L'essentiel
Code(s) NSF
326t : Programmation, mise en place de logiciels
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31009 : Architecture système information
11016 : Analyse données
30812 : Langage Python
31052 : Data Warehouse
30887 : Langage SQL
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-01-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
DIGITAL SERVICES SCHOOL | 38183776400095 | Ecole de la Data | https://www.businessdecision-university.com/ |
DIGITAL SERVICES SCHOOL | 38183776400095 | - | https://ecoledeladataetia.com |
ORANGE | 38012986648625 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Depuis les cinq dernières années, les projets Data Science et d’intelligence artificielle connaissent une forte croissance dans des domaines très variés, tels que l’industrie pétrolière, la téléphonie, la distribution, la banque, la finance et les services. Les récentes évolutions technologiques permettent de faire évoluer ces projets vers la mise en place de véritables solutions d’intelligence artificielle. La réalisation de ces projets nécessite de former des équipes de « Data-Engineers » pour lesquelles il est nécessaire de conjuguer l’acquisition des compétences techniques et méthodologiques, l’expérience des cas concrets et surtout, un parcours d’apprentissage jalonné.
Les principales compétences visées par cette certification sont celles nécessaires à la mise en œuvre des activités suivantes :
- Auditer la qualité des données
- Préparer, nettoyer et programmer le recodage des données
- Programmer les indicateurs nécessaires au fonctionnement des algorithmes
Compétences attestées :
- Maîtriser la statistique descriptive monovariée
- Savoir utiliser la librairie Numpy en langage Python
- Savoir utiliser la librairie Pandas en langage Python
- Savoir réaliser un audit de qualité de données
- Connaitre les principales règles de RGPD
- Maîtriser la statistique bivariée
- Savoir tester et mesurer la paramétricité des données
- Savoir programmer en Python
- Savoir programmer le recodage des données pour les rendre paramétriques
- Savoir caractériser et traiter les valeurs manquantes
- Savoir identifier et traiter les valeurs aberrantes
- Maitriser le fonctionnement des bases de données SQL
- Pouvoir créer des jeux de données de test
- Savoir mettre en œuvre une stratégie inférentielle
- Maîtriser les bases de la statistique multivariée
- Être capable de mettre en œuvre du machine-learning non supervisé
- Être capable de mettre en œuvre du machine-learning supervisé
- Savoir utiliser les algorithmes du domaine public pour créer un modèle
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation s’articulent autour d’exercices pratiques, d’un questionnaire à choix multiples et d’un projet opérationnel :
- Les compétences les plus conceptuelles et théoriques font l’objet uniquement de questionnaires à choix multiples ;
- Les compétences les plus pratiques font l’objet :
o d’exercices qui permettent de valider que l’apprenant sait les mettre en application. Ainsi, ces compétences sont évaluées à la fois par des questionnaires à choix multiples et des travaux pratiques ;
o d’un projet opérationnel permettant de mettre en pratique et d’articuler l’ensemble des compétences
Exercices pratiques
- Les exercices pratiques sont réalisés pendant l’action de formation.
- Le résultat attendu est la validation de la réalisation intégrale et complète de chaque exercice.
- Finir l’exercice pratique permet de valider que la compétence évaluée est acquise
Questionnaire à choix multiples
Les questions permettent à l’apprenant de valider qu’il a bien assimilé les compétences techniques. Pour chaque question :
- 4 réponses possibles
- 1 seule bonne réponse
Obtenir un score supérieur à la moyenne permet de valider que la compétence évaluée est acquise
Un projet opérationnel
Au début de la formation, les candidats recevront une information sur le projet à réaliser, la constitution des groupes et le planning de réalisation du projet. Le thème du projet sera communiqué pendant la formation lorsque les candidats auront abordé les compétences nécessaires à sa réalisation.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par un data-scientist confirmé. Il établit la composition du jury qui sera composée d’au minimum 4 consultants-experts des domaines couverts par le certificat et du directeur de Business & Decision University. Les membres du jury peuvent être des formateurs du certificat, mais dans tous les cas plus de 50% des membres du jury seront des personnes extérieures à l’organisation et si des formateurs participent au jury, leur voix sera strictement consultative . |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 20-01-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-01-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
ORANGE | 38012986648625 | Est ajouté | 20-11-2023 |
ORANGE | 38012986646850 | Est retiré | 20-11-2023 |
DIGITAL SERVICES SCHOOL | 38183776400095 | Est ajouté | 16-01-2024 |
BUSINESS ET DECISION UNIVERSITY | 38183776400087 | Est retiré | 18-01-2024 |
DIGITAL SERVICES SCHOOL | 38183776400095 | Est ajouté | 18-01-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :