L'essentiel

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Code(s) NSF

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

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Formacode(s)

31875 : Sécurité transport

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Date d’échéance
de l’enregistrement

10-11-2023

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

31875 : Sécurité transport

10-11-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE 38418452900020 DOMAINES SKIABLES DE FRANCE http://www.domaines-skiables.fr
CPNEFP branche des remontées mécaniques et domaines skiables - - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’objectif principal de la création de ce nouveau certificat est indéniablement la réponse à deux enjeux :   

- Les enjeux de sécurité (Système de Gestion de la Sécurité)    

- Les enjeux en matière de ressources humaines et de compétences dans le transport par câbles des domaines skiables et le secteur urbain, touristique et industriel   

En effet, les installations de de transport par câble (téléportés à attaches débrayables, téléphériques, téléportés à attaches fixes...) sont essentiellement conduites et surveillées par des professionnels confirmés et formés, dont c’est le métier, bien d’ailleurs souvent titulaires des CQP propriété de la branche des remontées mécaniques et domaines skiables (enregistrés au RNCP ou en cours) :   

- CQP conducteur de téléportés à attaches fixes    

- CQP conducteur de téléportés à attaches débrayables   

- CQP conducteur de téléphérique funiculaires et appareils assimilés      

Néanmoins un certain nombre de personnels travaillent aux côtés de ces conducteurs, de manière moins régulière, avec un niveau de technicité en matière de conduite moins élevé car ce n’est pas leur métier, mais afin d’effectuer une mission de surveillance :    

- Surveiller l’installation, son environnement et intervenir en cas de besoin   

- Surveiller, assister les usagers et intervenir en cas de besoin     

Compétences attestées :

Surveiller, de manière auditive et visuelle, les bruits ou les comportements   anormaux de l'appareil et de ses   différents composants (câble,   cabines…), que ce soit sur les zones d'embarquement ou de débarquement, et ce pour s'assurer d'une intervention au plus rapide   en cas d'anomalie constatée    

Surveiller, de manière auditive et visuelle, les   comportements ou situations anormales de l'environnement de l'appareil   (conditions météorologiques, vent, chutes de neige..) et ce pour s'assurer d'une intervention au   plus rapide en cas d'anomalie constatée    

Surveiller les comportements des usagers et les   possibles situations à risque pendant   l'embarquement ou le débarquement et ce dans le respect des règles de police,   d'exploitation et de sureté de l'entreprise et de l'installation (procédures ouvertures, fermetures…) et ce   en rappelant si besoin aux usagers les règles à respecter (règles affichées)   pour l'optimisation de la sécurité.   

En cas de shuntage d'un dispositif de sécurité, se   substituer de manière provisoire, sur demande de sa hiérarchie, à un dispositif de sécurité défectueux par une surveillance humaine (détecteur de   déraillement en ligne essentiellement, capteur de pression, système de tension...) et ce pour optimiser la sécurité des usagers    

Adapter la vitesse de l'appareil en fonction des risques   constatés pour les usagers ou en fonction de situations particulières (personne en difficulté, personne à   mobilité réduite....) et ce en ralentissant la vitesse de ce dernier jusqu'à   son arrêt pour stopper l'embarquement. 

Sortir les usagers de leurs véhicules en gare en cas de   non-déverrouillage (porte, garde-corps) et ce en respectant les règles et protocoles en vigueur dans l'entreprise    C2.3- Dégager les zones   et quais d’embarquement / débarquement en cas d'obstacles mettant en   difficulté la circulation et donc la sécurité et le confort des usagers, mais   aussi la sécurité du personnel (neige gênante, encombrement sur les voies…)

Communiquer en utilisant une   radio (ou téléphone selon entreprise) pour transmettre les informations   nécessaires dans le respect des procédures de l'entreprise (au conducteur de   l'appareil, à sa hiérarchie…) en cas   de perturbation d'exploitation et notamment afin de signaler toutes anomalie   (comme la présence de colis suspects, des comportements suspects ou à risque   de la part d'usagers) ou circonstances exceptionnelles (vent,   orage…)
    

Modalités d'évaluation :

Le candidat sera évalué par le biais d'une épreuve pratique sous forme de mise en situation professionnelle, de parcours, au plus proche de la réalité de terrain. Cette épreuve pourra se dérouler : 

- sur une installation de transport par câble ;

- Sur un simulateur «3 dimensions » d’une installation de transport par câble.

Pour obtenir le certificat, le candidat devra répondre favorablement à l’ensemble des compétences du référentiel. 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

 Il est préconisé de renouveler la certification professionnelle tous les 5 ans. 

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une formation est obligatoire pour accéder à la certification.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la  session et un  professionnel. 

09-12-2021
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la  session et un  professionnel. 

09-12-2021
En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la  session et un  professionnel. 

09-12-2021
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.domaines-skiables.fr/fr/formations-dsf/certificats/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :