L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

326t : Programmation, mise en place de logiciels

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

31009 : Architecture système information

11016 : Analyse données

30812 : Langage Python

31052 : Data Warehouse

11014 : Algorithme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-01-2026

326t : Programmation, mise en place de logiciels

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31009 : Architecture système information

11016 : Analyse données

30812 : Langage Python

31052 : Data Warehouse

11014 : Algorithme

20-01-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
DIGITAL SERVICES SCHOOL 38183776400095 Ecole de la Data https://www.businessdecision-university.com/
ORANGE 38012986648625 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Depuis les cinq dernières années, les projets Data Science et d’intelligence artificielle connaissent une forte croissance dans des domaines très variés, tels que l’industrie pétrolière, la téléphonie, la distribution, la banque, la finance et les services. Les récentes évolutions technologiques permettent de faire évoluer ces projets vers la mise en place de véritables solutions d’intelligence artificielle. La réalisation de ces projets nécessite de former des équipes de « Data-Engineers » et de « Data Scientists » pour lesquelles il est nécessaire de conjuguer l’acquisition des compétences techniques et méthodologiques, l’expérience des cas concrets et surtout, un parcours d’apprentissage jalonné.

Les principales compétences visées par cette certification sont celles nécessaires à la mise en œuvre des activités suivantes :

  • Expliquer les bénéfices de la DataScience à un interlocuteur métier et identifier les problématiques qui peuvent ou doivent être résolues grâce à la DataScience
  • Identifier, évaluer la faisabilité et la création de valeur des problématiques client en se basant sur les besoins métiers et les données disponibles
  • Auditer les sources de données disponibles, leur qualité et leur profondeur, leur caractère éthique ou non-éthique, leur potentiel en rapport avec le problème à résoudre
  • Identifier et spécifier grâce à une analyse monovariée descriptive toutes les transformations et recodages nécessaires sur les données ainsi que la création de nouveaux indicateurs nécessaires pour la réalisation du projet



Compétences attestées :

  1. Connaitre les bénéfices et les impacts de la DataScience
  2. Être capable d'identifier les sujets relavant de la DataScience
  3. Savoir scénariser des implémentations possibles de cas d'usage relevant de la DataScience
  4. Connaître les problématiques typiques en DataScience dans différents secteurs d'activité ou fonctions
  5. Savoir évaluer la complexité d'une problématique de DataScience
  6. Être capable d'évaluer la faisabilité d'un projet en fonction de sa complexité et des données disponibles
  7. Savoir identifier les algorithmes utilisables pour répondre aux besoins de la problématique du client
  8. Être capable de reconnaître le caractère éthique ou non éthique des données disponibles
  9. Savoir tester si un jeu de données est paramétrique ou non
  10. Pouvoir identifier les données atypiques et/ou aberrantes
  11. Être capable d'identifier et de traiter des données manquantes
  12. Maîtriser la Statistique descriptive monovariée
  13. Maîtriser le recodage des données non paramétriques
  14. Maîtriser les recodages non supervisés
  15. Maîtriser les recodages supervisés
  16. Savoir estimer l'impact du recodage sur la précision du modèle
  17. Savoir utiliser les algorithmes de deep learning et de Natural Language Processing (ou text mining) pour créer des métadonnées à partir de données structurées

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation s’articulent autour d’exercices pratiques, d’un questionnaire à choix multiples et d’un projet opérationnel :

- Les compétences les plus conceptuelles et théoriques font l’objet uniquement de questionnaires à choix multiples ;

- Les compétences les plus pratiques font l’objet :

o d’exercices qui permettent de valider que l’apprenant sait les mettre en application. Ainsi, ces compétences sont évaluées à la fois par des questionnaires à choix multiples et des travaux pratiques ;

o d’un projet opérationnel permettant de mettre en pratique et d’articuler l’ensemble des compétences


Exercices pratiques

Les exercices pratiques sont réalisés pendant l’action de formation.

Le résultat attendu est la validation de la réalisation intégrale et complète de chaque exercice. 

Finir l’exercice pratique permet de valider que la compétence évaluée est acquise


Questionnaire à choix multiples

Les questions permettent à l’apprenant de valider qu’il a bien assimilé les compétences techniques.

Pour chaque question :

- 4 réponses possibles 

- 1 seule bonne réponse

Obtenir un score supérieur à la moyenne permet de valider que la compétence évaluée est acquise


Un projet opérationnel

Au début de la formation, les candidats recevront une information sur le projet à réaliser, la constitution des groupes et le planning de réalisation du projet. Le thème du projet sera communiqué pendant la formation lorsque les candidats auront abordé les compétences nécessaires à sa réalisation.


Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

  Le jury est présidé par un data-scientist confirmé. Il établit la composition du jury qui sera composée d’au minimum 4 consultants-experts des domaines couverts par le certificat et du directeur de Business & Decision University. Les membres du jury peuvent être des formateurs du certificat, mais dans tous les cas plus de 50% des membres du jury seront des personnes extérieures à l’organisation et si des formateurs participent au jury, leur voix sera strictement consultative.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ORANGE 38012986648625 Est ajouté 20-11-2023
ORANGE 38012986646850 Est retiré 20-11-2023
BUSINESS ET DECISION UNIVERSITY 38183776400087 Est retiré 18-01-2024
DIGITAL SERVICES SCHOOL 38183776400095 Est ajouté 18-01-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :