L'essentiel

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Code(s) NSF

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

326t : Programmation, mise en place de logiciels

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

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Formacode(s)

31008 : Système information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

326t : Programmation, mise en place de logiciels

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

31008 : Système information

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SAP FRANCE 37982199400215 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification SAP garantit un niveau élevé de connaissances théoriques et pratiques sur les solutions SAP de manière à établir des standards de performance dans l'ensemble de l'écosystème des consultants SAP, estimé à des centaines de milliers de professionnels dans le monde.

Compétences attestées :

Cette certification valide la capacité du candidat à :

  • préparer un système, mettre en œuvre la configuration de base de la gestion des incidents et des demandes de changement selon la procédure guidée ;

  • mettre en œuvre le processus de gestion des incidents, créer une demande de changement à partir d'un incident et créer des tickets d'incidents via différentes interfaces ;

  • gérer le paramétrage spécifique (types de transactions, options de paramétrage spécifique) ;

  • utiliser les différents processus de gestion des demandes de changement (normal, urgent, correction de défauts, etc..);

  • créer et administrer les données de bases pour la gestion de l'IT (composants de base installés, modèles organisationnels et partenaires) ;

  • utiliser et configurer les fonctions du CRM Web UI for pour la gestion du service IT (configuration, personnalisation et classification des incidents et des changements par catégories) ;

  • utiliser les projets dans la gestion des demande de changement (cycle projet, maintenance et mise en œuvre).

  • Monitorer la gestion des incidents et la gestion des demandes de changement.

Les capacités qui seront évaluées sont :

  • décrire et expliquer les concepts de la solution SAP certifiée,

  • savoir utiliser les fonctionnalités de la solution SAP certifiée,

  • mettre en place les fonctionnalités nécessaires selon les processus de gestion d’une entreprise,

  • paramétrer les fonctionnalités de la solution SAP certifiée.

Modalités d'évaluation :

La compétence SAP nécessaire à la certification peut s’acquérir en suivant un cursus de formation au centre de formation SAP ou bien en participant à des projets d’implémentation SAP en entreprise.

La durée du cursus de formation est de 10 jours dans le centre de formation, complété par 1 module e-learning d'une durée de 4 heures.

La certification peut également se préparer en mode auto-formation (FOAD - Formation Ouverte et à Distance), par 4 modules e-learning d’une durée de 56 heures. Le candidat doit dans ce cas souscrire un abonnement au SAP Learning Hub : portail de formation SAP donnant accès aux modules e-learning et aux supports de cours, ainsi qu'à des systèmes de formation pour pratiquer des exercices (SAP Live Access). Un support pédagogique est assuré à travers des forums d'échange (SAP Learning Rooms) entre les participants et des animateurs experts (Social Learning).

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour se présenter à cet examen de certification SAP Solution Manager Change Request Management and Service Desk Expert, le candidat doit avoir une connaissance approfondie de la configuration de la solution SAP Solution Manager:

  • connaissances théoriques (concepts) ;

  • mise en pratique des fonctionnalités.

La compétence SAP peut s’acquérir en suivant le cursus de formation suivant au centre de formation SAP ou bien en participant à des projets d’implémentation SAP.

Les formations menant à la certification SAP Solution Manager Change Request Management and Service Desk Expert sont les suivantes :

  • SM001e eLearning – Introduction à SAP Solution Manager (4 heures) ;

  • SM100 SAP Solution Manager : configuration and operations (5 jours) ;

  • SM200 SAP Solution Manager : IT service management - configuration (5 jours).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification