L'essentiel
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
333 : Enseignement, formation
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Formacode(s)
44517 : Conception action formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CTRE EUR EXAMENS FEDERATION EUR ECOLES | 81425796000025 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Certificat de Compétence Professionnelle « Mener les différentes étapes d'une session de formation » s’inscrit dans une démarche de professionnalisation des individus qui se destinent au métier de formateur, mais aussi aux formateurs déjà en fonction. ; salariés ou demandeurs d’emploi, en contribuant à accroitre et renforcer leurs compétences dans la réalisation de formation.
En effet, cette certification transmet une méthodologie complète jalonnant les différentes étapes pour réaliser efficacement une session de formation ; de l’indispensable préparation de la formation à une animation efficace permettant le transfert et l’acquisition de compétences à l’évaluation de sa formation dans un processus itératif d’amélioration continue.
Compétences attestées :
Préparer efficacement la formation
- Identifier les objectifs, les attentes et le niveau des apprenants de la formation pour concevoir un programme adapté au besoin.
- Segmenter les objectifs en progression pédagogique pour rendre les contenus accessibles aux participants et faciliter l’apprentissage.
- Définir la stratégie pédagogique la plus adaptée en s’appuyant sur les techniques d’andragogie pour faciliter l’engagement, la compréhension et la mémorisation des apprenants.
- Elaborer un scénario pédagogique créatif, innovant et interactif pour générer une dynamique de groupe et susciter l’adhésion des apprenants aux objectifs et aux activités proposées.
- Concevoir un programme de formation clair, structuré et séquencé pour rendre les contenus accessibles aux apprenants.
- Elaborer les différents supports d’animation et de transmission des informations aux apprenants pour faciliter l’animation et la compréhension.
- Organiser la session de formation pour optimiser ses conditions de réussite .
Mettre en oeuvre l’animation de la formation
- Utiliser les techniques de prise de parole en public et de visualisation pour maîtriser son stress et le transformer en énergie positive.
- Adopter une posture didactique en phase avec son positionnement pour faciliter l’affirmation de sa présence et sa légitimité.
- Poser le cadre de l’animation en se présentant et en précisant clairement les objectifs et le déroulé pédagogique de la formation pour favoriser l’émergence d’un climat favorable à l’acquisition de connaissances.
- Créer une dynamique de groupe en favorisant les interactions entre les participants pour accroitre la motivation et favoriser l'apprentissage.
- Utiliser les différentes techniques pédagogiques et de gestion des rythmes pour maintenir l’intérêt et l’attention du groupe.
- Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement pour accroitre la qualité des échanges avec le groupe.
- Développer des techniques d’animations créatives et innovantes pour capter l’attention du groupe.
- Animer des débriefings en valorisant l’apprenant pour lui permettre de progresser.
- Répondre aux objections et aux questions difficiles avec tact et diplomatie pour maintenir un échange constructif.
- Gérer les situations sensibles au cours de l’animation en identifiant les ressources à mettre en œuvre pour une régulation efficace de la difficulté.
Evaluer la formation
- Elaborer un plan d’action de suivi de la qualité de la formation pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
- Mettre en place des évaluations pour mesurer la progression pédagogique des apprenants.
- Réaliser des auto- évaluations pour repérer les points à améliorer et apporter les actions correctives nécessaires.
- Mettre en place un questionnaire de suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer l’efficacité et la qualité des actions de formation menées.
- Synthétiser et analyser les évaluations et les informations recueillies pour permettre d’améliorer la qualité de la formation.
Toutes les compétences sont évaluées.
Modalités d'évaluation :
La formation est dispensée en continue et en inter ou en intra.
La formation est dispensée en 3 modules pour une durée allant de 105 heures à 150 heures en fonction du niveau de l’apprenant et de ses objectifs.
Module 1 : Préparation efficace de la formation, de 35 heures à 50 heures.
Module 2 : Mise en œuvre de l’animation de la formation, de 35 heures à 50 heures.
Module 3 : Evaluation de la formation, de 35 heures à 50 heures.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Une première expérience en tant que formateur est appréciée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://fede.education/wp-content/uploads/2021/07/2021-07-RS-Mener-les-differentes-etapes-dune-session-de-formation_compressed.pdf
Liste des organismes préparant à la certification :