L'essentiel
Certification
remplacée par
RS6936 - Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 487 catégorie 3 : grues à tour à montage automatisé
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Formacode(s)
31795 : Sécurité manutention
31708 : Grue
Date d’échéance
de l’enregistrement
02-03-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CAISSE NATIONALE DE L'ASSURANCE MALADIE | 18003502402369 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La Cnam a développé le dispositif CACES en vue de prévenir les risques liés à la conduite d'engins.
Ce dispositif définit les compétences pour conduire en sécurité des équipements concernés et les modalités de tests de ces compétences.
Il permet de remplir l'obligation réglementaire de formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail).
Cette certification reprend les compétences définies dans la recommandation R.487 citée dans le titre de ce dossier.
Compétences attestées :
Conduire et utiliser une grue à tour en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 9) que pratiques (de 10 à 12).
S’y ajoutent des compétences spécifiques pour la translation sur rails (13), pour l’utilisation d’une télécommande (14) ou pour la conduite en cabine (15), selon les options retenues par le candidat :
1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, du chef de manœuvre, ..).
2. Connaitre la technologie des grues utilisées, la terminologie, les principes de fonctionnement et les dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite.
3. Connaitre les principaux types de grues à tour et les catégories de CACES correspondantes.
4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, surface au vent, équilibre, moment, renversement).
5. Identifier les conditions d’équilibre de la grue et les facteurs de stabilité, et utiliser règles de stabilisation et courbes de charge.
6. Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des grues (renversement, heurts, risques liés à l’environnement, chutes de l’opérateur).
7. Savoir exploiter les grues et maitriser les principaux risques (opérations interdites, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite).
8. Choisir et utiliser les accessoires de levage, en contrôler visuellement l’état, et respecter les règles d’élingage.
9. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des grues (flexibles, crochet, câbles de levage, structure de la grue).
10. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la grue (documents, contrôle visuel, poste de conduite, état des dispositifs de sécurité, niveaux, issues de secours, ..).
11. Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite de la grue : élingage de la charge avec utilisation des accessoires, manœuvres simples ou combinées, manutention de charge; communiquer avec le chef de manœuvre par tous moyens (visuel, radio, gestes conventionnels,).
12. Connaitre et effectuer les opérations de mise hors service de la grue en fin de poste et les opérations d’entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.
13. Maîtriser et vérifier le fonctionnement des dispositifs limitant la course sur la translation de la grue, la mise en place de la protection, et les règles de sécurité propres au déplacement de charge en translation ainsi qu’en fin de poste.
14. En cas de conduite au moyen d’une télécommande, connaitre les commandes et les risques liés à son utilisation, effectuer les vérifications des équipements de transmission et exécuter tous les mouvements prévus pour l’engin avec la télécommande.
15. En cas de conduite en cabine, accéder au poste de conduite en sécurité, et effectuer des opérations de conduite depuis la cabine.
Modalités d'évaluation :
Les modalités de vérification des compétences à la conduite en sécurité sont définies dans la recommandation R.487 de la Cnam et organisées en "test CACES", sanctionné en cas de succès par la délivrance d'un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (uniquement par organisme testeur certifié CACES).
Ce texte précise que le test CACES comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique dont les durées sont encadrées, qu'il est réalisé par un organisme testeur certifié (les équipements et les ressources sont notamment définis), et qu'un barème accompagne les fiches d'évaluation des compétences attendues.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le test CACES, défini par la recommandation R.487 de la Cnam, ne peut être effectué que par un organisme testeur certifié (OTC).
L'OTC est certifié par un organisme certificateur (OC) lui-même conventionné par la Cnam et accrédité par le CoFraC (organisme français notifié).
Les modalités de certification répondent aux règles fixées par la R.487 de la Cnam et le référentiel de certification CACES établi par la Cnam.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les compétences sont attestées sur deux épreuves (théorique et pratique) par un testeur (différent du formateur) validé par son organisme testeur certifié. Le CACES est délivré en cas de succès au test par l'organisme testeur certifié. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les compétences sont attestées sur deux épreuves (théorique et pratique) par un testeur (différent du formateur) validé par son organisme testeur certifié. Le CACES est délivré en cas de succès au test par l'organisme testeur certifié. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Les compétences sont attestées sur deux épreuves (théorique et pratique) par un testeur (différent du formateur) validé par son organisme testeur certifié. Le CACES est délivré en cas de succès au test par l'organisme testeur certifié. |
- | |
Par expérience | X |
Les compétences sont attestées sur deux épreuves (théorique et pratique) par un testeur (différent du formateur) validé par son organisme testeur certifié. Le CACES est délivré en cas de succès au test par l'organisme testeur certifié. |
- |
Aucune correspondance
Date de décision | 02-03-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 02-03-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Les formateurs trouveront des informations complémentaires sur le CACES dans la brochure ED6348 éditée par l'INRS et téléchargeable en ligne http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206348
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS6936 | Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 487 catégorie 3 : grues à tour à montage automatisé |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :