L'essentiel

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

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Formacode(s)

42839 : Gestion situation difficile

33020 : Médiation entreprise

42876 : Risque psychosocial

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-10-2023

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

42839 : Gestion situation difficile

33020 : Médiation entreprise

42876 : Risque psychosocial

14-10-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LINKUP COACHING 49386200700066 Linkup Coaching https://www.linkup-coaching.com

Objectifs et contexte de la certification :

La certification atteste que son bénéficiaire est en capacité d’élargir et de renforcer ses compétences de Coach consultant professionnel dans l’adaptation et la mise en œuvre opérationnelle des outils spécifiques du coaching et de la communication non violente en contexte de crise et de conflit.

Au-delà d’être coachs consultants professionnels certifiés, de nombreux professionnels de l’accompagnement souhaitent aller plus loin dans leur référentiel de compétences opérationnelles afin de renforcer  de professionnaliser et diversifier leur offre. C’est en ce sens que cette spécialisation ouverte uniquement aux coachs consultants professionnels permet de devenir expert en gestion des situation de crise et en communication non violente afin d’intervenir avec efficience dans les situations dites complexes.

Maîtriser les processus d'interaction systémique, de relation en situation d'enjeu et de communication interpersonnelle en associant coaching professionnel et communication non violente est un atout majeur pour répondre aux demandes des prescripteurs.

La plus grande majorité des demandes portent sur les problématiques qui affectent tout système d'organisation, à savoir :

- résolution des problèmes de communications, 

- anticipation, médiation, gestion de conflit

- analyse et traitement des situations complexes

- sortie de crise

- gestion des publics difficiles...

Compétences attestées :

Collecter auprès du client les éléments d'information afin d'avoir une vision globale du conflit et de l'impact de celui ci sur les individus, les équipes et le climat social

Etudier les éléments observables et les données objectives transmises par l'organisation afin d'identifier les risques potentiels et les enjeux internes et externes

Cartographier les moteurs et la dimension du conflit afin de situer précisément les dimensions individuelles, collectives et organisationnelle dans une logique anthropologique et sociologique

Concevoir une stratégie d'intervention afin de pouvoir décliner et proposer au client un plan d'action et des outils opérationnels appropriés à la gestion de la situation et à la résolution du conflit

Conduire des échanges entre une ou plusieurs parties afin de favoriser la médiation et à terme d'augmenter l'efficacité de l'organisation à résoudre les conflits

Adopter une communication assertive auprès des individus et des équipes afin de permettre  l'expression des besoins et ainsi renforcer la confiance dans la gestion des situations de crise

Désamorcer les situations difficiles en mobilisant de façons appropriées les techniques de communication non violentes afin d'aider à la résolution de conflit

Accompagner le processus émotionnel en situation de conflit afin de contribuer à l'amélioration des compétences  relationnelles et émotionnelles de l'individu, de l'équipe et à terme de l'organisation

Co-construire avec le client des mesures de prévention et de protection en prenant appui sur le retour d'expérience du client

Améliorer par son action les compétences des individus et des équipes en gestion de conflits afin de permettre la progression de l'organisation dans l'anticipation de situations difficile

Modalités d'évaluation :

Ateliers de mise en pratique avec mise en situation - Études de cas avec mise en situation - Devoir sur table.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d’un titre de Coach Consultant reconnu à niveau 7 au RNCP.

Ou justifier d’un titre en Coaching à niveau 6 au RNCP avec dossier d’admissibilité (dossier de candidature, entretien avec un coach consultant senior, évaluation du niveau de connaissance et compétence)

- Justifier d’une expérience professionnelle d’a minima 3 ans sur des fonctions d’accompagnement ou des fonctions managériales ou des fonctions RH et d’un projet professionnel en lien avec la spécialisation et certification visée

Ces deux critères étant cumulatifs.   

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury se compose de 4 personnes :

- 2 professionnels du secteur non intervenants ou salariés de la structure du certificateur (également Président du Jury)

- 2 membres de la Direction du certificateur dont à minima le Directeur pédagogique ou le Dirigeant

Soit 50% des membres du Jury externes au certificateur.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.linkup-coaching.com/fr/66-coaching-gestion-conflits-communication-non-violente.html

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :