L'essentiel

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326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31023 : Données massives

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-09-2025

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31023 : Données massives

14-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUP INFORM COMMERCE 45303523000094 ESIC https://esic-online.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Les emplois liés au Big Data, ou les métiers de la donnée, sont de plus en plus nombreux. Les entreprises de tous les secteurs cherchent désormais à exploiter les données à leur disposition pour aiguiller leur stratégie et leur développement. Elles doivent s’appuyer sur les compétences et le savoir-faire de professionnels hautement qualifiés capables d’utiliser les technologies analytiques. Ces métiers étant relativement nouveaux, la demande dépasse largement le nombre d’experts qualifiés.    

 Le Big data a donné naissance à de nombreux métiers :  

  •  Ingénieur de données (Data Engineer)  
  • Data Scientist 
  • Chef Data Scientist 
  • Data Analyst 
  • Data Miner 
  • Développeur Big data 
  • Administrateur/Intégrateur Big data 
  • Architecte Big data 
  • Chef de projet Big data 
  • Growth Hacker …    

Ces experts sont en mesure de collecter des données, de les organiser, de les traiter, et de les transformer en informations exploitables par tous les départements de l’entreprise.   

 Il est à noter qu’un professionnel du Big Data peut facilement trouver du travail en France, mais également partout dans le monde à la seule condition de maîtriser l’anglais.  

Compétences attestées :

  Mise en place d’infrastructure Big Data et gouvernance de données :

  • Gérer des projets Big data, 
  • Utiliser les Framework Big Data, MAP Redus,  
  • Utiliser Api REST,   
  • Concevoir et mettre en place une architecture,  
  • Réduire la complexité infrastructure et virtualiser les données Système repartis pour le Big data.  

Exploration et analyse des données :

  • Mettre en place les outils, les techniques et les méthodes statistiques,    
  • Gérer des bases de données,   
  • Utiliser des technologies d'apprentissage automatique Model Machine Learning,   
  • Valider et optimiser les modèles,   
  • Développer des tableaux de bord (Dashboard).   

Exploiter les données de l’IOT (internet des objets)  :

  • Concevoir l’intégration d’une solution IoT dans une plate-forme de service en s’assurant de l’opérabilité des objets et des réseaux,   
  • Collecter les données générées par les objets connectés,   
  • Analyser les données pour dégager les tendances et les informations exploitables,   
  • Améliorer la productivité par la maintenance prédictive ,  
  • Assurer la sécurité de la solution IoT.   

Contextualisation d’un projet Big data et RGPD

  • Utiliser le Big Data dans différents domaines d’activités : marketing, finance, politique, mode, logistique, industrie,
  • Identifier les besoins et les problématiques métiers, 
  • Définir une modélisation qui répond aux problématiques métiers, 
  • Assurer le traitement de données dans le respect de la loi.  

Modalités d'évaluation :

Mise en place d’infrastructure Big Data et gouvernance de données :

-Soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle.


Exploration et analyse des données :  

-Soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle.  


Exploiter les données de l’IOT (internet des objets) :  

-Soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle.   


Contextualisation d’un projet Big data et RGPD : 

-Soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle.  

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Maitriser l’Algorithmique, Java, Python, SQL, Statistique  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (1 membre du collège employeur et 1 membre du collège employés).
- 1 membre du centre de formation (directeur(trice) ou responsable pédagogique).  

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

- 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (1 membre du collège employeur et 1 membre du collège employés).
- 1 membre du centre de formation (directeur  ou responsable pédagogique) . 

-
En contrat de professionnalisation X

- 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (1 membre du collège employeur et 1 membre du collège employés)
- 1 membre du centre de formation (directeur ou responsable pédagogique)  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :