L'essentiel
Certification
remplacée par
RS6591 - CLES B1 Portugais - Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur
Code(s) NSF
136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Formacode(s)
15218 : Portugais
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-04-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | https://www.certification-cles.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CLES B1 atteste de la capacité à s’insérer dans un milieu de vie à l’étranger. Les compétences évaluées correspondent au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, le titulaire du CLES B1 est capable de :
- comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. ;
- se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ;
- produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
Compétences attestées :
Accomplir une tâche pour agir en société en déployant des compétences générales et de communication langagière telles que décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau B1 Seuil.
Comprendre les les échanges oraux informatifs pertinents pour le déroulement de sa mobilité et l’organisation de son séjour à l’étranger.
Lire les documents informatifs pertinents pour le déroulement de sa mobilité et l’organisation de son séjour à l’étranger.
Produire un message simple écrit dans le cadre de la mise en situation initiale, par exemple rédiger un document courant (lettre, message électronique, ...). Les composantes pragmatiques, sociolinguistiques et linguistiques de la communication sont évaluées.
Produire un message simple oral dans le cadre de la mise en situation initiale, par exemple laisser un message sur une boîte vocale. Les composantes pragmatiques, sociolinguistiques et linguistiques de la communication sont évaluées.
Modalités d'évaluation :
Le scénario du CLES B1 se déroule en trois étapes dans l’ordre suivant :
- une mise en situation vraisemblable
- des tâches intermédiaires de compréhension motivées par la logique du scénario qui aident le candidat à accomplir sa mission ;
- des macro-tâches de production qui constituent l’aboutissement de la mission.
La thématique générale qui sous-tend les scénarios envisagés est celle d’une préparation à un séjour à l’étranger (Erasmus, stage, chantier international, déplacement professionnel, etc.). La découverte de la mise en situation est le préalable que le candidat consulte dans les premières pages du sujet CLES B1 en salle d’examen.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Sont admis à se présenter au CLES les candidats souhaitant valider leurs compétences en langues dans le cadre d'une formation initiale ou continue, d'une démarche qui peut être académique, professionnelle ou personnelle. L'inscription à chacun des niveaux du CLES peut être effectuée par le candidat à tout moment de son parcours et dans plusieurs langues vivantes. Le candidat ne peut s'inscrire que dans un seul établissement pour une même session, une même langue et un même niveau.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESRI. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESRI. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESRI. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESRI. |
- | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 19-04-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-04-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
---|---|---|
2021 | - | - |
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS6591 | CLES B1 Portugais - Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :