L'essentiel
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GEST P ENTREPRISE | 53945915600011 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La mauvaise gestion d’une entreprise est l’une des raisons de sa défaillance. Les causes peuvent être internes : les difficultés financières, les erreurs de gestion, … ou externes à l’entreprise : le chiffre d’affaires baisse ou stagne, le résultat net se dégrade, les charges augmentent….
L’une des mesures de prévention pour lutter contre la défaillance d’entreprise est le pilotage intégrant une gestion simple. Elle permet de donner quel que soit le secteur d’activité aux dirigeants et à ses équipes la maitrise en permanence l’évolution de l’entreprise en conciliant performances économiques et qualité des relations humaines.
La certification « Le pilotage de l’entreprise avec la méthode FARH » permet de donner à tous les entrepreneurs les moyens de maîtriser en temps réel l’évolution de leur entreprise en conciliant à la fois les performances économiques et la qualité des relations humaines.
L’objectif est d’acquérir une méthode d’analyse en continue du résultat en relation avec le management et l’ensemble du personnel de l’entreprise en appliquant une technique de gestion simple. Un modèle de management basé sur l'implication et l'intéressement du personnel au résultat. Cette certification s’articule autour de trois pôles de compétences complémentaires et interdépendants : Ressources Humaines- Finance- Administration.
Compétences attestées :
Cette certification couvre les compétences nécessaires au pilotage d’une entreprise en faisant preuve d’innovation et de créativité dans les outils de gestion au quotidien et en impliquant les équipes commerciales et de production par une prise de conscience collective des objectifs à atteindre.
1. Le pilotage de l’entreprise
- Assurer la gestion de la production de biens et de services pour actualiser en permanence le seuil de rentabilité des affaires en cours.
- Contrôler l'activité comptable pour analyser les affaires et leur rentabilité.
- Analyser les coûts de revient pour mesurer en temps réel la rentabilité d’une affaire.
- Assurer la gestion financière afin de faire le tri sur les affaires efficientes.
- Gérer la qualité des affaires et renseigner la bonne santé économique de l’entreprise.
2. L’organisation administrative de l’entreprise
- Organiser et assurer le fonctionnement de l’entreprise pour suivre en temps réel l'évolution des activités et l'efficience à tous les échelons de l’entreprise.
- Analyser l'utilité et prioriser les objectifs selon la règle "SUMARTE".
- Gérer et planifier le temps.
3. Les ressources humaines
- Donner du sens et mobiliser ses équipes pour analyser la réalité de la situation.
- Impliquer l'équipe dans les prises de décisions (créativités), la transparence et l'intéressement.
- Encadrer et animer une équipe pour atteindre les objectifs annuels de l’entreprise.
Toutes les compétences sont évaluées.
Modalités d'évaluation :
Durée de la formation : 70 heures en présentiel + 210 heures en situation de travail soit 40 jours dont 2 jours pour préparer le passage de la certification (combien pour le mémoire)
Organisation de la formation : en centre de formation, en entreprise
Modalités de formation : en présentiel et en situation de travail
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau bac avec expérience professionnelle.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.df-gestion.com/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification