L'essentiel

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32139 : Management situationnel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-04-2025

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32139 : Management situationnel

24-04-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PEAK PERFORMANCE 43753871300037 SARL PEAK PERFORMANCE http://peak-performance.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification valide des savoirs, savoir-faire et savoir-être managériaux, qui s’appliquent à tous les secteurs d’activité du commerce.


La certification a pour but de valider la maîtrise des compétences nécessaires aux managers pour : 

  • Assurer les fonctions de management opérationnel 
  • Piloter son activité économique et son équipe
  • Prendre conscience de son style de management privilégié et l’adapter aux situations rencontrées
  • Savoir développer des méthodes et outils d’aide au management de son équipe 

Compétences attestées :

 Les compétences attestées par l’obtention de la certification appartiennent à 6 compétences principales visées :
 

  Organiser l'activité de son équipe en adoptant un style de management adapté à chacun  (14h -> 2 jours de 7h présentiel + 4h distanciel)

  1. Identifier le niveau d’autonomie du collaborateur et la nature de la situation de sorte à adopter le style de management approprié
  2. Manipuler les principes, méthodes et techniques du pilotage managérial et de gestion du temps
  3. Savoir effectuer une délégation efficacement en fixant des objectifs et en assurer le suivis

Communiquer efficacement devant son équipe et en individuel (14h -> 2 jours de 7h présentiel + 4h distanciel)

  1. Adopter une communication assertive et ouverte en public comme en individuel 
  2. Identifier son profil comportemental et son mode de fonctionnement pour mieux se connaître et mieux communiquer
  3. Décrypter les caractéristiques comportementales et chez ses interlocuteurs pour adapter sa communication managériale

Dynamiser les talents par l’accompagnement individuel et collectif  (21h -> 3 jours de 7h présentiel + 4h distanciel )

  1. Préparer, adapter et mener efficacement une réunion et brief
  2. Conduire efficacement un entretien de recrutement, recadrage, individuel  annuel, (re)motivation, traitement de l'erreur
  3. Développer et assurer plan de développement et de suivis des compétences  de son équipe

Accompagner le changement pour développer de nouveaux projets (14h -> 2 jours de 7h présentiel + 3h distanciel)

  1. Adopter une analyse systémique des situations dans sa conduite de changement 
  2. Conduire le changement et projets à l'aide d'outils de management 
  3. Lever les freins au changement et manager les parties prenantes

 Limiter les risques psychosociaux en identifiant les facteurs de risque. (7h-> 1 journée de 7h présentiel + 2h distanciel)

  1. Encadrer les relations de travail dans le cadre réglementaire et juridique
  2. Connaitre les facteurs de risque psychosociaux et les traiter par le management

 Gérer la performance économique de son activité (14h -> 2 jours de 7h présentiel + 3h distanciel)

  1. Connaître les mécanismes de gestion de la performance d’une activité et les outils de pilotage utilisés
  2. Savoir développer et effectuer un pilotage économique de son périmètre à l'aide d'indicateurs quanti et quali
  3. Savoir effectuer une veille concurrentielle et  stratégique de son secteur
  4. Savoir effectuer un reporting en l'adaptant à son interlocuteur et les objectifs


Modalités d'évaluation :

 La formation est dispensée en continue et en inter/en intra en Blended-Learning.

La formation est dispensée en 6 séquences liées à aux compétences principales visées, pour une durée allant de 12 jours présentiels (84h) et 20h de distanciel  à 15 jours (105 heures) et 25h de distanciel  en fonction du niveau du candidat et de ses objectifs. 

Le parcours est séquencé sur plusieurs mois, afin que le candidat puisse, entre les sessions, mettre en pratique les compétences déjà acquises. Le candidat devra également suivre des séquences d'approfondissement sur son espace numérique de travail.

Les séquences des compétences principales peuvent être suivis en discontinu. 

La pédagogie privilégiée est une pédagogie active avec de nombreuses séquences participatives :

  • "Serious Games" ou jeux pédagogiques sont au service de nos contenus et des objectifs pédagogiques
  • Les mises en situation avec «Feedback » et fiche de résolution pour travailler sur ses axes d’amélioration personnels 
  • Travaux en groupe et restitutions
  • Tests, exercices et auto-positionnement 
  • Le blended-learning, ainsi les formations présentielles sont davantage des moments d’échanges et d’appropriation outils, une partie de l’assimilation se fait à distance via une plateforme asynchrone

Bien évidemment des apports théoriques seront apportés par les formateurs. Les outils, méthodes et concepts seront adaptés pour une meilleure appropriation et utilisation quotidienne du candidat.  Des supports pédagogiques sont remis à chaque candidat durant les différents séquence de certficiation. Ce dernier pourra aussi avoir accès à des ressources en ligne complémentaires sur son espace numérique de travail (Vidéos, QCM, Test etc.).

Les modalités d'évaluation sont les suivantes :

  • Contrôle continue (20%) : mises en situation et exercices évaluées par le formateurs en présentiel
  • QCM fin de séquence présentielle (20%) : à chaque fin de séquence un QCM individuel sera à remplir 
  • QCM Blended-Learning (10%) : des test en ligne sont pris en compte
  • Rapport Professionnel (25%) : le candidat devra rédiger un rapport de fin de formation 
  • Etude de cas (25%) : une étude de cas individuelle sera à rendre

Chaque modalité sont à pondérer via leur pourcentage associé, si le candidat obtient une note supérieur à 10 sur 20, il reçoit la certification totale ou partielle.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats retenus auront un diplôme de niveau 5, quel que soit le champ disciplinaire, et une expérience professionnelle de 3 années minimum dans le secteur d’activité où ils aspirent à occuper une fonction d’encadrement. Dans le cas contraire, ils peuvent être sélectionnés s’ils possèdent un diplôme de niveau 4, et justifient d’un minimum de 10 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité où ils aspirent à occuper une fonction d’encadrement. 

Autre possibilité : le candidat est déjà en situation managériale et en potentiel de le devenir.   

Chacune des candidatures sera également examinée à la lumière des motivations, du projet professionnel et du degré d’engagement et de disponibilité que le candidat devra assurer.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

La composition du jury de certification est bipartite, il est composé : · D’un référent pédagogique Peak Performance · D’un professionnel extérieur qualifié et expérimenté issu du domaine du management, d’une entreprise privée 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

La composition du jury de certification est bipartite, il est composé : · D’un référent pédagogique Peak Performance · D’un professionnel extérieur qualifié et expérimenté issu du domaine du management, d’une entreprise privée.  

-
Par expérience X

La composition jury de certification est bipartite, il est composé : · D’un référent pédagogique Peak Performance · D’un professionnel extérieur qualifié et expérimenté issu du domaine du management, d’une entreprise privée.  

-

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2023 88 -
2022 42 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://peak-performance.fr/certification-management-operationnel/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :