Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Code(s) NSF
413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles
312m : Commerce, vente
312t : Négociation et vente
Formacode(s)
34566 : Vente distribution
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CSP DOCENDI | 73205641100067 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
- Faire du passage en magasin une expérience client unique et différenciante.
- Prendre en compte les nouveaux comportements d’achats et leur impact sur le métier du conseiller point de vente.
- Fidéliser et développer la clientèle en point de vente.
- Renforcer les comportements gagnants dans l’accueil et le service du client.
- Faire face sans stress aux clients difficiles ou mécontents.
Compétences attestées :
La certification est constituée des axes de compétence suivants :
- C.1 Accueillir et accompagner un client en magasin pour le mettre à l'aise et dans les meilleures conditions.
- C2.1 Analyser les besoins d’un client afin de lui proposer des services/produits adequats.
- C2.2 Développer un argumentaire pour mettre en avant les benefices des produits/services.
- C3. Répondre aux objections pour convaincre le client et conclure une vente.
- C4. Vendre des solutions, produits ou services adaptés afin de satisfaire au mieux le client.
- C5. Assurer le bon état marchand du rayon ou du magasin afin d'attirer la clientèle.
- C6. Repérer les différents parcours clients afin de répondre aux questions.
- C7. Intégrer les outils digitaux dans sa vente au service des indicateurs de vente afin de proposer plus de sercices.
- C8. Accepter sans juger l’expression d’une insatisfaction client et gérer la charge émotionnelle qui en découle.
- C9. Traiter la réclamation afin de rendre le client plus satisfait.
Module 1 : vente en magasin
- C.1 Accueillir et accompagner un client en magasin pour le mettre à l'aise et dans les meilleures conditions.
- C2.1 Analyser les besoins d’un client afin de lui proposer des services/produits adequats.
- C2.2 Développer un argumentaire afin de mettre en avant les benefices des produits/services.
- C3. Répondre aux objections pour convaincre le client et conclure une vente.
- C4. Vendre des solutions, produits ou services adaptés afin de satisfaire au mieux le client.
- C5. Assurer le bon état marchand du rayon ou du magasin afin d'attirer la clientèle.
Module 2 : accueil en magasin du client omnicanal
- C6. Repérer les différents parcours clients afin de répondre aux questions.
- C7. Intégrer les outils digitaux dans sa vente au service des indicateurs de vente afin de proposer plus de sercices.
Module 3 : faire face sans stress à l’insatisfaction des clients
- C8. Accepter sans juger l’expression d’une insatisfaction client et gérer la charge émotionnelle qui en découle.
- C9. Traiter la réclamation afin de rendre le client plus satisfait.
Modalités d'évaluation :
Durée : 6 jours + modules intersession repartis sur une période de 3 à 18 mois (4 h d’accompagnement individuel en option)
Lieu : dans les locaux de CSP – dans l’entreprise cliente – en « blended » : mix distanciel et présentiel
Programme composé de trois modules :
- Module 1 : Vente en magasin (2 jours soit 14 heures).
- Module 2 : Accueil en magasin du client multicanal (2 jours soit 14 heures).
- Module 3 : Faire face sans stress à l’insatisfaction des clients (2 jours soit 14 heures).
Descriptif général des activités composant la certification :
- A1. Accueil et prise en charge du client en point de vente.
- A2. Identification et analyse des besoins client.
- A3. Proposition, conseil et vente de solutions, produits ou services.
- A4. Mise en valeur du magasin.
- A5. Identification des parcours clients multicanaux.
- A6. Usage des outils digitaux d’aide à la vente.
- A7. Gestion de l’insatisfaction client et traitement des réclamations.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Aucun prérequis n’est demandé pour s’inscrire à ce parcours. Il est toutefois recommandé de posséder une expérience en point de vente
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Parcours « Conseil point de vente » www.csp.fr/90291
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification