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410 : Spécialités concernant plusieurs capacités

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

410 : Spécialités concernant plusieurs capacités

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
DEMOS 72203027700247 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification concerne toutes les entreprises et tous les secteurs au sein desquels des compétences digitales sont utiles.


La certification de compétences numériques fondamentales permet d'intégrer des pratiques digitales dans son activité quotidienne professionnelle, ainsi que dans sa recherche d'emploi.

Compétences attestées :

Composante 1 : Réaliser une veille et des recherches avancées sur internet, dans un cadre professionnel

  • Utiliser les principaux moteurs de recherche, moteurs spécialisés, méta-moteurs et annuaires présents sur le web.
  • Effectuer une recherche précise sur internet, en choisissant bien ses mots clés, en utilisant la syntaxe, les opérateurs et les astuces adaptés.
  • Modifier les paramètres de recherche des moteurs de recherche d'internet.
  • Utiliser la recherche instantanée des moteurs de recherche d'internet.
  • Utiliser les outils de recherche des moteurs : filtres et types de résultats.
  • Réaliser une veille stratégique, en définissant ses objectifs, en choisissant le type de veille à effectuer et les sources à surveiller.
  • Recueillir et analyser les résultats d'une veille stratégique réalisée sur internet.
  • Utiliser les navigateurs web et les favoris.
  • Configurer des agrégateurs de contenu et personnaliser des tableaux de bord de veille.
  • Utiliser les newsletters et les listes de diffusion afin de travailler sa communication.

Composante 2 : Pratiquer les Réseaux Sociaux : LinkedIn, Facebook, Twitter, dans un cadre professionnel

  • S’inscrire, se créer un compte professionnel et optimiser son profil sur les réseaux sociaux les plus utilisés.
  • Bien régler les paramètres sur les sites concernés, afin de protéger la sécurité et la confidentialité de ses données ou de celles de son entreprise, sur les réseaux sociaux.
  • Personnaliser sa page (photos, contenus), sur les réseaux professionnels.
  • Établir des contacts et inviter des connaissances, sur les réseaux professionnels.
  • S’engager dans une conversation sur les réseaux professionnels.
  • Envoyer son CV sur les réseaux professionnels.
  • Ajouter des documents (photos, vidéos…) sur les réseaux professionnels.
  • Utiliser les méthodes de recherche des réseaux professionnels.

Composante 3 : Intégrer des pratiques digitales dans son quotidien

  • Réaliser un partage de connexion internet entre smartphone et ordinateur, de différentes façons.
  • Organiser une visioconférence.
  • Rejoindre une visioconférence.
  • Echanger instantanément des messages textuels et des fichiers entre plusieurs appareils informatiques (ordinateurs, tablettes, téléphones portables) à travers Internet, avec différentes applications.
  • Créer des groupes, poster et commenter des messages, au sein d'un Réseau Social d’Entreprise (RSE).
  • Enregistrer un fichier sur le "Cloud", créer un espace de synchronisation et utiliser des outils de travail collaboratifs (exemple de OneDrive).
  • Utiliser les principaux moteurs de recherche présents sur le web.
  • Effectuer une recherche précise sur internet, en choisissant des mots clés adaptés, en utilisant la syntaxe, les opérateurs et les astuces recommandés en formation.
  • Mettre en place une veille stratégique pertinente sur internet.
  • Analyser et évaluer des résultats de recherche ou de veille, obtenus sur internet.
  • Créer et alimenter un profil fictif, ajouter des contacts et partager du contenu au sein d'un RSP (Réseau Social Professionnel), afin de développer son réseau professionnel.
  • Partager un sujet de son choix sur un réseau social et l’illustrer d’une photo.
  • Réaliser un partage de connexion internet entre smartphone et ordinateur.
  • Organiser une visioconférence.
  • Rejoindre une visioconférence.
  • Echanger instantanément des messages textuels et des fichiers entre plusieurs appareils informatiques (ordinateurs, tablettes, téléphones portables) à travers Internet, avec différentes applications.
  • Enregistrer un fichier sur le "Cloud", créer un espace de synchronisation et utiliser des outils de travail collaboratifs (exemple de OneDrive).

Modalités d'évaluation :

Le parcours de préparation à la certification (31 heures estimées au total) commence par des modules de formation et des évaluations en présentiel, puis amène progressivement le participant à utiliser des modalités digitales. Il se compose en effet comme suit :

  • Formation présentielle de 3 jours (21h, 2 + 1 jours).
  • Parcours e-learning de 3 heures en moyenne : un quiz d’auto-positionnement initial permet à l’apprenant de se situer rapidement sur les grands thèmes du digital . Pour chaque pack (« survie », « confort » ou « geek»), le niveau de l’apprenant est identifié et un parcours adapté lui est proposé.
  • Atelier d'entraînement intensif d'1/2 journée, avec utilisation des outils digitaux .
  • Session d’examen d'1/2 journée à la suite de l’atelier d’entraînement intensif : évaluation des compétences digitales.
  • L'ensemble peut être réparti sur quelques jours ou quelques mois, selon les cas.
  • Les supports sont dématérialisés et accessibles sur une plateforme.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Non applicable 

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Savoir utiliser un ordinateur personnel et naviguer sur internet.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.demos.fr/certification-digitale

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification