L'essentiel
Code(s) NSF
326t : Programmation, mise en place de logiciels
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31023 : Données massives
31009 : Architecture système information
31088 : Programmation
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-01-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
DIGITAL SERVICES SCHOOL | 38183776400095 | Ecole de la Data | https://www.businessdecision-university.com/ |
DIGITAL SERVICES SCHOOL | 38183776400095 | - | https://ecoledeladataetia.com |
ORANGE | 38012986648625 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Depuis les cinq dernières années, les projets Data Science et d’intelligence artificielle connaissent une forte croissance dans des domaines très variés, tels que l’industrie pétrolière, la téléphonie, la distribution, la banque, la finance et les services. Les récentes évolutions technologiques permettent de faire évoluer ces projets vers la mise en place de véritables solutions d’intelligence artificielle. La réalisation de ces projets nécessite de former des équipes de « Data-Engineers » et de « Data Scientists » pour lesquelles il est nécessaire de conjuguer l’acquisition des compétences techniques et méthodologiques, l’expérience des cas concrets et surtout, un parcours d’apprentissage jalonné.
Les principales compétences visées par cette certification sont celles nécessaires à la mise en œuvre des activités suivantes :
- Tester et corriger le fonctionnement des infrastructures big data : datalake et datahub
- Spécifier et programmer les traitements des données dans le datalake/datahub
- Optimiser les traitements des données dans le datalake/datahub
Compétences attestées :
- Savoir identifier la bonne infrastructure les différents types d'infrastructure Big Data et DataScience
- Maîtriser le fonctionnement de l'écosystème Hadoop
- Maîtriser le fonctionnement de l'écosystème Spark
- Maîtriser le fonctionnement des bases de données NoSql
- Maitriser le fonctionnement d'une infrastructure cloud majeure
- Savoir programmer en Scala
- Savoir programmer avec Hive
- Savoir utiliser le logiciel Kafka
- Connaitre les bases de programmation d'un ETL
- Savoir utiliser le logiciel Nifi
- Mettre en œuvre la mesure de la performance des traitements sur l'infrastructure cible
- Savoir paralléliser les traitements sur infrastructure Spark
- Pouvoir identifier les goulots d'étranglement et les traitements critiques
- Savoir programmer en Scala avec Spark ML
- Savoir programmer en PySpark avec Spark ML
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation s’articulent autour d’exercices pratiques, d’un questionnaire à choix multiples et d’un projet opérationnel :
- Les compétences les plus conceptuelles et théoriques font l’objet uniquement de questionnaires à choix multiples ;
- Les compétences les plus pratiques font l’objet :
o d’exercices qui permettent de valider que l’apprenant sait les mettre en application. Ainsi, ces compétences sont évaluées à la fois par des questionnaires à choix multiples et des travaux pratiques ;
o d’un projet opérationnel permettant de mettre en pratique et d’articuler l’ensemble des compétences
Exercices pratiques
Les exercices pratiques sont réalisés pendant l’action de formation.
Le résultat attendu est la validation de la réalisation intégrale et complète de chaque exercice.
Finir l’exercice pratique permet de valider que la compétence évaluée est acquise
Questionnaire à choix multiples
Les questions permettent à l’apprenant de valider qu’il a bien assimilé les compétences techniques.
Pour chaque question :
- 4 réponses possibles
- 1 seule bonne réponse
Obtenir un score supérieur à la moyenne permet de valider que la compétence évaluée est acquise
Projet opérationnel
Au début de la formation, les candidats recevront une information sur le projet à réaliser, la constitution des groupes et le planning de réalisation du projet. Le thème du projet sera communiqué pendant la formation lorsque les candidats auront abordé les compétences nécessaires à sa réalisation.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par un data-scientist confirmé. Il établit la composition du jury qui sera composée d’au minimum 4 consultants-experts des domaines couverts par le certificat et du directeur de Business & Decision University. Les membres du jury peuvent être des formateurs du certificat, mais dans tous les cas plus de 50% des membres du jury seront des personnes extérieures à l’organisation et si des formateurs participent au jury, leur voix sera strictement consultative |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 20-01-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-01-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
ORANGE | 38012986648625 | Est ajouté | 20-11-2023 |
ORANGE | 38012986646850 | Est retiré | 20-11-2023 |
DIGITAL SERVICES SCHOOL | 38183776400095 | Est ajouté | 16-01-2024 |
BUSINESS ET DECISION UNIVERSITY | 38183776400087 | Est retiré | 18-01-2024 |
DIGITAL SERVICES SCHOOL | 38183776400095 | Est ajouté | 18-01-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :