L'essentiel
Code(s) NSF
136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Formacode(s)
15287 : Allemand
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-06-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | https://www.education.gouv.fr/le-diplome-de-competence-en-langue-dcl-2978 |
Objectifs et contexte de la certification :
Le DCL atteste de compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en situation professionnelle, en conformité avec le CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et ses différents niveaux.
Son originalité par rapport à beaucoup de certifications en langue proposées repose sur le fait qu’il évalue la compétence en langue dans un usage transversal à tous les secteurs professionnels et surtout en action conformément au CECRL dans le cadre d’une mission à réaliser.
Particularité du DCL, le candidat n’a pas à indiquer préalablement le niveau sur lequel il souhaite être évalué, c’est le niveau de performance qui détermine l’attribution d’un niveau de langue en lien avec le CECRL, le DCL s’inscrit ainsi dans la logique d’une évaluation positive.
Une autre originalité du DCL, c’est que l’évaluation dans le cadre de cette mission porte sur l’ensemble des activités langagières de compréhension orale et écrite, d’expression écrite et orale et d’interaction orale. Le déroulement de la mission propose un enchainement de tâches et d’activités langagières liées les unes aux autres. Les activités à réaliser sont contextualisées par la mise en situation à caractère professionnel et l’utilisation de documents écrits ou sonores authentiques. Elles ne sont pas organisées séparément les unes des autres comme dans de nombreuses certifications.
Les langues du DCL sont parmi les plus utilisées en entreprise ou milieu professionnel au plan national.
Le DCL a été créé spécialement pour les adultes et correspond aux besoins du monde professionnel. Il s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants et particuliers, il peut être passé aussi bien par une personne en quête de mobilité professionnelle, que par un résident européen désirant travailler en France, ou encore par une personne issue de l’immigration ou par un réfugié cherchant à s’insérer dans la vie professionnelle.
Compétences attestées :
Toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées, elles recouvrent 5 domaines de compétences : La compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral, l’expression orale, l’expression écrite et l’interaction à l’oral.
Modalités d'évaluation :
Une mise en situation de 2h30 permettant de simuler des situations concrètes vécues en situation de travail : le candidat doit remplir une mission globale. Elle se décompose en une série de tâches, toutes liées entre elles, permettant d’évaluer le niveau de maîtrise des 5 compétences langagières mentionnées dans les référentiels d'activités, de compétence et d'évaluation.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Décret n° 2010-469 du 7 mai 2010 créant le diplôme de compétence en langue
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000022191437/
Arrêté du 7 mai 2010 relatif au diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000022191443/
Arrêté du 25 février 2011 relatif aux droits d'inscription à l'examen conduisant à la délivrance du diplôme de compétence en langue
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000023734316/
Arrêté du 12/07/2013 cadrant les conditions d'agrément des centres d'examen DCL
https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo31/MENE1318296A.htm?cid_bo=73274
Arrêté du 11 août 2015 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel intitulé « diplôme de compétence en langue » (DCL)
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031125459/
Arrêté du 13/04/2012 sur la rémunération des intervenants participant, à titre d'activité accessoire, à des activités liées au fonctionnement de jurys d'examens conduisant à la délivrance de diplômes ou certificats relevant du ministre chargé de l'éducation nationale
https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo22/MENF1210166A.htm?cid_bo=60259
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Décret n° 2010-469 du 7 mai 2010 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000022191437/ Art. 338-42.-Pour chaque session, il est constitué dans l'académie ou le groupement d'académies un jury dont les membres sont nommés par arrêté du recteur ou des recteurs concernés. « Ce jury est composé d'enseignants de langue appartenant à l'enseignement public ou privé sous contrat, d'un ou de plusieurs représentants des professions intéressées par le diplôme et d'au moins un des examinateurs de chaque centre agréé par le recteur. « Il est présidé par un inspecteur général de l'éducation nationale, ou par un inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional, ou par un enseignant-chercheur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Décret n° 2010-469 du 7 mai 2010 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000022191437/ Art. 338-42.-Pour chaque session, il est constitué dans l'académie ou le groupement d'académies un jury dont les membres sont nommés par arrêté du recteur ou des recteurs concernés. « Ce jury est composé d'enseignants de langue appartenant à l'enseignement public ou privé sous contrat, d'un ou de plusieurs représentants des professions intéressées par le diplôme et d'au moins un des examinateurs de chaque centre agréé par le recteur. « Il est présidé par un inspecteur général de l'éducation nationale, ou par un inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional, ou par un enseignant-chercheur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Décret n° 2010-469 du 7 mai 2010 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000022191437/ Art. 338-42.-Pour chaque session, il est constitué dans l'académie ou le groupement d'académies un jury dont les membres sont nommés par arrêté du recteur ou des recteurs concernés. « Ce jury est composé d'enseignants de langue appartenant à l'enseignement public ou privé sous contrat, d'un ou de plusieurs représentants des professions intéressées par le diplôme et d'au moins un des examinateurs de chaque centre agréé par le recteur. « Il est présidé par un inspecteur général de l'éducation nationale, ou par un inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional, ou par un enseignant-chercheur. |
- | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 17-06-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-06-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
---|---|---|
2020 | 115 | - |
2019 | 334 | - |
2018 | 409 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000022191443/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS587 | DCL ALLEMAND - DIPLOME DE COMPETENCE EN LANGUE POUR L'ALLEMAND |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :