L'essentiel
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-04-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ACCOMPLIR | 43935602300085 | ACCOMPLIR | http://www.accomplir.fr/ |
ACCOMPLIR | 43935602300077 | - | - |
ACCOMPLIR | 43935602300085 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
- Objectif de la certification : elle a pour but de certifier que le candidat est en mesure de mobiliser les compétences pour manager une équipe : motiver, communiquer efficacement, accroître la performance de l’entreprise par une meilleure gestion de l’humain, en s'appuyant sur les talents de leurs collaborateurs, en les valorisant.
- Contexte de la certification : le manager exerce dans des entreprises et structures de toutes tailles (TPE, PME, grandes entreprises) et tous secteurs d’activités, marchand et non marchand, privé et public. Plus généralement, le manager est présent dans toute organisation ayant une fonction de management.
- Valeur ajoutée pour les individus : ils comprennent mieux l’humain, son fonctionnement, et ses modes de communication. Ils sont en capacité de repérer les talents des membres de l’équipe, de recruter, constituer des équipes et faire progresser leurs collaborateurs. Ils maîtrisent les techniques de management de l’humain : communiquer avec efficacité, déléguer, réaliser des feed-back. Ils communiquent en respectant l’autre et en étant capable de faire respecter le cadre. Enfin, ils s’épanouissent davantage dans cette fonction, et favorisent le bien-être de leurs collaborateurs.
- Valeur ajoutée pour les entités utilisatrices : elles ont des collaborateurs « à leur juste place », qui sont donc plus performants, et avec un mieux-être au travail, des collaborateurs reconnus, donc plus motivés et impliqués, enfin des collaborateurs en confiance, qui sont de fait davantage force de proposition. Elles peuvent s’appuyer sur un management (top management et intermédiaire) pour accompagner les différents collaborateurs de l’entreprise. Elles constatent une baisse du turn-over, ainsi qu’une diminution de la souffrance au travail de leurs collaborateurs, ce qui engendre un accroissement de la motivation et une baisse de l’absentéisme.
Compétences attestées :
- Motiver et mobiliser durablement ses collaborateurs en donnant sens, cohérence et signes de reconnaissance, afin de maintenir un niveau d’engagement élevé ;
- Fixer des objectifs et déléguer en choisissant le mode de management, le style de délégation approprié en fonction du niveau d’autonomie de son collaborateur et de ses talents afin d’atteindre les résultats visés ;
- Poser le diagnostic d’un manque de performance en utilisant une méthode outillée et objective afin de mettre en place des actions managériales visant à améliorer la performance et la motivation de ses collaborateurs ;
- Communiquer de façon assertive en vue de faire passer des messages tout en établissant des relations constructives ;
- Mener des entretiens en utilisant des techniques d’entretien afin de recruter des candidats et d’accompagner ses collaborateurs.
Modalités d'évaluation :
L’évaluation comprend un cas professionnel et une mise en situation, visant à valider l’acquisition de l’ensemble des compétences.
- Cas professionnel
A partir d'une problématique managériale réelle ou fictive, le candidat doit expliquer de manière détaillée comment il a géré la situation. Il veillera à préciser les méthodes et outils utilisés, les résultats obtenus. Livrable : rapport écrit.
A l'oral : présentation orale de 15 minutes, puis échange avec le jury de 15 minutes.
- La mise en situation
Le candidat mène un entretien de feed-back au regard d'une situation fictive (jeu de rôle avec un acteur) devant le jury. Le jury appréciera l'utilisation des techniques d'entretien et des outils de communication utilisés et la posture managériale.
Organisation : un sujet est soumis au candidat qui bénéficiera de 10 minutes de préparation avant la mise en situation qui durera également 10 minutes.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé d'un formateur (n’ayant pas participé à la formation évaluée), d'un professionnel du management, sous l’autorité du Directeur de l’organisme. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 24-04-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-04-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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ACCOMPLIR | 43935602300077 | Est retiré | 01-06-2023 |
ACCOMPLIR | 43935602300085 | Est ajouté | 01-06-2023 |
ACCOMPLIR | 43935602300085 | Est ajouté | 23-11-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :