’entreprise en matière de RSE et proposer aux différents acheteurs des plans d’actions pour améliorer la sélection et la collaboration de fournisseurs.
- Définir une stratégie de communication RSE en lien avec la politique globale de communication interne et externe de l’entreprise, concevoir le plan d’action associé et le mettre en œuvre pour tout ou partie, et plus particulièrement en cas de crise relevant directement ou indirectement de la stratégie RSE de l’entreprise.
La capacité du postulant à maitriser l’approche analytique et l’approche globale des problématiques spécifiques de la fonction, sera aussi évaluée.
Modalités d'évaluation :
La certification sanctionne un cycle en présentiel de 8 jours, répartis sur 4 mois et 1 jour de soutenance.
Au-delà de l’apport de connaissances, la pédagogie mise en œuvre privilégie des travaux préparatoires à chaque session, des cas pratiques, des exercices d’application et des quizz.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre en charge du déploiement d’une démarche RSE d’une coopérative agricole ou filiale
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.servicescoopdefrance.coop/formation/agro-parcours-rse/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification