L'essentiel

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310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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32135 : Conduite projet

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Date d’échéance
de l’enregistrement

10-10-2022

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32135 : Conduite projet

10-10-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 Université Paris-Dauphine https://www.dauphine.psl.eu/fr/index.html
EPIGO 34262444200048 - -
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La création d’entreprise et particulièrement la création de startup est en plein essor. Malgré les nombreuses organisations tels que les incubateurs par exemple, qui hébergent et accompagnent les créations et leur développement, 80 % des porteurs de projets ne créent pas et 50 % de ceux qui créent arrêtent rapidement ou ne vivent pas des revenus tirés de leur entreprise. 

Parallèlement, les grandes entreprises rencontrent des difficultés croissantes pour accueillir et faire grandir leurs projets innovants : concevoir de nouveaux produits ou services, mettre en place de nouvelles manières de travailler ou construire de nouveaux modèles d’affaires. Les approches actuelles d’accompagnement de projets de création et d’innovation ne sont pas assez efficaces. 

La certification d’accompagnateurs de startup et de projets intrapreneuriaux atteste des compétences d’accompagnement des porteurs de projets dans un contexte d’incertitude et d’évolution rapide des marchés par des méthodologies et une approche structurée. 

Cette certification s’adresse à des personnes en charge d’incubateur de startup ou de créateurs d’entreprise ainsi qu’à des managers porteurs de projets innovants dans des entreprises en développement.   

La formation qui mène à la certification est construite sur trois piliers qui permettent d'accompagner une startup ou un projet d’intrapreneuriat : activité + humain + créativité.   

L'objectif est de devenir un professionnel accompli de l’accompagnement de projets entrepreneuriaux grâce aux outils et  méthodologies faisant référence dans le domaine de la startup : 

- être une ressource adaptée aux besoins et au profil de l’entrepreneur dans une posture d’accompagnateur, 

- élaborer des business models grâce à une vision claire des principaux modèles d’affaires et le partage de méthodes basées sur l’expérimentation scientifique continue. 

- utiliser un outillage spécifique permettant d’accompagner la formalisation d’indicateurs, la prise de décision et la croissance des projets suivis, 

- appréhender les spécificités des modèles économiques basés sur le numérique, 

- développer une connaissance fine de l’univers de la création de startups. 

Compétences attestées :

Les compétences à acquérir sont réparties en plusieurs activités : 


- « élaborer un business model »

maîtriser les différents business model et les principes du Lean startup, 

animer des sessions créatives pour générer des offres de valeur, 

tester les hypothèses d’un business model : méthodes et outils, y compris dans un contexte intrapreneurial


- « maîtriser la posture d’accompagnateur d’entrepreneur » 

accompagner un entrepreneur selon son profil : modélisation et conséquences sur la posture, 

communiquer auprès de différents types d’entrepreneur, 

maîtriser les techniques de créativité dans l’accompagnement de projet  


- « placer le numérique au cœur des projets entrepreneuriaux »

appréhender l’impact du numérique sur les business Models

identifier les supports et outils numériques pour accompagner le développement du business de son porteur de projet 


- « développer des liens avec les acteurs de la création de startups »

définir l’écosystème des startups que l’on accompagne

identifier les dispositifs de financement en faveur de la création de startups 


Modalités d'évaluation :

Chaque candidat réalise un accompagnement de projet entrepreneurial ou intrapreneurial puis un compte rendu en notifiant les compétences acquises et les outils nouveaux qu’il a  mis en oeuvre dans son accompagnement.   

Il réalise également un document écrit en deux parties faisant état d’une part de l’évolution de sa posture envers son porteur de projet et d’autre part de l’évolution du projet accompagné. 

Le rapport précisera comment ont été utilisés les outils et les résultats obtenu auprès du porteur de projet.

Une soutenance orale permet de présenter le travail face à un jury composé des responsables pédagogiques du certificat et en présence de pairs, anciens certifiés.       

Les critères d'évaluation concernent la maîtrise des outils, l'adaptation de la posture face aux spécificités du projet et du porteur de projet accompagné, la prise en compte de l’aspect business/technique ET humain, la communication.       

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une expérience dans l’accompagnement de projet

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé des responsables pédagogiques (un enseignant de l’Université Paris Dauphine et un professionnel, représentant d’Epigo) ainsi que deux anciens certifiés des promotions précédentes 

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En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé des responsables pédagogiques (un enseignant de l’Université Paris Dauphine et un professionnel, représentant d’Epigo) ainsi que deux anciens certifiés des promotions précédentes  

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Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :