L'essentiel

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Code(s) NSF

333v : Enseignement formation

133 : Musique, arts du spectacle

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Formacode(s)

45085 : Formation formateur art

45073 : Musique

45083 : Chant

44587 : Formation formateur spécialisé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-04-2023

333v : Enseignement formation

133 : Musique, arts du spectacle

45085 : Formation formateur art

45073 : Musique

45083 : Chant

44587 : Formation formateur spécialisé

24-04-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
DROM 43837869700025 Association DROM http://www.drom-kba.eu/

Objectifs et contexte de la certification :

Nombre d’observateurs du mouvement des musiques actuelles auquel appartiennent les musiques du Monde ont souligné l’importance de l’improvisation notamment dans l’enseignement de ces esthétiques. Dans le domaine de l'improvisation modale lié aux musiques du monde de tradition orale, l'acquisition des compétences s'effectue au contact des grands maîtres de la tradition souvent éloignés des lieux de diffusion de ces musiques sur les marchés occidentaux. Les musiciens résidant en France, jouant et improvisant ces musiques ont constamment besoin de se perfectionner ou de découvrir de nouvelles syntaxes musicales auprès des spécialistes du genre.

Cette certification leur permet de monter en compétences dans les répertoires qu'ils interprètent ou d'en intégrer de nouveaux dans le respect des règles stylistiques qui leur sont propres dont celles de l'improvisation. Elle répond à un besoin de diversité culturelle, de défense des droits culturels sur le territoire ainsi que de préservation du patrimoine culturel immatériel dont relèvent ces esthétiques.   

Compétences attestées :

I - Structurer une improvisation modale  

  1. Mémoriser des structures mélodiques et rythmiques porteuses de l’improvisation modale
  2. Identifier, selon les cas, des procédés d’improvisation modale
  3. Pratiquer le système d’improvisation utilisé par le maître ou présent dans la tradition proposée
  4. Communiquer et faire comprendre ses intentions à l’ensemble

II - Appliquer l’improvisation modale à son jeu personnel 

1. S’approprier par l’improvisation l’interprétation des musiques modales de tradition savante ou populaire 

2. Développer son identité musicale

III– Analyser une improvisation modale

1. Décrire et analyser son improvisation modale 

2. Envisager les rapports entre improvisation, composition, et arrangements

Modalités d'évaluation :

L’évaluation se base sur de la pratique musicale dans le cadre d’une mise en situation de jeu collectif et de jeu individuel. Il s'agit d'une mise en situation professionnelle orale à la différence que le public est généralement restreint au jury d'évaluation au lieu des spectateurs ou des élèves devant lesquels le stagiaire aura à se produire dans le cadre de l'exercice de son métier de musicien. Le candidat aura enfin à présenter oralement le thème qu'il aura choisi d'interpréter en situation de jeu individuel. 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être musicien professionnel et justifier d’une expérience d'un an d’activité comme artiste de scène ou enseignant musical.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Évaluation par un jury externe de 2 personnes, n’ayant pas participé à l’action de formation : le directeur du lieu culturel d’accueil de l’action de formation et un artiste des musiques du monde de tradition orale et un enseignant d’école de musique ou conservatoire  

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Évaluation par un jury externe de 2 personnes, n’ayant pas participé à l’action de formation : le directeur du lieu culturel d’accueil de l’action de formation et un artiste des musiques du monde de tradition orale et un enseignant d’école de musique ou conservatoire   

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Évaluation par un jury externe de 2 personnes, n’ayant pas participé à l’action de formation : le directeur du lieu culturel d’accueil de l’action de formation et un artiste des musiques du monde de tradition orale et un enseignant d’école de musique ou conservatoire   

-
Par expérience X

Évaluation par un jury externe de 2 personnes, n’ayant pas participé à l’action de formation : le directeur du lieu culturel d’accueil de l’action de formation et un artiste des musiques du monde de tradition orale et un enseignant d’école de musique ou conservatoire   

-

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.drom-kba.eu/Creation-et-improvisation-en.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :