Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
333 : Enseignement, formation
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Formacode(s)
44517 : Conception action formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CTRE EUR EXAMENS FEDERATION EUR ECOLES | 81425796000025 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Certificat de Compétence Professionnelle « Mener les différentes étapes d'une session de formation » s’inscrit dans une démarche de professionnalisation des individus qui se destinent au métier de formateur, mais aussi aux formateurs déjà en fonction. ; salariés ou demandeurs d’emploi, en contribuant à accroitre et renforcer leurs compétences dans la réalisation de formation.
En effet, cette certification transmet une méthodologie complète jalonnant les différentes étapes pour réaliser efficacement une session de formation ; de l’indispensable préparation de la formation à une animation efficace permettant le transfert et l’acquisition de compétences à l’évaluation de sa formation dans un processus itératif d’amélioration continue.
Compétences attestées :
Préparer efficacement la formation
- Identifier les objectifs, les attentes et le niveau des apprenants de la formation pour concevoir un programme adapté au besoin.
- Segmenter les objectifs en progression pédagogique pour rendre les contenus accessibles aux participants et faciliter l’apprentissage.
- Définir la stratégie pédagogique la plus adaptée en s’appuyant sur les techniques d’andragogie pour faciliter l’engagement, la compréhension et la mémorisation des apprenants.
- Elaborer un scénario pédagogique créatif, innovant et interactif pour générer une dynamique de groupe et susciter l’adhésion des apprenants aux objectifs et aux activités proposées.
- Concevoir un programme de formation clair, structuré et séquencé pour rendre les contenus accessibles aux apprenants.
- Elaborer les différents supports d’animation et de transmission des informations aux apprenants pour faciliter l’animation et la compréhension.
- Organiser la session de formation pour optimiser ses conditions de réussite .
Mettre en oeuvre l’animation de la formation
- Utiliser les techniques de prise de parole en public et de visualisation pour maîtriser son stress et le transformer en énergie positive.
- Adopter une posture didactique en phase avec son positionnement pour faciliter l’affirmation de sa présence et sa légitimité.
- Poser le cadre de l’animation en se présentant et en précisant clairement les objectifs et le déroulé pédagogique de la formation pour favoriser l’émergence d’un climat favorable à l’acquisition de connaissances.
- Créer une dynamique de groupe en favorisant les interactions entre les participants pour accroitre la motivation et favoriser l'apprentissage.
- Utiliser les différentes techniques pédagogiques et de gestion des rythmes pour maintenir l’intérêt et l’attention du groupe.
- Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement pour accroitre la qualité des échanges avec le groupe.
- Développer des techniques d’animations créatives et innovantes pour capter l’attention du groupe.
- Animer des débriefings en valorisant l’apprenant pour lui permettre de progresser.
- Répondre aux objections et aux questions difficiles avec tact et diplomatie pour maintenir un échange constructif.
- Gérer les situations sensibles au cours de l’animation en identifiant les ressources à mettre en œuvre pour une régulation efficace de la difficulté.
Evaluer la formation
- Elaborer un plan d’action de suivi de la qualité de la formation pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
- Mettre en place des évaluations pour mesurer la progression pédagogique des apprenants.
- Réaliser des auto- évaluations pour repérer les points à améliorer et apporter les actions correctives nécessaires.
- Mettre en place un questionnaire de suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer l’efficacité et la qualité des actions de formation menées.
- Synthétiser et analyser les évaluations et les informations recueillies pour permettre d’améliorer la qualité de la formation.
Toutes les compétences sont évaluées.
Modalités d'évaluation :
La formation est dispensée en continue et en inter ou en intra.
La formation est dispensée en 3 modules pour une durée allant de 105 heures à 150 heures en fonction du niveau de l’apprenant et de ses objectifs.
Module 1 : Préparation efficace de la formation, de 35 heures à 50 heures.
Module 2 : Mise en œuvre de l’animation de la formation, de 35 heures à 50 heures.
Module 3 : Evaluation de la formation, de 35 heures à 50 heures.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Une première expérience en tant que formateur est appréciée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://fede.education/wp-content/uploads/2021/07/2021-07-RS-Mener-les-differentes-etapes-dune-session-de-formation_compressed.pdf
Liste des organismes préparant à la certification :