L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

Icon formacode

Formacode(s)

42056 : Service à la personne

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-05-2026

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

42056 : Service à la personne

19-05-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CERTIFICATION & COMPETENCES 40041787900089 IPERIA L'INSTITUT http://www.iperia.eu

Objectifs et contexte de la certification :

Afin de soutenir les familles et d’améliorer la qualité de vie de l’enfant en situation de handicap au domicile, l’accompagnement de l’enfant par des salariés qualifiés est indispensable.

L'Assistant maternel / Garde d'enfants peut être sollicité pour accompagner un enfant en situation de handicap dans ses actes de la vie quotidienne, dans ses activités d’éveil et de socialisation afin de contribuer à son développement, à son bien-être et à son autonomie.

Les professionnels éprouvent parfois des difficultés face aux situations complexes que représentent les situations de handicap de l’enfant au domicile. Il s’agit pour eux, non pas d’exercer de nouvelles activités mais de savoir adapter leurs pratiques en fonction des manifestations de la situation de handicap, de réagir avec des gestes professionnels adaptés aux situations rencontrées.  ils doivent se positionner dans le champ du handicap et collaborer avec toutes les personnes ressources, adapter leur posture professionnelle et ajuster leur communication en fonction des particularités du handicap pour un accompagnement adapté à l'enfant au domicile du particulier employeur ou à leur propre domicile. 

Compétences attestées :

Participer à l'élaboration du projet personnalisé de l’enfant en situation de handicap dans le cadre d’un accueil ou d’une garde à domicile en emploi direct,

Collaborer avec les personnes ressources et l'entourage proche de l'enfant en situation de handicap pour la continuité de l’accompagnement,

Accompagner l'enfant en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne afin d'assurer sa sécurité et son bien-être,

Accompagner l'enfant en situation de handicap dans ses activités et dans sa relation aux autres afin de contribuer à son éveil, sa socialisation et son développement.  

Modalités d'évaluation :

Deux type d’épreuves   :

- Une étude de situation professionnelle individuelle sur support numérique,

- Une étude de situation professionnelle orale individuelle.  

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Néant

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

1. L’activité d’Assistant Maternel est réglementée et nécessite de posséder un agrément du Président du Conseil Départemental de son département - Loi n° 2005-706 du 27 juin 2005 (décret n° 2006-1153 du 14 septembre 2006 relatif à l’agrément). La prise en charge de l’enfant à son domicile est soumise à certaines exigences variables d’un département à un autre et peuvent concerner par exemple le droit ou non à donner le bain de l’enfant.   

2. Les Gardes d’Enfants, salariés du particulier employeur sont soumis à un cadre réglementaire dans l’exercice de leurs fonctions :  L’aide à la prise de médicaments  Article L313-26 du code de l’action sociale et des familles modifié par la loi du 21 juillet 2009 n° 2009-879 art 124.  « L'aide à la prise des médicaments peut […] être assurée par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante dès lors que, compte tenu de la nature du médicament, le mode de prise ne présente ni difficulté d'administration ni apprentissage particulier. »  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Ce certificat s'adresse aux professionnels Assistants maternels et Gardes d'enfants souhaitant se spécialiser dans l'accompagnement d'enfant en situation de handicap. 

Une expérience professionnelle dans l’accompagnement des enfants est préconisée, le niveau d’étude n’est pas un prérequis obligatoire.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Un membre de l'organisme certificateur et un minima d'une personne qualifiée

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

En cours de construction

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :