L'essentiel
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45013 : Art clownesque
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-07-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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LE RIRE MEDECIN | 38306388000074 | INSTITUT DE FORMATION DU RIRE MEDECIN | https://www.leriremedecin.org/nos-actions/institut-de-formation.html |
Objectifs et contexte de la certification :
L’ensemble des établissements de santé (pédiatrie, EHPAD, instituts spécialisés…) plébiscite de plus en plus l’intervention de comédien-clowns professionnels pour avoir noté les bénéfices de leurs prestations en milieu de soin.
La certification « Jeu clownesque en établissements de soins » a pour objectif de doter le comédien-clown de compétences spécifiques lui permettant d’évoluer auprès de publics en situation de vulnérabilité (identification des différents publics, contextualisation de l'intervention et adaptation du jeu clownesque aux contraintes de cet environnement spécifique) et de renforcer ainsi son employabilité.
Compétences attestées :
Mettre en place le cadre de l'intervention
1C1. Identifier les différents personnels soignants pour recueillir auprès d'eux les informations nécessaires à la mise en place de l'intervention.
1C2. Analyser l'environnement des patients en s'informant auprès des équipes soignantes pour déterminer le cadrage de l’intervention.
1C3. Collecter les informations sur l'état des patients (état physique et psychologique) en échangeant avec le personnel soignant afin de préparer l’intervention.
1C4. Construire dans le temps une relation sincère avec le personnel soignant afin de faciliter les échanges et renforcer la cohésion avec l’équipe médicale.
Jouer dans un contexte spécifique
2C1. Identifier les différents publics (âge, pathologie, accompagnement familial) pour adapter son jeu à la situation.
2C2. Adapter son interprétation à l'environnement de soins en tenant compte des différents contextes de jeu pour effectuer une prestation personnalisée.
2C3. Créer une relation sincère au public en adaptant son style de jeu au contexte et à ses spécificités (état physique, réactions, caractéristiques du service) pour maintenir une qualité d’interprétation tout au long de la prestation.
2C4. Intégrer la famille et les visiteurs dans son jeu afin de valoriser la relation entourage-patient.
2C5. Intégrer le personnel médical dans son jeu pour dédramatiser la fonction de soignant et l’épauler dans certaines situations (accompagnement de soins, valoriser les bons rapports patients/soignants).
2C6. Utiliser tout objet du quotidien (doudou, mouchoir,…) disponible en appui du jeu pour entrer en communication avec un public craintif ou timide.
2C7. Adapter son costume et son maquillage de clown afin de prendre en compte le contexte des établissements de soins et le public.
Adapter son jeu clownesque au public rencontré
3C1. Réaliser des exercices de préparation en amont de son intervention (échauffement des voix, musculaire, connexion avec son partenaire,…) pour pouvoir rapidement mettre en œuvre son jeu clownesque.
3C2. Adapter son jeu en mettant en œuvre un panel varié de disciplines artistiques (danse, chant, musique, burlesque de situation, marionnettes,…) pour proposer une intervention personnalisée.
3C3. Mobiliser les bases de l'écriture dramaturgique pour préparer des canevas de jeu en amont avec son partenaire.
3C4. S’adapter à son partenaire en acceptant et en développant ses propositions de jeu pour construire le jeu en duo.
Réaliser le bilan de son intervention
4C1. Réexaminer l’ensemble des phases de son intervention pour préparer la suivante en rapportant dans un cahier de bord les moments forts, des situations de jeu spécifiques, un évènement marquant,…
4C2. Recueillir les avis du personnel soignant pour partager les ressentis du patient suite à sa prestation.
4C3. Échanger avec son partenaire de jeu afin de renforcer la complicité.
4C4. Analyser la justesse de ses choix artistiques en partageant ses retours d'expérience afin d'améliorer sa pratique artistique.
Modalités d'évaluation :
L'épreuve de certification orale, qui intervient à la fin de la formation, se fera devant un jury composé de professionnels du monde médical et du milieu associatif intervenant en établissements de soins.
Elle se déroulera en 2 parties :
- Un écrit professionnel sous forme d'étude de cas qui sera remis au jury en amont de la soutenance et fera l'objet d'une présentation à l'oral puis de questions/réponses avec le jury
- Une mise en situation professionnelle simulée sous la forme de jeux de rôle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être comédien-clown confirmé, savoir improviser, posséder des aptitudes musicales et/ou vocales.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 personnes, 100% externe à l'organisme certificateur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 personnes, 100% externe à l'organisme certificateur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 5 personnes, 100% externes à l'organisme certificateur. |
- | |
Par expérience | X |
Pour cette voie d'accès la présidence sera confiée à un professionnel. |
- |
Aucune correspondance
Date de décision | 23-07-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-07-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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LE RIRE MEDECIN | 38306388000066 | Est retiré | 09-07-2024 |
LE RIRE MEDECIN | 38306388000074 | Est ajouté | 09-07-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :