L'essentiel
Code(s) NSF
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Formacode(s)
44542 : Pédagogie
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-02-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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APPRENDRE MONTESSORI | 81195473400018 | APPRENDRE MONTESSORI | https://www.apprendre-montessori.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification vise à attester de l'acquisition de compétences permettant de seconder de façon professionnelle un référent pédagogique dans ses activités Montessori auprès d'un public de 0 à 3 ans dans un environnement accueillant des enfants. Partant des constats suivants :
- les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, ATSEM, assistants en crèches, assistants d'éducateurs de jeunes enfants etc...) ont besoin de se professionnaliser, de développer leurs compétences afin d'une part d'être plus efficaces, et par ailleurs de maintenir ou faciliter leur employabilité. Il est important que ces personnes puissent se prévaloir d'une certification reconnue des compétences acquises ;
- de la même manière, le choix et le recrutement des individus est plus simple et fiable pour les structures ou parents lorsque leurs compétences sont certifiées. Les parents et les établissements recherchent des professionnels formés aux pédagogies alternatives.
Pour les structures clientes, les assistantes maternelles et autres profils, les enjeux sont les suivants : améliorer la cohérence et l'harmonie des pratiques pédagogiques au sein de la structure et de l'équipe pédagogique ; être en mesure d'accueillir tout profil d'enfant (enfants à besoins spécifiques) ; proposer des méthodes pédagogiques différentes (respect des besoins physiologiques et dans le respect du développement moteur, sensoriel et cognitif)
Compétences attestées :
Aider le référent à préparer l'environnement d'accueil de l'enfant de 0 à 3 ans afin que cet environnement soit accessible aux tout-petits et réponde à leurs besoins moteurs, sensoriels et cognitifs, permettant ainsi d'accéder à l'autonomie pour les enfants et développant leur motricité globale, leurs sens et leurs capacités cognitives.
Collaborer avec le référent sur le matériel utilisé par les enfants de 0 à 3 ans permettant ainsi au référent pédagogique de présenter des activités répondant aux besoins cognitifs, sensoriels et moteurs des tout-petits.
Avoir la posture adéquate dans l'accompagnement de l'enfant de 0 à 3 ans afin de mettre en place un cadre bienveillant permettant le développement moteur, cognitif et sensoriel.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation à partir de photographies d'environnements réels et actifs de structures d'accueil - Cas pratique à partir d'un support vidéo - Mise en situation sous forme d'un jeu de rôle.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir un intérêt pour le développement de l'enfant de 0 à 3 ans et travailler ou être amené à travailler en collectivité - Comprendre, lire et écrire le français, niveau brevet minimal souhaité.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury sera composé d'un formateur Montessori et d'un assistante en activité. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury sera composé d'un formateur Montessori et d'un assistante en activité. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 10-02-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-02-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.apprendre-montessori.fr/0-3-ans
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :