L'essentiel

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Code(s) NSF

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

312m : Commerce, vente

312t : Négociation et vente

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Formacode(s)

34566 : Vente distribution

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

312m : Commerce, vente

312t : Négociation et vente

34566 : Vente distribution

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CSP DOCENDI 73205641100067 - -

Objectifs et contexte de la certification :

  • Faire du passage en magasin une expérience client unique et différenciante.
  • Prendre en compte les nouveaux comportements d’achats et leur impact sur le métier du conseiller point de vente.
  • Fidéliser et développer la clientèle en point de vente.
  • Renforcer les comportements gagnants dans l’accueil et le service du client.
  • Faire face sans stress aux clients difficiles ou mécontents.

Compétences attestées :

La certification est constituée des axes de compétence suivants : 

  • C.1 Accueillir et accompagner un client en magasin pour le mettre à l'aise et dans les meilleures conditions.
  • C2.1 Analyser les besoins d’un client afin de lui proposer des services/produits adequats.
  • C2.2 Développer un argumentaire pour mettre en avant les benefices des produits/services.
  • C3. Répondre aux objections pour convaincre le client et conclure une vente.
  • C4. Vendre des solutions, produits ou services adaptés afin de satisfaire au mieux le client.
  • C5. Assurer le bon état marchand du rayon ou du magasin afin d'attirer la clientèle.
  • C6. Repérer les différents parcours clients afin de répondre aux questions.
  • C7. Intégrer les outils digitaux dans sa vente au service des indicateurs de vente afin de proposer plus de sercices.
  • C8. Accepter sans juger l’expression d’une insatisfaction client et gérer la charge émotionnelle qui en découle.
  • C9. Traiter la réclamation afin de rendre le client plus satisfait.

Module 1 : vente en magasin

  • C.1 Accueillir et accompagner un client en magasin pour le mettre à l'aise et dans les meilleures conditions.
  • C2.1 Analyser les besoins d’un client afin de lui proposer des services/produits adequats.
  • C2.2 Développer un argumentaire afin de mettre en avant les benefices des produits/services.
  • C3. Répondre aux objections pour convaincre le client et conclure une vente.
  • C4. Vendre des solutions, produits ou services adaptés afin de satisfaire au mieux le client.
  • C5. Assurer le bon état marchand du rayon ou du magasin afin d'attirer la clientèle.

Module 2 : accueil en magasin du client omnicanal

  • C6. Repérer les différents parcours clients afin de répondre aux questions.
  • C7. Intégrer les outils digitaux dans sa vente au service des indicateurs de vente afin de proposer plus de sercices.

Module 3 : faire face sans stress à l’insatisfaction des clients

  • C8. Accepter sans juger l’expression d’une insatisfaction client et gérer la charge émotionnelle qui en découle.
  • C9. Traiter la réclamation afin de rendre le client plus satisfait.

Modalités d'évaluation :

Durée : 6 jours + modules intersession repartis sur une période de 3 à 18 mois (4 h d’accompagnement individuel en option)

Lieu : dans les locaux de CSP – dans l’entreprise cliente – en « blended » : mix distanciel et présentiel
 
Programme composé de trois modules  :

  • Module 1 : Vente en magasin (2 jours soit 14 heures).
  • Module 2 : Accueil en magasin du client multicanal (2 jours soit 14 heures).
  • Module 3 : Faire face sans stress à l’insatisfaction des clients (2 jours soit 14 heures).

Descriptif général des activités composant la certification :

  • A1. Accueil et prise en charge du client en point de vente.
  • A2. Identification et analyse des besoins client.
  • A3. Proposition, conseil et vente de solutions, produits ou services.
  • A4. Mise en valeur du magasin.
  • A5. Identification des parcours clients multicanaux.
  • A6. Usage des outils digitaux d’aide à la vente.
  • A7. Gestion de l’insatisfaction client et traitement des réclamations.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Absence de niveaux.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Cette certification peut se passer de façon partielle module par module :

  • Module 1 : Vente en magasin (2 jours soit 14 heures).
  • Module 2 : Accueil en magasin du client multicanal (2 jours soit 14 heures).
  • Module 3 : Faire face sans stress à l’insatisfaction des clients (2 jours soit 14 heures).

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun prérequis n’est demandé pour s’inscrire à ce parcours. Il est toutefois recommandé de posséder une expérience en point de vente

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Parcours « Conseil point de vente » www.csp.fr/90291

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification