L'essentiel
Code(s) NSF
413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
15004 : Communication professionnelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CTRE EUR EXAMENS FEDERATION EUR ECOLES | 81425796000025 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Communiquer efficacement avec les autres est déterminant pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
En effet, la communication a pris une place prépondérante dans l’entreprise et le développement de cette compétence est essentiel pour favoriser une meilleure compréhension des interactions et des messages et améliorer ainsi la cohésion, la coopération, l’efficacité et la performance de l’organisation.
A travers la transmission de nombreux outils, techniques et méthodes, cette certification « Développer une communication performante dans ses relations interpersonnelles en situation professionnelle » permet d’optimiser sa communication interpersonnelle, d’adapter ses stratégies de communication au profil de son interlocuteur, de développer une communication plus assertive et impactante sur les autres et de mieux appréhender et traiter les situations difficiles.
Cette compétence offrira aux certifiés, salariés en poste ou demandeurs d’emplois, un avantage certain sur le marché de l’emploi en voyant leur flexibilité relationnelle renforcée.
Compétences attestées :
1. Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle
Mettre en oeuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux
- Analyser les différentes clés de compréhension de soi, les forces et les axes d’amélioration de sa communication pour mobiliser ses ressources personnelles et bâtir une communication efficace.
- Repérer les caractéristiques de chaque type de personnalité pour développer et ajuster son propre mode de communication interpersonnelle.
- Recenser les besoins psychologiques de ses interlocuteurs pour appréhender leurs sources de motivation et répondre à leurs attentes de façon adaptées.
- Utiliser les canaux de communication adaptés à l’interaction et à l’interlocuteur pour favoriser une meilleure compréhension de l’échange.
- Conduire des entretiens en tenant compte des différents types de personnalités pour établir la relation et se synchroniser avec son interlocuteur
Développert de la qualité de ses relations interpersonnelles
- Adopter une attitude positive et coopérative pour établir des relations interpersonnelles constructives et durables.
- Développer sa flexibilité relationnelle en tenant compte des différences de ses interlocuteurs pour développer des relations interpersonnelles de qualité.
- Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement pour stimuler l’émergence d’idées créatives et accroitre la qualité de l’échange.
- Utiliser les techniques de perception des messages implicites et non-verbalisés dans sa communication pour mieux cerner les intentions et les besoins non formulés.
- Accompagner son interlocuteur en zone de confort pour favoriser l’authenticité de l’échange.
- Utiliser les outils de compréhension du langage verbal et non verbal pour maintenir la fluidité de l’interaction.
2. Développer son influence sur les autres
- Transmettre ses messages avec conviction pour susciter l’adhésion chez son interlocuteur.
- Développer une dynamique positive dans ses interactions avec les autres, en utilisant les différents leviers de la motivation pour influencer leur attitude de manière constructive.
- Développer la congruence entre la communication verbale et non verbale pour permettre l’authenticité et la crédibilité des messages transmis.
- Utiliser les techniques d’imagerie mentale pour permettre à son interlocuteur de visualiser le message et de s’engager émotionnellement.
- Convaincre avec assertivité en démontrant une écoute et un respect de l’avis de son interlocuteur pour l’amener à réfléchir sur une autre perception.
3. Gérer les situations difficiles dans les relations interpersonnelles
- Gérer ses propres émotions en situation de stress pour maitriser son comportement.
- Détecter les premiers signes d’une situation difficile naissante pour réagir rapidement en apportant des actions correctives adaptées.
- Traiter les désaccords de façon objective et constructive pour maintenir la qualité relationnelle.
- Analyser les situations de conflits interpersonnels en identifiant le contexte, les obstacles à la communication et les différentes personnalités des parties prenantes pour mieux les prévenir et les traiter.
- Utiliser les techniques de prévention et de médiation pour désamorcer les conflits et maintenir la cohésion entre les individus.
Toutes les compétences sont évaluées.
Modalités d'évaluation :
La formation est dispensée en continue et en inter ou en intra.
La formation est dispensée en 3 modules pour une durée allant de 63 heures à 105 heures en fonction du niveau de l’apprenant et de ses objectifs.
Module 1 : Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle, de 21 heures à 35 heures.
Module 2 : Développer son influence sur les autres, de 21 heures à 35 heures.
Module 3 : Gérer les situations difficiles dans les relations interpersonnelles, de 21 heures à 35 heures.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Aucun prérequis mais une première expérience professionnelle d’au moins un an est appréciée ainsi qu’une appétence à la communication.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://fede.education/wp-content/uploads/2021/07/2021-07-RS-La-communication-dans-les-relations-interpersonnelles-en-situation-professionnelle_compressed.pdf
Liste des organismes préparant à la certification :