L'essentiel
Code(s) NSF
326t : Programmation, mise en place de logiciels
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31009 : Architecture système information
11016 : Analyse données
30812 : Langage Python
31052 : Data Warehouse
11014 : Algorithme
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-01-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
DIGITAL SERVICES SCHOOL | 38183776400095 | Ecole de la Data | https://www.businessdecision-university.com/ |
ORANGE | 38012986648625 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Depuis les cinq dernières années, les projets Data Science et d’intelligence artificielle connaissent une forte croissance dans des domaines très variés, tels que l’industrie pétrolière, la téléphonie, la distribution, la banque, la finance et les services. Les récentes évolutions technologiques permettent de faire évoluer ces projets vers la mise en place de véritables solutions d’intelligence artificielle. La réalisation de ces projets nécessite de former des équipes de « Data-Engineers » et de « Data Scientists » pour lesquelles il est nécessaire de conjuguer l’acquisition des compétences techniques et méthodologiques, l’expérience des cas concrets et surtout, un parcours d’apprentissage jalonné.
Les principales compétences visées par cette certification sont celles nécessaires à la mise en œuvre des activités suivantes :
- Tester et décider de rejeter/adopter les modèles en mesurant et en évaluant leur pertinence sur la base de leur précision, leur robustesse, leur absence de biais
- Spécifier, automatiser, rendre utilisables et résilients les algorithmes et les modèles de DataScience
- Piloter les méthodes Ultra Agiles de DataScience pour optimiser le déroulement du projet et les résultats obtenus
Compétences attestées :
- Maîtriser la méthode d'optimisation de la complexité et de cross validation des modèles de Vapnik
- Exploiter les résultats une stratégie inférentielle de cross-validation
- Mesurer la précision et la robustesse statistique des modèles
- Créer les indicateurs permettant de mesurer et comparer la performance des modèles pour valider ou rejeter les modèles testés
- Calculer, mesurer et de tester la variance des résidus d'un modèle quantitatif et Savoir en diagnostiquer l'hétéroscédasticité
- Produire la matrice de confusion d'un modèle qualitatif et calculer la sensibilité, la spécificité, a précision, et la précision globale
- S'assurer du respect des hypothèses de fonctionnement des modèles et de l'absence de biais dans les résultats du modèle
- Spécifier les règles d'implémentation, les conditions d'utilisation et les cas limites de fonctionnement non biaisé des modèles de DataScience
- Maitriser les méthodes statistiques de monitoring et de diagnostic des modèles de DataScience et de Machine Learning
- Mettre en hyper-paramètres les paramètres et variables clés d'apprentissage d'un modèle dans le but de pouvoir ultérieurement automatiser son apprentissage
- Transformer un modèle simple en modèle d'intelligence artificielle, pour l'utilisation de l'exposition de modèles et l'optimisation automatique des hyper paramètres
- Réaliser une feuille de route de toutes les méthodes et les modèles statistiques, machine learning et IA à appliquer pour mener à bien un projet DataScience
- Utiliser les méthodes de gestion de projet Ultra Agiles, CRISP, CRISP étendues et leurs variantes pour mener à bien la feuille de route
- Combiner efficacement les méthodes de projet agiles comme Scrum avec les méthodes ultra-agiles de DataScience
- Réaliser une estimation de reste à faire dans un projet de DataScience malgré la sérendipité possible due aux données et aux différentes itérations à venir
- Maîtriser les méthodes de gestion projet en DataOps, DevOps en DataEngineering
- Communiquer avec les parties prenantes sur le déroulement et l'avancement du projet
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation s’articulent autour d’exercices pratiques, d’un questionnaire à choix multiples et d’un projet opérationnel :
- Les compétences les plus conceptuelles et théoriques font l’objet uniquement de questionnaires à choix multiples ;
- Les compétences les plus pratiques font l’objet :
o d’exercices qui permettent de valider que l’apprenant sait les mettre en application. Ainsi, ces compétences sont évaluées à la fois par des questionnaires à choix multiples et des travaux pratiques ;
o d’un projet opérationnel permettant de mettre en pratique et d’articuler l’ensemble des compétences
Exercices pratiques
Les exercices pratiques sont réalisés pendant l’action de formation.
Le résultat attendu est la validation de la réalisation intégrale et complète de chaque exercice
Finir l’exercice pratique permet de valider que la compétence évaluée est acquise
Questionnaire à choix multiples
Les questions permettent à l’apprenant de valider qu’il a bien assimilé les compétences techniques.
Pour chaque question :
- 4 réponses possibles
- 1 seule bonne réponse
Obtenir un score supérieur à la moyenne permet de valider que la compétence évaluée est acquise
Un projet opérationnel
Au début de la formation, les candidats recevront une information sur le projet à réaliser, la constitution des groupes et le planning de réalisation du projet. Le thème du projet sera communiqué pendant la formation lorsque les candidats auront abordé les compétences nécessaires à sa réalisation.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par un data-scientist confirmé. Il établit la composition du jury qui sera composée d’au minimum 4 consultants-experts des domaines couverts par le certificat et du directeur de Business & Decision University. Les membres du jury peuvent être des formateurs du certificat, mais dans tous les cas plus de 50% des membres du jury seront des personnes extérieures à l’organisation et si des formateurs participent au jury, leur voix sera strictement consultative. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 20-01-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-01-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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ORANGE | 38012986648625 | Est ajouté | 20-11-2023 |
ORANGE | 38012986646850 | Est retiré | 20-11-2023 |
BUSINESS ET DECISION UNIVERSITY | 38183776400087 | Est retiré | 18-01-2024 |
DIGITAL SERVICES SCHOOL | 38183776400095 | Est ajouté | 18-01-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :