L'essentiel

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Code(s) NSF

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

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Formacode(s)

44030 : Assistance maternelle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-05-2026

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

44030 : Assistance maternelle

19-05-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CERTIFICATION & COMPETENCES 40041787900089 IPERIA L'INSTITUT https://www.iperia.eu/

Objectifs et contexte de la certification :

Les enquêtes terrain révèlent que les parents d’enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) rencontrent des difficultés pour trouver un moyen de garde adapté à leur enfant. Les professionnels de la petite enfance, notamment les Assistants maternels et les Gardes d’enfants, ne sont pas toujours sensibilisés à l’autisme. Ce qui amène les enfants à ne pas être compris, les parents à ne pas être conseillés et les salariés à être en difficultés dans certaines situations de travail. 

Les assistants maternels et les gardes d’enfants sont souvent les premiers professionnels à faire face à des comportements ou des signes qui doivent être observés pour être partagés avec les parents et l’équipe de professionnels entourant l’enfant. L’objectif de tout professionnel de l’accueil de la petite enfance étant de favoriser l’autonomie, le bien-être et la sécurité de l’enfant, ils doivent êtres compétents concernant les spécificités et les besoins des enfants avec un TSA.    

Compétences attestées :

Se positionner comme un professionnel de la petite enfance contribuant à l’identification de signes de développement et de comportements inhabituels,

Mettre en place un accompagnement personnalisé et adapté à un enfant avec un TSA en collaboration avec les parents et les professionnels,

Mettre en place des stratégies pour améliorer la qualité de vie de l’enfant avec un TSA lors de son accompagnement, 

Communiquer de manière adaptée avec l’enfant avec un TSA lors de son accompagnement,

Faire face aux « comportements problèmes » et aux moments de crise de l’enfant avec un TSA. 

Modalités d'évaluation :

Etude de situation professionnelle numérique individuelle.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’activité d’Assistant Maternel est réglementée et nécessite de posséder un agrément du Président du Conseil Départemental de son département - Loi n° 2005-706 du 27 juin 2005 (décret n° 2006-1153 du 14 septembre 2006 relatif à l’agrément). La prise en charge de l’enfant à son domicile est soumise à certaines exigences variables d’un département à un autre et peuvent concerner par exemple le droit ou non à donner le bain de l’enfant.  

Les Gardes d’Enfants, salariés du particulier employeur sont soumis à un cadre réglementaire dans l’exercice de leurs fonctions :  L’aide à la prise de médicaments  Article L313-26 du code de l’action sociale et des familles modifié par la loi du 21 juillet 2009 n° 2009-879 art 124.  « L'aide à la prise des médicaments peut […] être assurée par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante dès lors que, compte tenu de la nature du médicament, le mode de prise ne présente ni difficulté d'administration ni apprentissage particulier. »   

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification s'adresse aux professionnels Assistants Maternels et garde d'enfants souhaitant renforcer leur compétences dans l'accompagnement des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme.   

Une expérience professionnelle dans l’accompagnement d'enfants est préconisée, le niveau d’étude n’est pas un prérequis obligatoire  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Un membre de l'organisme certificateur et à minima une personne qualifiée

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :


Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :