L'essentiel

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

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Formacode(s)

32070 : Innovation entreprise

32016 : Conduite changement technologique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

15-10-2026

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

32070 : Innovation entreprise

32016 : Conduite changement technologique

15-10-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 ASSOCIATION GROUPE ESSEC http://www.essec.edu

Objectifs et contexte de la certification :

Manager l’innovation responsable implique d’analyser les besoins d’une entreprise et de l’accompagner dans la mise en place et/ou le financement de ses projets d’innovation. Ils sont également amenés à conduire ces projets d’innovation responsable. 

Les professionnels concernés jouent ainsi un grand rôle dans l’élaboration et l’alimentation de la stratégie de l’entreprise. Ils doivent enfin communiquer autour de ces projets afin de fédérer l’ensemble des parties prenantes.

La certification s’adresse aussi bien aux décideurs d’entreprises de services que de groupes industriels, également aux :

- consultants, directeur marketing, directeur de partenariats, directeur digital, engineering manager;

- gérant manager, responsable de projets multinationaux;

- responsable innovation, responsable marketing, consultant en innovation, responsable de l’innovation, responsable de projet innovant, responsable de financement de l’innovation 

- et autres professionnels évoluant dans des entreprises industrielles ou de services au contact de projets innovants.
 

Compétences attestées :

- Proposer une démarche d’innovation intégrant la dimension de service ou produit, en formalisant un concept marketing prenant en compte les spécificités des offres, en anticipant les problématiques de gestion associées afin d’en faciliter la mise en œuvre et le pilotage;

- Développer une démarche innovation orientée client en analysant les attentes prospects, en réalisant la segmentation du marché afin de choisir le positionnement le plus pertinent, adéquat et différenciant;

- Stimuler la créativité au sein de l’entreprise et des équipes en mettant à disposition de celles-ci les outils facilitant leur propre créativité afin d’aboutir à un projet innovant ;

- Proposer une radicalité dans les modèle(s) d’affaire (business model) en analysant les modèles existants, en utilisant les outils d’analyses adaptés afin de rechercher des pistes de fortes différenciations ;

- Intégrer, tout au long du processus d’innovation, de la conception à la mise sur le marché, les enjeux et obligations du développement durable (société – culture – économie, politique et environnement) en intégrant systématiquement les parties prenantes (Stakeholders), en parallèle des actionnaires (Shareholders) afin d’évaluer les conséquences de l’innovation sur les parties prenantes;

- Anticiper les questions de responsabilité à l’occasion du développement d’innovation en comprenant, en analysant et en mesurant les différentes formes de responsabilités afin de développer des innovations responsables;

- Gérer les différentes étapes d’un projet au sein de l’organisation en prenant en compte l’ensemble des paramètres (ressources, planning) et des acteurs impliqués afin de piloter un projet dans son intégralité.
 

Modalités d'évaluation :

 Modalités prévues dans le cadre du programme : 

Il est prévu que le candidat effectue des présentations en entreprise lors d’un entretien oral de 10 minutes sur des thématiques d’innovation responsable. 

-Ces présentations seront effectuées en groupe/ou individuellement. 

-Un power point est demandé aux candidats pour illustrer leurs présentations.


Modalités prévues en fin de programme:

Le candidat devra mener un projet avec rédaction de dossier et soutenance orale.   

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

N/A

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 - Expérience confirmée (3 ans d’expérience minimum);

- Avoir travaillé de manière directe ou indirecte dans des services liés à l’innovation ou le marketing;

La certification s’adresse aussi bien aux décideurs d’entreprises de services que de groupes industriels, et également aux professionnels exerçant les fonctions suivantes: 

- consultant, 

- directeur marketing, 

- directeur de partenariats, 

 -directeur digital, 

- engineering manager, 

- gérant manager, 

- responsable de projets multinational,

- responsable innovation,

  • responsable marketing,
  • consultant en innovation,
  • responsable de l’innovation, 
  • responsable de projet innovant,
  • responsable de financement de l’innovation et autres professionnels évoluant dans des entreprises industrielles ou de services au contact de projets innovants

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé : 

- du Directeur académique du programme, président du jury, 

- d’un membre permanent de l’ESSEC, soit un membre du corps professoral soit la Directrice des études, 

- d’au moins deux professionnels du secteur n’intervenant pas dans le cursus de formation, de façon à respecter le critère d’impartialité tel que demandé dans l’article R335-16 du code de l’éducation

15-10-2021
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé : 

- du Directeur académique du programme, président du jury, 

- d’un membre permanent de l’ESSEC, soit un membre du corps professoral soit la Directrice des études, 

- d’au moins deux professionnels du secteur n’intervenant pas dans le cursus de formation, de façon à respecter le critère d’impartialité tel que demandé dans l’article R335-16 du code de l’éducation

15-10-2021

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2020 20 -
2019 32 -
2018 18 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://executive-education.essec.edu/fr/programme/innovation-digital/advanced-certificate-management-de-linnovation-responsable/
 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS3368 Management stratégique de l'innovation et des services

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :