L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS6635 - CLES C1 Polonais - Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

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Code(s) NSF

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

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Formacode(s)

15284 : Polonais

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-04-2024

RS6635 - CLES C1 Polonais - Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

15284 : Polonais

19-04-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - https://www.certification-cles.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le CLES C1 atteste de la capacité à communiquer et prendre part à la vie scientifique ou professionnelle en rapport avec son domaine. Les compétences évaluées correspondent au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, le titulaire du CLES C1 peut :

- comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites ;

- s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment chercher ses mots ;

- utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique ;

- s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.  

Compétences attestées :

Accomplir une tâche pour agir en société en déployant des compétences générales et de communication langagière telles que décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau C1 Autonome.

Sélectionner et hiérarchiser les informations en fonction de leur réutilisation pour la réalisation de la mission (élaboration d’un support visuel)

Présenter oralement le dossier en fonction de la mission qui lui a été confiée, et de répondre aux questions de spécialistes du domaine ;

Rédiger un compte rendu structuré et argumenté ; il doit faire la preuve de sa capacité à intégrer les échanges avec les participants à l’échange.

Modalités d'évaluation :

Le scénario du CLES C1 se déroule en trois étapes dans l’ordre suivant :

- une mise en situation vraisemblable définie avec un spécialiste du domaine et précisant le contexte de la mission confiée au candidat (cadre, public ciblé, etc.) ;

- un dossier documentaire (documents audio, vidéo, articles spécialisés, etc.) permettant au candidat de collecter, de trier et d’organiser les informations, l’ensemble étant géré de façon autonome, en tenant compte de la mission à accomplir. Le candidat montre ainsi son aptitude à sélectionner et hiérarchiser les éléments d’information pertinents en vue de leur réutilisation pour la production orale et la production écrite ;

- les macro-tâches de production qui constituent l’aboutissement de la mission.  

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Niveau C1 Autonome ou niveau B2 Avancé ou indépendant du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Le candidat au CLES C1 - en cas d’échec quant à la validation de l’ensemble de ces critères fixés au niveau C1 - peut se voir délivrer un CLES B2 (s’il n’en est pas déjà titulaire) sous réserve de validation de l’ensemble des critères des macro-tâches de production orale et écrite au niveau C1 et/ou B2.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont admis à se présenter au CLES les candidats souhaitant valider leurs compétences en langues dans le cadre d'une formation initiale ou continue, d'une démarche qui peut être académique, professionnelle ou personnelle. L'inscription à chacun des niveaux du CLES peut être effectuée par le candidat à tout moment de son parcours et dans plusieurs langues vivantes. Le candidat ne peut s'inscrire que dans un seul établissement pour une même session, une même langue et un même niveau.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESRI.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESRI.

-
En contrat de professionnalisation X

Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESRI.

-
Par candidature individuelle X

Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESRI.

-
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.certification-cles.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6635 CLES C1 Polonais - Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :