L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS6498 - Management intermédiaire des remontées mécaniques et des domaines skiables

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Code(s) NSF

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

33054 : Ressources humaines

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Date d’échéance
de l’enregistrement

10-11-2023

RS6498 - Management intermédiaire des remontées mécaniques et des domaines skiables

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

33054 : Ressources humaines

10-11-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE 38418452900020 DOMAINES SKIABLES DE FRANCE http://www.domaines-skiables.fr
CPNEFP Branche des remontées mécaniques et domaines skiables - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les managers intermédiaires de la branche des remontées mécaniques et domaines skiables peuvent être des responsables des services des pistes, responsables d'exploitation, responsables de services damage et maintenance ou des responsables de fonction support, souvent désignés sur ces postes du fait de leurs expériences et de leurs technicités, moins par une formation initiale en management. 

Aussi la CPNEFP a souhaité créer ce certificat afin d'assurer le développement des compétences de ces managers (animation d'équipe, ressources humaines, règlementation, sécurité...) dans un contexte de contraintes de plus en plus élevées et d'enjeux de plus en plus importants pour la fidélisation des personnels notamment saisonniers.

Compétences attestées :

Définir   un projet opérationnel pour son service /secteur / Pôle dans les remontées   mécaniques ou domaines skiables, en lien étroit avec sa hiérarchie et dans le   respect des objectifs fixés par sa hiérarchie, pour une production de service   en mesure d'optimiser la satisfaction clientèle des touristes d'une station   de ski et en intégrant la sécurité des   usagers comme une priorité

Mobiliser les ressources nécessaires pour le déploiement   d'un projet opérationnel pour son service /secteur / Pôle que ce soit en optimisant la transversalité   avec les autres services de l'entreprise de remontées mécaniques ou en négociant des partenariats avec des   fournisseurs ou sous traitants   extérieurs, le tout en veillant à la conformité des ressources face aux   enjeux de qualité et de sécurité    

Piloter le développement du projet en respectant le cadre   réglementaire spécifique des remontées   mécaniques et domaines skiables (réglementation et responsabilités) , pour   s'assurer de son bon déroulement dans le respect des contraintes données   (temps, délais, ressources, météorologie, fréquentation touristique ,   saisonnalité....)    

Evaluer régulièrement le projet de son service /secteur /   Pôle en repérant et en analysant   précisément les dysfonctionnements constatés pour apporter des mesures   correctives, et ce en tenant informée sa hiérarchie    

Intégrer efficacement un ou des salarié(s) dans son service /secteur /Pôle après une analyse précise   des besoins en ressources humaines et une participation active au processus de recrutement (en lien avec   les services Ressources humaines et sa hiérarchie) dans un contexte "ressources   humaines" particulier de très forte proportion de travailleurs   saisonniers    

Développer les compétences de son équipe salariée (en lien avec les services "ressources   humaines" et sa hiérarchie) en animant des entretiens professionnels   puis en engageant une stratégie en matière de compétences, de formation et   d'évolution pour chacun dans le respect des réglementations du secteur   notamment en matière de formations   obligatoires    

Transmettre des consignes et des objectifs clairs à son   équipe salariée pour assurer la   qualité de l'activité du service/secteur/Pôle, la réussite de son projet dans le respect   des règles de sécurité pour le personnel, que ce soit de manière individuelle   ou lors de temps collectifs et ce en veillant à la qualité du climat   social    

Evaluer le travail de ses collaborateurs régulièrement, sa   qualité et son éventuel écart avec les objectifs fixés, et ce avec des indicateurs précis,   pour optimiser la qualité du service/secteur/Pôle mais aussi le respect des règles de   sécurité du personnel, en mettant en place des mesures correctives ou d'encouragements exprimées   notamment lors d'entretiens d'évaluation ou de positionnement 

Recadrer un collaborateur en cas de conduite déviante   (comportement, savoir-être), de fautes dans le respect des consignes et des règles disciplinaires et ce en   adoptant une attitude propice, pour optimiser la qualité du   service/secteur/Pôle. 

Modalités d'évaluation :

Le candidat sera évalué par le biais d'une épreuve écrite mais aussi d'une épreuve sous forme de mise en situation professionnelle (oral) prenant en considération une situation au plus proche des réalités du terrain dans les remontées mécaniques ou domaines skiables. Le certificat est obtenu si le candidat a réussi ces deux épreuves. Les épreuves et les situations données sont validées par la Cpnefp.    

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la  session et un  professionnel. 

09-12-2021
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la  session et un  professionnel. 

09-12-2021
En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la  session et un  professionnel. 

09-12-2021
Par candidature individuelle X - 09-12-2021
Par expérience X - 09-12-2021

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2019 22 -
2018 31 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.domaines-skiables.fr/fr/formations-dsf/certificats/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS3338 Management intermédiaire des remontées mécaniques et domaines skiables

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6498 Management intermédiaire des remontées mécaniques et des domaines skiables

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :