L'essentiel
Code(s) NSF
344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
Formacode(s)
31875 : Sécurité transport
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-11-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE | 38418452900020 | DOMAINES SKIABLES DE FRANCE | http://www.domaines-skiables.fr |
CPNEFP branche des remontées mécaniques et domaines skiables | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’objectif principal de la création de ce nouveau certificat est indéniablement la réponse à deux enjeux :
- Les enjeux de sécurité (Système de Gestion de la Sécurité)
- Les enjeux en matière de ressources humaines et de compétences dans le transport par câbles des domaines skiables et le secteur urbain, touristique et industriel
En effet, les installations de de transport par câble (téléportés à attaches débrayables, téléphériques, téléportés à attaches fixes...) sont essentiellement conduites et surveillées par des professionnels confirmés et formés, dont c’est le métier, bien d’ailleurs souvent titulaires des CQP propriété de la branche des remontées mécaniques et domaines skiables (enregistrés au RNCP ou en cours) :
- CQP conducteur de téléportés à attaches fixes
- CQP conducteur de téléportés à attaches débrayables
- CQP conducteur de téléphérique funiculaires et appareils assimilés
Néanmoins un certain nombre de personnels travaillent aux côtés de ces conducteurs, de manière moins régulière, avec un niveau de technicité en matière de conduite moins élevé car ce n’est pas leur métier, mais afin d’effectuer une mission de surveillance :
- Surveiller l’installation, son environnement et intervenir en cas de besoin
- Surveiller, assister les usagers et intervenir en cas de besoin
Compétences attestées :
Surveiller, de manière auditive et visuelle, les bruits ou les comportements anormaux de l'appareil et de ses différents composants (câble, cabines…), que ce soit sur les zones d'embarquement ou de débarquement, et ce pour s'assurer d'une intervention au plus rapide en cas d'anomalie constatée
Surveiller, de manière auditive et visuelle, les comportements ou situations anormales de l'environnement de l'appareil (conditions météorologiques, vent, chutes de neige..) et ce pour s'assurer d'une intervention au plus rapide en cas d'anomalie constatée
Surveiller les comportements des usagers et les possibles situations à risque pendant l'embarquement ou le débarquement et ce dans le respect des règles de police, d'exploitation et de sureté de l'entreprise et de l'installation (procédures ouvertures, fermetures…) et ce en rappelant si besoin aux usagers les règles à respecter (règles affichées) pour l'optimisation de la sécurité.
En cas de shuntage d'un dispositif de sécurité, se substituer de manière provisoire, sur demande de sa hiérarchie, à un dispositif de sécurité défectueux par une surveillance humaine (détecteur de déraillement en ligne essentiellement, capteur de pression, système de tension...) et ce pour optimiser la sécurité des usagers
Adapter la vitesse de l'appareil en fonction des risques constatés pour les usagers ou en fonction de situations particulières (personne en difficulté, personne à mobilité réduite....) et ce en ralentissant la vitesse de ce dernier jusqu'à son arrêt pour stopper l'embarquement.
Sortir les usagers de leurs véhicules en gare en cas de non-déverrouillage (porte, garde-corps) et ce en respectant les règles et protocoles en vigueur dans l'entreprise C2.3- Dégager les zones et quais d’embarquement / débarquement en cas d'obstacles mettant en difficulté la circulation et donc la sécurité et le confort des usagers, mais aussi la sécurité du personnel (neige gênante, encombrement sur les voies…)
Communiquer en utilisant une radio (ou téléphone selon entreprise) pour transmettre les informations nécessaires dans le respect des procédures de l'entreprise (au conducteur de l'appareil, à sa hiérarchie…) en cas de perturbation d'exploitation et notamment afin de signaler toutes anomalie (comme la présence de colis suspects, des comportements suspects ou à risque de la part d'usagers) ou circonstances exceptionnelles (vent, orage…)
Modalités d'évaluation :
Le candidat sera évalué par le biais d'une épreuve pratique sous forme de mise en situation professionnelle, de parcours, au plus proche de la réalité de terrain. Cette épreuve pourra se dérouler :
- sur une installation de transport par câble ;
- Sur un simulateur «3 dimensions » d’une installation de transport par câble.
Pour obtenir le certificat, le candidat devra répondre favorablement à l’ensemble des compétences du référentiel.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Une formation est obligatoire pour accéder à la certification.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la session et un professionnel. |
09-12-2021 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la session et un professionnel. |
09-12-2021 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la session et un professionnel. |
09-12-2021 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 10-11-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-11-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.domaines-skiables.fr/fr/formations-dsf/certificats/
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :