L'essentiel
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
15054 : Développement professionnel et personnel
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-05-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ALTRAN EDUCATION SERVICES (invalide) | 43203785199115 | ALTRAN EDUCATION SERVICES | https://www.aesdiorem.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Aujourd’hui travailler et collaborer à distance n’est plus une situation atypique, et dans les années à venir, cette tendance va s’accentuer. Toutefois, bien des entreprises constatent que les pratiques des managers ne sont plus toujours adaptées. C’est dans cette démarche que s’inscrit cette certification « Management des équipes à proximité et à distance ». En effet, cette certification vise à délivrer toutes les clés permettant de constituer et réguler des équipes, de piloter et assurer le suivi de l’activité mais également de développer son leadership pour accompagner les équipes efficacement et accroître la performance de l’activité avec un management collaboratif et coopératif.
La certification proposée répond donc à cette problématique inhérente à chaque entreprise, en accompagnant les managers à préparer et motiver leurs équipes à travailler ensemble à distance et à proximité, à les organiser et à les animer et fédérer autour d’une vision porteuse de sens.
Compétences attestées :
Constitution et régulation des équipes à proximité ou à distance :
· Identifier et analyser les caractéristiques individuelles des membres de l’équipe au niveau des modes de comportements et des différences pour obtenir une meilleure régulation et cohésion de l'équipe.
· Participer au recrutement interne ou externe des membres de l’équipe, en tenant compte des fiches de poste, des profils attendus en veillant à assurer leur intégration et leur formation.
· Organiser la composition de l’équipe en fonction des complémentarités identifiées pour accroître l’efficacité de l’activité.
· Repérer les talents et les membres de l’équipe détenant des compétences clés pour les positionner en relais et structurer l’équipe.
· Développer les compétences des membres de l’équipe en utilisant des outils d’accompagnement pour développer l’autonomie, l’agilité et la performance.
Pilotage et suivi de l’activité des équipes à proximité ou à distance :
· Décliner les objectifs collectifs en objectifs individuels réalistes, réalisables (SMART) et porteur de sens pour fédérer l’équipe autour d’une vision commune.
· Mettre en place un plan d’action associé à des indicateurs de performance pour permettre l’atteinte des objectifs fixés.
· Organiser et planifier les différentes activités en assurant la régulation des charges de travail de l’équipe pour créer une planification efficace.
· Assurer le suivi organisationnel, logistique et les résultats financiers des équipes à proximité et à distance en utilisant des tableaux de bord pour vérifier les écarts entre les résultats attendus et ceux obtenus et procéder aux actions correctives si besoin.
· Conduire et animer des réunions de pilotage en présentiel et à distance pour partager les résultats obtenus, permettre l’émergence d’idées novatrices et renforcer le sentiment d’appartenance.
· Conduire les différents entretiens pour suivre les résultats obtenus et recueillir les principales attentes des collaborateurs.
· Identifier et traiter les situations de difficultés des équipes à proximité et à distance en veillant au respect de la réglementation du droit du travail et des accords d’entreprise pour apporter des solutions appropriées.
Développement du leadership dans le management des équipes à proximité ou à distance :
· Mobiliser l’équipe autour d’une vision commune pour donner de la cohérence aux actions.
· Identifier son style managérial et adapter sa communication en fonction des différents profils et niveaux de compétences pour accroître la performance individuelle et collective.
· Utiliser les techniques de motivation auprès des membres de l’équipe pour élever le niveau de qualité dans les tâches réalisées et les fidéliser.
· Accompagner les équipes face au changement en expliquant les évolutions et en leur donnant du sens pour garder le cap et développer l’agilité et la réactivité des actions à mener
Management individuel au service de la performance collective :
· Intégrer le nouveau collaborateur en prenant soin de le former aux besoins et modes de fonctionnement de l’équipe déjà en place pour assurer une intégration réussie.
· Réaliser des entretiens annuels à partir d’indicateurs de performance partagés avec l’équipe et en visant des objectifs SMART pour faciliter l’échange et s’assurer du lien entre l’individu et l’équipe.
· Organiser le suivi, en définissant des points d’étapes, pour mesurer les résultats produits et optimiser les performances individuelles et collectives.
· Réaliser des entretiens professionnels en tenant compte des besoins de progression du collaborateur, tout en visant les besoins de complémentarité dans l’équipe pour développer la performance collective.
Modalités d'évaluation :
- 1 étude de cas pratique sur la constitution d’une équipe avec soutenance orale.
- 1 étude de cas pratique sur le pilotage et le suivi de l’activité d’une équipe avec soutenance orale.
- 1 jeu de rôle entretien de recadrage avec soutenance orale.
- 1 jeu de rôle sur une réunion d’équipe sur la présentation d’une situation de changement.
- 1 évaluation orale sur le management individuel au service de la performance collective.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Aucun mais une expérience professionnelle, d’au moins 2 ans est appréciée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : - Un responsable d’Altran Education Services - Deux professionnels externes Le jury sera responsable de la remise de la certification |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : - Un responsable d’Altran Education Services - Deux professionnels externes Le jury sera responsable de la remise de la certification |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : - Un responsable d’Altran Education Services - Deux professionnels externes Le jury sera responsable de la remise de la certification |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : - Un responsable d’Altran Education Services - Deux professionnels externes Le jury sera responsable de la remise de la certification |
- | |
Par expérience | X |
Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : - Un responsable d’Altran Education Services - Deux professionnels externes Le jury sera responsable de la remise de la certification |
- |
Aucune correspondance
Date de décision | 24-05-2019 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-05-2022 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.aesdiorem.com/nos-formations-certifiantes
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :