L'essentiel
Certification
remplacée par
RS6447 - Concevoir et animer une formation adaptée à un public de professionnels de la petite enfance
Code(s) NSF
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44517 : Conception action formation
44587 : Formation formateur spécialisé
44041 : Petite enfance
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-12-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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HALPPY ACADEMY | 80860823600028 | HALPPY ACADEMY | https://www.halppy-academy.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification vise l’appropriation des techniques et outils sur toutes les étapes de mise en œuvre d’un dispositif pédagogique adapté au secteur, aux structures et aux acteurs de la petite enfance pour transmettre les compétences, les connaissances et les évolutions des pratiques du secteur et accompagner les équipes très hétérogènes caractéristiques de ce secteur.
Elle s’inscrit dans le développement de compétences additionnelles aux métiers de la petite enfance en réponse à un besoin de professionnels qualifiés pour faire face à ces évolutions importantes avec l’apport de travaux de recherche et à un secteur en constante mutation.
Elle permet le développement de compétences s’appuyant sur une pédagogie très active, constructive et participative, reposant sur la réflexivité autour des pratiques et soutenue par un suivi dans une démarche d'amélioration continue.
La certification a ainsi pour vocation l’évolution et à la sécurisation du parcours de ces professionnels en professionnalisant et développant leurs pratiques.
Compétences attestées :
Analyser la demande du gestionnaire de la structure et les attentes du public Petite enfance en identifiant les compétences professionnelles existantes et celles visées pour proposer un contenu pédagogique adapté au besoin.
Calibrer la demande pour en définir le périmètre en déterminant la durée de la formation et le nombre de participants possibles.
Définir des objectifs de formation et pédagogiques en tenant compte des différents types d’intervention et selon le type de contenu souhaité pour construire des actions et une progression pédagogiques adaptées.
Concevoir un programme de formation séquencé en prenant en compte la spécificité et l’hétérogénéité des publics du domaine de la petite enfance pour adapter sa pédagogie et optimiser la réussite de la formation.
Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques appropriés à mettre en œuvre, en prenant en compte les règles de l’andragogie pour atteindre les objectifs visés.
Elaborer des supports d’animation et de formation variés et adaptés aux contenus et au public pour faciliter les apprentissages et maintenir l’attention.
Démarrer la formation en posant le cadre de l’intervention, en recueillant les attentes des participants et en créant un climat de confiance pour les mobiliser sur une pédagogie par l’action nécessitant leur engagement.
Utiliser des méthodes d’animation qui favorisent la réflexivité et le questionnement de la pratique : mises en situation, métaplan, photolangage, formation-action sur le terrain et observation pour susciter écoute, découverte, ouverture et intérêt vers d’autres manières de procéder.
Utiliser les techniques de gestion du stress pour soi et pour les stagiaires pour communiquer avec aisance avec le groupe et permettre un retour à un état émotionnel propice aux apprentissages pour les stagiaires.
Animer des séquences en variant la pédagogie : affirmative, interrogative, active, démonstrative ou expérientielle pour une meilleure appropriation des apprentissages.
Utiliser les techniques de communication verbale, non verbale, écoute active et empathie pour une meilleure compréhension des stagiaires et capter leur attention en renforçant la portée des messages transmis.
Mettre en œuvre des exercices en guidant les participants et en réalisant des feedback constructif, valorisant et évoquant les pistes de progrès pour les encourager et renforcer leur motivation.
Adopter une posture de formateur modélisante, congruente et une attitude positive à l’égard des stagiaires pour garantir un processus d’apprentissage optimal dans un cadre sécurisant.
Dynamiser un groupe en favorisant la participation, l’interactivité entre les membres et en alternant les rythmes au cours de la formation pour maintenir l’attention et la concentration.
Gérer les situations difficiles et conflictuelles au cours de la formation en identifiant les barrages à la communication et en déroulant les étapes de la résolution de problème pour permettre aux participants de définir ensemble des situations satisfaisantes pour chacun et maintenir un échange constructif et positif au sein du groupe.
Construire une stratégie d’évaluation et des modes de validation en adéquation avec les objectifs pédagogiques visés par l’action de formation pour vérifier leurs atteintes et réaliser les ajustements si nécessaires.
Evaluer les acquis en cours et en fin de formation (évaluations formatives et sommatives) pour suivre la progression et l’évolution du participant dans ses apprentissages.
Mesurer l’efficacité et la qualité des actions de formation en menant des évaluations auprès des parties prenantes concernées par l’action de formation (commanditaires, stagiaires, financeurs) pour veiller à leur satisfaction dans le cadre d’un système qualité performant.
Réaliser une analyse et une auto-évaluation de sa pratique pour définir ses axes d’amélioration et ajuster le cas échéant.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique sur un projet de formation avec élaboration d'un dossier
mise en situation sur l’animation d’une séquence de formation et d'une soutenance orale.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Personne ayant minimum 3 ans d’expérience dans les métiers de la petite enfance et/ou personne titulaire d’un des diplômes ou qualifications suivants : Infirmière, Educateur de jeunes enfants, Auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance, puéricultrice, orthophoniste, psychologue, éducateur spécialisé, assistantes maternelles.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : Une personne en interne :La Responsable de l’organisme de formation ou un membre de l’équipe pédagogique. Deux personnes extérieures à la formation et professionnelles de la petite enfance(un représentant employeur et l’autre salarial). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : Une personne en interne :La Responsable de l’organisme de formation ou un membre de l’équipe pédagogique. Deux personnes extérieures à la formation et professionnelles de la petite enfance(un représentant employeur et l’autre salarial). |
- | |
Par expérience | X |
Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : Une personne en interne :La Responsable de l’organisme de formation ou un membre de l’équipe pédagogique. Deux personnes extérieures à la formation et professionnelles de la petite enfance(un représentant employeur et l’autre salarial). |
- |
Aucune correspondance
Date de décision | 10-02-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-12-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS6447 | Concevoir et animer une formation adaptée à un public de professionnels de la petite enfance |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :