L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

133 : Musique, arts du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

45050 : Mise en scène spectacle

45022 : Art dramatique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-10-2025

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

133 : Musique, arts du spectacle

45050 : Mise en scène spectacle

45022 : Art dramatique

14-10-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRE NATIONAL ARTS DU CIRQUE 34137252200019 - https://www.cnac.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne propose un certificat dans le domaine de la dramaturgie circassienne. Cette certification  s'adresse à des professionnels expérimentés, notamment des artistes de cirque ayant une connaissance des moyens scéniques spécifiques du cirque (dangerosité, sécurité, agrès, technique, langage circassien, terminologie) souhaitant se confronter à la dramaturgie circassienne et à sa mise en pratique.

Différentes écritures sont abordées en relation directe avec la pratique de la piste. Il s’agit d’analyser et comprendre les processus de création des spectacles de cirque et d'expérimenter des méthodologies sur une étape de travail collectif. 

Les objectifs de la certification sont: 

  • Disposer d'outils spécifiques à la lecture et à l'analyse de spectacles de cirque
  • Analyser différentes écritures et questionner la dramaturgie circassienne
  • Renforcer l'argumentaire des choix esthétiques dans le domaine des arts du cirque
  • Découvrir différents processus de création de cirque
  • Expérimenter diverses méthodologies de composition
  • Mettre en pratique les éléments fondamentaux pour construire une écriture scénique. 

Compétences attestées :


  • C1. Mobiliser des outils méthodologiques pour lire un spectacle.
  • C2. Situer une œuvre circassienne dans le champ des arts et de l’histoire du cirque afin de nourrir la réflexion collective.
  • C3. Expliciter un propos dramaturgique à différents types de publics (professionnels, spectateurs, financeurs) pour favoriser la diffusion du spectacle.
  • C4. Analyser tous types de projets circassiens en s’appuyant sur des outils méthodologiques (grilles d’analyse, histoire du cirque et des pratiques scéniques, termes spécifiques circassiens)
  • C5. Énoncer une problématique dramaturgique circassienne en y proposant des solutions diversifiées.
  • C6. Expliciter le sens (significations et effets) contenu dans les propositions scéniques afin de révéler des intentions inconscientes de l’auteur ou l’interprète.
  • C7. Proposer des solutions nouvelles afin de répondre aux contraintes dramaturgiques spécifiques du cirque.
  • C8. Élaborer une écriture innovante en tenant compte des spécificités circassiennes (prouesses, virtuosité, risques, lieux, publics cibles…)
  • C9. Identifier les rôles et fonctions de chacun au sein d’une équipe afin de faciliter le processus de création.
  • C10. Créer et expliquer, à partir d’un cahier des charges, un projet dramaturgique le nombre d’artiste, l’agrès, le dispositif scénique, la ou les discipline(s) de cirque, public concerné, le thème, la durée…
  • C11. Utiliser les notions d’interdisciplinarité et de la transdisciplinarité afin de pouvoir les incorporer dans le processus de création (textualité, plasticité, architecture (scénographique), musicalité, physicalité)
  • C12. Mettre en pratique la dramaturgie au sein d’un travail collectif à partir d’un projet proposé  

Modalités d'évaluation :

Évaluation globale des compétences C1 à C12Il est demandé au candidat de présenter oralement devant un jury  :

  • une analyse d’un des 4 spectacles vus au Festival d’Auch
  • une note d’intention d’un spectacle

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la certification, une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine du cirque est requise.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de :

  • 1 formateur dans le secteur de la dramaturgie, externe à l’organisme de formation .
  • 1 professionnel du métier (artiste de cirque) externe à l’organisme de formation et à la compagnie du candidat, le cas échéant.
  • 1 représentant du certificateur.
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cnac.fr/article/1907_Certificat-dramaturgie-circassienne

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :