L'essentiel

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332 : Travail social

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44090 : Analyse pratique sociale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

17-03-2026

332 : Travail social

333 : Enseignement, formation

44090 : Analyse pratique sociale

17-03-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS EPSILON MELIA 49523445200052 - https://www.epsilonmelia.com

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Animer des groupes d'analyse de la pratique professionnelle dans le champ social et médico-social »vise les compétences complémentaires et transversales permettant de maîtriser et d'optimiser des interventions d’animation de groupes d’analyse de pratique en alliant l'écoute de chaque membre d'une équipe ; en maîtrisant la dynamique de groupe, ses enjeux ; en favorisant la réflexivité de leurs actions et de leurs modes relationnels tant avec le public accueilli que leurs collègues ; en mettant au travail les pratiques pour repérer ce qui est opérant, les impasses et d'en définir des modalités nouvelles. 

Les compétences validées par cette certification donnent la possibilité d'évoluer professionnellement en étant toujours davantage sollicité comme animateur et renforcent également l'employabilité.   

Les départements, les régions, les structures hospitalières, les académies, les EPHAD, les associations du secteur du handicap (APF, UNAPEI, Papillons Blancs, APAJH...), les structures sociales (Armée du Salut, La Mie de Pain, EMMAÜS, SOS, Aurore...), les sauvegardes départementales, et de nombreuses autres entités du champ social et médico social font appel à des professionnels de l'analyse de la pratique. les appels d'offres publics sont fréquents.

Compétences attestées :

Méthodologie : poser le cadre de l'intervention ; présenter le dispositif ; accompagner le temps d’exposition ; restituer la situation ; animer le groupe ; élaborer des hypothèses de compréhension ; décontextualiser ; apporter aux participants du groupe d'analyse de pratique un éclairage théorique ; indiquer des pistes de travail. 

Lecture de situations : choisir une situation ; questionner pour enrichir l'exposé de la situation ; reformuler pour vérifier la bonne compréhension de la situation ; utiliser la technique de recadrage pour apporter un regard nouveau sur la situation ; faciliter la parole collective pour apporter des hypothèses de lecture de la situation et de nouvelles pistes de travail ; mutualiser les apports du groupe.

Postures : utiliser ses capacités d'écoute afin de faciliter la prise de parole de l’exposant ; exercer un regard circulaire nécessaire à la prise en compte de chaque participant du groupe d'analyse de la pratique ; aiguiser sa lecture des effets de groupe, les mouvements transférentiels, les alliances, les oppositions, afin d'obtenir une régulation favorable au travail collectif ; gérer les émotions parfois intenses des individus constituant le groupe ; gérer ses émotions face à l'exposition de situations délicates. 

Dynamique de groupe :faire alliance avec le groupe : inviter, encourager, faciliter la parole, analyser et prendre en compte la dynamique de groupe, prise en compte des différentes personnalités 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation  : la personne évaluée est mise en position d’animer un groupe d’analyse des pratiques. Des intervenants extérieurs viendront présenter des situations (travailleurs sociaux, cadres) pour la mise en situation.  

Réalisation d'un mémoire de 10 à  20 pages maximum comprenant le retour du candidat sur la mise en situation et son analyse de l'ensemble du processus de formation avec mise en relation de la théorie et de la mise en pratique. 

Oral de présentation du mémoire : 20 minutes de présentation  et 20 minutes de réponse aux questions. 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

néant

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir suivi tous les modules de la formation préparatoire à la certification ou avoir une expérience professionnelle démontrée d'au moins cinq ans.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Un formateur d'Epsilon Melia 

Un animateur de dispositif d'analyse de pratique 

Un commanditaire (directeur, DRH, DG, chef de service). 

Le Président du Jury est le commanditaire

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Un formateur d'Epsilon Melia 

Un animateur de dispositif d'analyse de pratique 

Un commanditaire (directeur, DRH, DG, chef de service). 

Le Président du Jury est le commanditaire

-
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.epsilonmelia.com/formation/animer-des-groupes-analyse-de-la-pratique-professionnelle-champ-social-medico-social/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :