L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

Icon formacode

Formacode(s)

15235 : Français langue étrangère

15281 : Français mise à niveau

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

17-06-2026

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

15235 : Français langue étrangère

15281 : Français mise à niveau

17-06-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - https://www.education.gouv.fr/le-diplome-de-competence-en-langue-dcl-2978

Objectifs et contexte de la certification :

Le DCL atteste de compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en situation professionnelle, en conformité avec le CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et ses différents niveaux.  

Son originalité par rapport à beaucoup de certifications en langue proposées repose sur le fait qu’il évalue la compétence en langue dans un usage transversal à tous les secteurs professionnels et surtout en action conformément au CECRL dans le cadre d’une mission à réaliser.  

Particularité du DCL, le candidat n’a pas à indiquer préalablement le niveau sur lequel il souhaite être évalué, c’est le niveau de performance qui détermine l’attribution d’un niveau de langue en lien avec le CECRL, le DCL s’inscrit ainsi dans la logique d’une évaluation positive.  

Une autre originalité du DCL, c’est que l’évaluation dans le cadre de cette mission porte sur l’ensemble des activités langagières de compréhension orale et écrite, d’expression écrite et orale et d’interaction orale. Le déroulement de la mission propose un enchainement de tâches et d’activités langagières liées les unes aux autres. Les activités à réaliser sont contextualisées par la mise en situation à caractère professionnel et l’utilisation de documents écrits ou sonores authentiques. Elles ne sont pas organisées séparément les unes des autres comme dans de nombreuses certifications.  

Les langues du DCL sont parmi les plus utilisées en entreprise ou milieu professionnel au plan national. 

Le DCL a été créé pour l’ensemble des publics qui relèvent de la formation professionnelle (scolaire, étudiant, apprenti, stagiaire de la formation continue), ou qui se présentent dans le cadre d’une candidature individuelle. Il correspond aux besoins du monde professionnel. Il peut être passé, par exemple, par toute personne désirant attester de son niveau de compétence dans la langue, en quête de mobilité, géographique ou professionnelle, résident européen désirant travailler en France, ou encore par une personne migrante cherchant à s’insérer professionnellement.  

Compétences attestées :

Toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées, elles recouvrent 5 domaines de compétences : La compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral, l’expression orale, l’expression écrite et l’interaction à l’oral.    

Modalités d'évaluation :

Une mise en situation de 1h30 permettant de simuler des situations concrètes vécues en situation de travail : le candidat doit remplir une mission globale. Elle se décompose en une série de tâches, toutes liées entre elles,   permettant d’évaluer le niveau de maîtrise des 5 compétences langagières mentionnées dans les référentiels d'activités, de compétence et d'évaluation.     

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

L'examen est organisé selon deux modalités possibles : 
     -une épreuve ponctuelle ; 
     -une épreuve en contrôle en cours de formation lorsque l'arrêté de spécialité du diplôme de compétence en langue le prévoit. 

le niveau de performance détermine l’attribution d’un niveau de langue en lien avec le CECRL : A1, A2-1, A2

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Décret n° 2010-469 du 7 mai 2010 créant le diplôme de compétence en langue

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000022191437/

 

Arrêté du 7 mai 2010 portant création du DCL en français professionnel de 1er niveau 

https://www.education.gouv.fr/bo/2010/24/mene1005166a.html

Arrêté du 21/02/2018 fixant la liste des diplômes attestant le niveau de maîtrise du français requis pour l’obtention d’une carte de résident.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036639354/

Arrêté du 25 février 2011 relatif aux droits d'inscription à l'examen conduisant à la délivrance du diplôme de compétence en langue

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000023734316/

 Arrêté du 12/0/2013 cadrant les conditions d'agrément des centres d'examen DCL

https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo31/MENE1318296A.htm?cid_bo=73274

Arrêté du 11 août 2015 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel intitulé « diplôme de compétence en langue » (DCL)

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031125459/

Arrêté du 13/04/2012 sur la rémunération des intervenants participant, à titre d'activité accessoire, à des activités liées au fonctionnement de jurys d'examens conduisant à la délivrance de diplômes ou certificats relevant du ministre chargé de l'éducation nationale

https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo22/MENF1210166A.htm?cid_bo=60259

Décret n° 2022-166 du 11 février 2022 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives au diplôme de compétence en langue

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045160713 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Décret n° 2022-166 du 11 février 2022 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives au diplôme de compétence en langue

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045160713 

Art. 338-42.- Pour chaque session, il est constitué dans l'académie ou le groupement d'académies un jury dont les membres sont nommés par arrêté du recteur d'académie ou des recteurs d'académie concernés.

Ce jury est composé d'inspecteurs relevant du ministère chargé de l'éducation, d'enseignants de langue appartenant à l'enseignement public ou privé sous contrat, d'un ou de plusieurs représentants des professions intéressées par le diplôme et d'au moins un des examinateurs de chaque centre agréé par le recteur d'académie.

Il est présidé par un inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, par un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional, par un inspecteur de l'éducation nationale ou par un enseignant-chercheur.

16-04-2025
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Décret n° 2022-166 du 11 février 2022 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives au diplôme de compétence en langue

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045160713 

Art. 338-42.- Pour chaque session, il est constitué dans l'académie ou le groupement d'académies un jury dont les membres sont nommés par arrêté du recteur d'académie ou des recteurs d'académie concernés.

Ce jury est composé d'inspecteurs relevant du ministère chargé de l'éducation, d'enseignants de langue appartenant à l'enseignement public ou privé sous contrat, d'un ou de plusieurs représentants des professions intéressées par le diplôme et d'au moins un des examinateurs de chaque centre agréé par le recteur d'académie.

Il est présidé par un inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, par un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional, par un inspecteur de l'éducation nationale ou par un enseignant-chercheur.

16-04-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Décret n° 2022-166 du 11 février 2022 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives au diplôme de compétence en langue

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045160713 

Art. 338-42.- Pour chaque session, il est constitué dans l'académie ou le groupement d'académies un jury dont les membres sont nommés par arrêté du recteur d'académie ou des recteurs d'académie concernés.

Ce jury est composé d'inspecteurs relevant du ministère chargé de l'éducation, d'enseignants de langue appartenant à l'enseignement public ou privé sous contrat, d'un ou de plusieurs représentants des professions intéressées par le diplôme et d'au moins un des examinateurs de chaque centre agréé par le recteur d'académie.

Il est présidé par un inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, par un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional, par un inspecteur de l'éducation nationale ou par un enseignant-chercheur.

16-04-2025
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2024 3068 -
2023 2663 -
2022 2643 -
2021 2014 -
2020 1317 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000022191443/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS585 DCL FP de 1er niveau - DIPLOME DE COMPETENCE EN LANGUE FRANCAISE PROFESSIONNELLE DE 1ER NIVEAU

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :