L'essentiel

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

32025 : Stratégie entreprise

34085 : Stratégie commerciale

34573 : Action commerciale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

10-02-2024

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

312 : Commerce, vente

32025 : Stratégie entreprise

34085 : Stratégie commerciale

34573 : Action commerciale

10-02-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EXPERT ACTIV 48406675800059 - https://www.expert-activ.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification, qui a pour objectif de donner les clefs et moyens de construire et de déployer une stratégie commerciale, s'adresse aux  créateurs d’entreprises et dirigeants de jeunes entreprises ou de TPE/PME, ainsi qu'aux responsables commerciaux.

Son objectif principal est d’attester de la capacité des entrepreneurs, créateurs d’entreprises, et porteurs de projets de création d’entreprise à :

- définir clairement une stratégie de développement commercial ;

- élaborer et mettre en place un plan d’action ;

- identifier son marché, sa cible ;

- vendre sa prestation / ses produits / ses services.

Compétences attestées :

Concevoir sa stratégie commerciale en s'appuyant sur des outils permettant d'identifier les forces et faiblesse, de définir son offre et son positionnement, afin de préciser ses objectifs de développement dans le cadre d'un plan d'action. 

Élaborer un plan d'actions commerciales en déterminant les moyens et les ressources à mobiliser, afin d'obtenir un outil de pilotage adapté aux objectifs de développement.

Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l'entreprise avec les outils appropriés, en coordonnant les équipes de collaborateurs concernés, afin d'atteindre les résultats attendus ou réajuster le plan d'actions commerciales, si nécessaire.

Prospecter à travers les outils digitaux, en identifiant le canal correspondant au public ciblé, afin d'adapter sa stratégie de communication.

Prospecter par téléphone ou en face à face, la cible identifiée, en utilisant le questionnement approprié, afin de cerner la personnalité de son interlocuteur et adapter son discours.

Identifier les attentes et motivations du prospect ciblé, lors de l'entretien par téléphone ou en face à face, en s'appuyant sur le guide de découverte afin de bâtir une proposition adaptée à ses besoins.

Élaborer la proposition commerciale en présentant les caractéristiques, avantages et bénéfices du produit ou du service, afin d’accroître l'impact de l'argumentaire en direction du prospect ciblé et conclure la vente. 

Modalités d'évaluation :

Exercices pratiques portant sur : la conception d'une stratégies commerciale ; l'élaboration d'un plan d'action ; le management d'équipe dans la mise en œuvre d'une stratégie commerciale ; la prospection à travers les outils digitaux ; la rédaction de l'argumentaire d'appel téléphonique avec un plan de réponse aux objections ; l'élaboration d'un guide de découverte ; l'élaboration de la proposition commerciale.

Mises en situations portant sur : la prospection en face à face ou téléphonique ; l'entretien de découverte ; l'argumentation et la réponse aux objections.


Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Créateurs d’entreprises, entrepreneurs, associés à la création d’entreprise, dirigeants de TPE/PME, responsables commerciaux

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’un formateur et de deux professionnels extérieurs du champ visé par la certification, appartenant au réseau de professionnels. 

Le président du jury est désigné par les membres du jury

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé d’un formateur et de deux professionnels extérieurs du champ visé par la certification, appartenant au réseau de professionnels. 

Le président du jury est désigné par les membres du jury

-
Par expérience X

Le jury est composé d’un formateur et de deux professionnels extérieurs du champ visé par la certification, appartenant au réseau de professionnels. 

Le président du jury est désigné par les membres du jury

-

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.expert-activ.com/formations/commercial-et-vente/createurs-dirigeant-developpez-votre-activite-commerciale/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :