L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

320n : Conception

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

Icon formacode

Formacode(s)

32070 : Innovation entreprise

45027 : Art appliqué

32142 : Management participatif

32135 : Conduite projet

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

23-07-2025

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

320n : Conception

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

32070 : Innovation entreprise

45027 : Art appliqué

32142 : Management participatif

32135 : Conduite projet

15099 : Résolution problème

23-07-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020 Ecole des Ponts Paris Tech http://www.enpc.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le design thinking est une approche de l’innovation centrée sur les usages. Suite à la certification, les participants seront capables d’appliquer l’approche du design thinking : recherche terrain, créativité, prototypage, test et storytelling. Ils auront découvert et utilisé différents outils pour chacune des étapes du processus.

Compétences attestées :

  • Réaliser une recherche terrain qualitative (immersion) en s’appuyant sur l’observation ainsi que sur les expériences de personnes interviewées
  • Synthétiser les informations récoltées à travers le partage des histoires permettant de sélectionner les idées essentielles 
  • Pratiquer une démarche d’innovation en s’appuyant sur la transmission des idées par le dessin
  • Réaliser une recherche d’idées en se basant sur l’échange collectif 
  • Produire un prototype de l’idée choisie à l’aide du matériel ou des outils disponibles et adaptés
  • Réaliser un test utilisateur du prototype
  • Présenter le processus de recherche et la solution prototypée en s’appuyant sur une démarche de storytelling

Modalités d'évaluation :

Le participant réalise un prototype répondant à une problématique donnée en début de session. Il le présente devant le jury sous la forme d'un diaporama ou d'un storyboard qui s'appuie sur les études terrains, entretiens et tests préalablement réalisés.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification s'adresse à toute personne souhaitant se former à l'approche du Design Thinking.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 3 personnes : un formateur membre de l’organisme délivrant la certification et deux professionnels extérieurs à l’organisme certificateur soit 66%.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 personnes : un formateur membre de l’organisme délivrant la certification et deux professionnels extérieurs à l’organisme certificateur soit 66%.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 3 personnes : un formateur membre de l’organisme délivrant la certification et deux professionnels extérieurs à l’organisme certificateur soit 66%.

-
Par expérience X

Le jury est composé de 3 personnes : un formateur membre de l’organisme délivrant la certification et deux professionnels extérieurs à l’organisme certificateur soit 66%.

-

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecoledesponts.fr/formation-intensive 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :