L'essentiel
Code(s) NSF
413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles
312m : Commerce, vente
312t : Négociation et vente
Formacode(s)
34566 : Vente distribution
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CSP DOCENDI | 73205641100067 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
- Faire du passage en magasin une expérience client unique et différenciante.
- Prendre en compte les nouveaux comportements d’achats et leur impact sur le métier du conseiller point de vente.
- Fidéliser et développer la clientèle en point de vente.
- Renforcer les comportements gagnants dans l’accueil et le service du client.
- Faire face sans stress aux clients difficiles ou mécontents.
Compétences attestées :
La certification est constituée des axes de compétence suivants :
- C.1 Accueillir et accompagner un client en magasin pour le mettre à l'aise et dans les meilleures conditions.
- C2.1 Analyser les besoins d’un client afin de lui proposer des services/produits adequats.
- C2.2 Développer un argumentaire pour mettre en avant les benefices des produits/services.
- C3. Répondre aux objections pour convaincre le client et conclure une vente.
- C4. Vendre des solutions, produits ou services adaptés afin de satisfaire au mieux le client.
- C5. Assurer le bon état marchand du rayon ou du magasin afin d'attirer la clientèle.
- C6. Repérer les différents parcours clients afin de répondre aux questions.
- C7. Intégrer les outils digitaux dans sa vente au service des indicateurs de vente afin de proposer plus de sercices.
- C8. Accepter sans juger l’expression d’une insatisfaction client et gérer la charge émotionnelle qui en découle.
- C9. Traiter la réclamation afin de rendre le client plus satisfait.
Module 1 : vente en magasin
- C.1 Accueillir et accompagner un client en magasin pour le mettre à l'aise et dans les meilleures conditions.
- C2.1 Analyser les besoins d’un client afin de lui proposer des services/produits adequats.
- C2.2 Développer un argumentaire afin de mettre en avant les benefices des produits/services.
- C3. Répondre aux objections pour convaincre le client et conclure une vente.
- C4. Vendre des solutions, produits ou services adaptés afin de satisfaire au mieux le client.
- C5. Assurer le bon état marchand du rayon ou du magasin afin d'attirer la clientèle.
Module 2 : accueil en magasin du client omnicanal
- C6. Repérer les différents parcours clients afin de répondre aux questions.
- C7. Intégrer les outils digitaux dans sa vente au service des indicateurs de vente afin de proposer plus de sercices.
Module 3 : faire face sans stress à l’insatisfaction des clients
- C8. Accepter sans juger l’expression d’une insatisfaction client et gérer la charge émotionnelle qui en découle.
- C9. Traiter la réclamation afin de rendre le client plus satisfait.
Modalités d'évaluation :
Durée : 6 jours + modules intersession repartis sur une période de 3 à 18 mois (4 h d’accompagnement individuel en option)
Lieu : dans les locaux de CSP – dans l’entreprise cliente – en « blended » : mix distanciel et présentiel
Programme composé de trois modules :
- Module 1 : Vente en magasin (2 jours soit 14 heures).
- Module 2 : Accueil en magasin du client multicanal (2 jours soit 14 heures).
- Module 3 : Faire face sans stress à l’insatisfaction des clients (2 jours soit 14 heures).
Descriptif général des activités composant la certification :
- A1. Accueil et prise en charge du client en point de vente.
- A2. Identification et analyse des besoins client.
- A3. Proposition, conseil et vente de solutions, produits ou services.
- A4. Mise en valeur du magasin.
- A5. Identification des parcours clients multicanaux.
- A6. Usage des outils digitaux d’aide à la vente.
- A7. Gestion de l’insatisfaction client et traitement des réclamations.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Aucun prérequis n’est demandé pour s’inscrire à ce parcours. Il est toutefois recommandé de posséder une expérience en point de vente
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Parcours « Conseil point de vente » www.csp.fr/90291
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification