L'essentiel
Code(s) NSF
326t : Programmation, mise en place de logiciels
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31009 : Architecture système information
11016 : Analyse données
30812 : Langage Python
31052 : Data Warehouse
11014 : Algorithme
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-01-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
DIGITAL SERVICES SCHOOL | 38183776400095 | Ecole de la Data | https://www.businessdecision-university.com/ |
DIGITAL SERVICES SCHOOL | 38183776400095 | - | https://ecoledeladataetia.com |
ORANGE | 38012986648625 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Depuis les cinq dernières années, les projets Data Science et d’intelligence artificielle connaissent une forte croissance dans des domaines très variés, tels que l’industrie pétrolière, la téléphonie, la distribution, la banque, la finance et les services. Les récentes évolutions technologiques permettent de faire évoluer ces projets vers la mise en place de véritables solutions d’intelligence artificielle. La réalisation de ces projets nécessite de former des équipes de « Data-Engineers » et de « Data Scientists » pour lesquelles il est nécessaire de conjuguer l’acquisition des compétences techniques et méthodologiques, l’expérience des cas concrets et surtout, un parcours d’apprentissage jalonné.
Les principales compétences visées par cette certification sont celles nécessaires à la mise en œuvre des activités suivantes :
- Réaliser une Analyse exploratoire et multivariée complète des données émettre et tester des hypothèses, faire des inférences sur les données. Réaliser des jeux de données de modélisation et de test
- Identifier et sélectionner des algorithmes de base à utiliser pour la modélisation en adéquation avec les jeux de données et l'objectif souhaité. Adapter la complexité des algorithmes à la complexité des données
- Prototyper les modèles de DataScience en utilisant les algorithmes et les jeux de données sélectionnés
- Restituer aux interlocuteurs métiers les perspectives et les interprétations basées sur les premiers résultats des modèles
Compétences attestées :
- Maîtriser les principales méthodes de réduction de dimension non supervisées, et en particulier l'Analyse en composantes principales et l'analyse en correspondances multiples
- Maîtriser les principales méthodes de clustering et de typologies non supervisées, en particulier les méthodes hiérarchiques et les méthodes de type K-Means
- Maîtriser l'analyse statistique des corrélations, de leur validité et des corrélations partielles
- Savoir créer un jeu de données pertinent dans une stratégie de cross validation, savoir utiliser les différentes méthodes d'échantillonnage associées, et savoir éviter un biais dans les données d'apprentissage
- Maîtriser les tests de Student, les différentes méthodes de test d'hypothèses et la notion de p-value associée à différents tests statistiques
- Connaitre les différentes formes d'apprentissage machine, les grandes familles d'algorithmes qui en dépendent, et leurs cas d'application métier
- Savoir utiliser les lois d'apprentissage des algorithmes et les règles de Vapnik associées, savoir éviter l'under fitting et l'over fitting
- Connaître les principaux algorithmes de DataScience (du domaine public) et leurs applications dans chaque grande famille d'algorithmes
- Savoir utiliser les principales librairies de DataScience en Python avec les environnements de développement intégrés et les workflows pour prototyper les modèles
- Être capable d'assembler la chaîne de traitement des différents modèles en utilisant les principaux outils de DataScience que ce soit en mode workflow, en mode notebook ou en mode programmation
- Savoir optimiser le compromis explicabilité et traçabilité des algorithmes versus sa précision
- Savoir documenter les modèles avec Jupyter Notebook
- Être capable d'illustrer les résultats du modèles grâce à des graphiques spécialisées compréhensibles par les métiers
- Savoir sélectionner les observations qui illustrent le comportement typique des modèles
- Savoir interpréter les résultats des différents modèles et en expliquer les résultats
- Savoir utiliser des modèles explicatifs pour pouvoir rendre traçables et explicables des modèles complexes
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation s’articulent autour d’exercices pratiques, d’un questionnaire à choix multiples et d’un projet opérationnel :
- Les compétences les plus conceptuelles et théoriques font l’objet uniquement de questionnaires à choix multiples ;
- Les compétences les plus pratiques font l’objet :
o d’exercices qui permettent de valider que l’apprenant sait les mettre en application. Ainsi, ces compétences sont évaluées à la fois par des questionnaires à choix multiples et des travaux pratiques ;
o d’un projet opérationnel permettant de mettre en pratique et d’articuler l’ensemble des compétences
Exercices pratiques
Les exercices pratiques sont réalisés pendant l’action de formation.
Le résultat attendu est la validation de la réalisation intégrale et complète de chaque exercice.
Finir l’exercice pratique permet de valider que la compétence évaluée est acquise
Questionnaire à choix multiples
Les questions permettent à l’apprenant de valider qu’il a bien assimilé les compétences techniques.
Pour chaque question :
- 4 réponses possibles
- 1 seule bonne réponse
Obtenir un score supérieur à la moyenne permet de valider que la compétence évaluée est acquise
Un projet opérationnel
Au début de la formation, les candidats recevront une information sur le projet à réaliser, la constitution des groupes et le planning de réalisation du projet. Le thème du projet sera communiqué pendant la formation lorsque les candidats auront abordé les compétences nécessaires à sa réalisation.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par un data-scientist confirmé. Il établit la composition du jury qui sera composée d’au minimum 4 consultants-experts des domaines couverts par le certificat et du directeur de Business & Decision University. Les membres du jury peuvent être des formateurs du certificat, mais dans tous les cas plus de 50% des membres du jury seront des personnes extérieures à l’organisation et si des formateurs participent au jury, leur voix sera strictement consultative. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 20-01-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-01-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
ORANGE | 38012986648625 | Est ajouté | 20-11-2023 |
ORANGE | 38012986646850 | Est retiré | 20-11-2023 |
DIGITAL SERVICES SCHOOL | 38183776400095 | Est ajouté | 16-01-2024 |
BUSINESS ET DECISION UNIVERSITY | 38183776400087 | Est retiré | 18-01-2024 |
DIGITAL SERVICES SCHOOL | 38183776400095 | Est ajouté | 18-01-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :